Le premier acte officiel sur Chapelle International a eu lieu le 15 avril en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette dernière, avec les élus du 18e, l'aménageur Espaces Ferroviaires et l'opérateur SOGARIS, a posé "symboliquement" la première pierre de l'hôtel logistique dont le chantier a débuté il y a quelques mois.
Un chantier "titanesque" dont ASA s'est fait l'écho au fil de ces dernières semaines (se reporter à nos rubriques précédente).
L'hôtel logistique plus communément appelé "halle fret" sera opérationnel à l'automne 2017. Les membres du comité de suivi seront invités à visiter le chantier dans le courant du mois de juin.
D'ici là, nous allons reprendre la concertation sur l'aménagement du toit terrasse qui doit être rediscuté sur la base d'un document que nous avons produit fin mars à l'issue d'un comité de suivi très décevant.
A suivre :
- le diaporama de la cérémonie du 15 avril 2016
- les commentaires et la note ASA PNE sur l'aménagement du toit terrasse de la halle.
Chapelle International : pose de la 1ère pierre de l'hôtel logistique par Anne Hidalgo, Maire de Paris (15 avril 2016) Photos Mairie 18° / ASA PNE
Lors du comité de suivi du 24 mars, la Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA) de la Ville de Paris a présenté un projet d'aménagement du toit terrasse de la halle, qui n'a fait l'objet d'aucune concertation préalable.
Les aménagements tels qu'ils ont été proposés se structurent autour d'un projet de "ferme urbaine" de 6 000 m² et d'équipements sportifs (multisport et tennis) pour une superficie d'environ 4 000 m². L'ensemble est bordée par une "allée des jardins" dont la dimension semble trop étroite et l'accès trop restrictif !
Comme tous les membres du comité, les élus du 18e présents à la réunion, notamment ceux en charge de l'urbanisme et des espaces verts ont découvert le projet le soir même de sa présentation, ce qui a entraîné une vive réaction de notre part avec la demande express de reconsidérer le projet tant sur la plan du contenu que de la méthode employée.
Par une note adressée aux organisateurs du comité de suivi le 30 mars (à télécharger ci-dessous), ASA PNE demande, entre autre, que le projet du toit terrasse soit présenté selon plusieurs scénarii d'aménagements alternatifs.
Une réunion sous le format d'un atelier-projet est également demandée afin de tenir compte des propositions des représentants d'habitants impliqués sur cette opération depuis plusieurs années.
A suivre :
- la note d'ASA PNE du 30 mars 2016
- le visuel de la maquette du toit terrasse de la halle
- le compte rendu de réunion d'Espaces Ferroviaires
Chapelle International : note ASA PNE sur l'aménagement du toit terrasse de la halle (mars 2016).
Chapelle International : maquette de l'opération avec visuel du toit terrasse de la halle - Photo ASA PNE
Chapelle International : compte rendu du comité du 24 mars 2016 - Document Espaces Ferroviaires.