En novembre 2015, ASA PNE a été sollicitée par l'agence Dédale pour participer à l'organisation d'une balade urbaine dans le secteur du Triangle Eole-Evangile, situé à la frontière des 18e et 19e sur le territoire de Paris Nord-Est, entre Rosa Parks et les entrepôts Macdonald.
A l'initiative de cette balade qui a eu lieu le 15 décembre, une équipe pluridisciplinaire d'architectes, de paysagistes, de promoteurs et de spécialistes de l'environnement, de la logistique, de l'agriculture urbaine, des mobilités...Des professionnels qui ont réuni leurs compétences pour présenter un projet urbain et répondre à un concours de la Ville de Paris dans le cadre de l'opération "Réinventer Paris". Ce projet "L'ilot fertile" a été désigné lauréat le 3 février parmi quatre candidats finalistes au terme d'un long processus de sélection. En organisant la balade et en tournant une vidéo dans la perspective du concours, l'agence Dédale, associée au projet a voulu montrer que la concertation avec les habitants et les assocations locales était au coeur des préoccupations des concepteurs et des opérateurs de l'opération urbaine.
A suivre la vidéo ''L'ilot fertile - éclosion d'un quartier zéro carbone", puis la présentation de l'équipe lauréate et la description du projet.
Triangle Eole-Evangile : vidéo de la balade urbaine du 15.12.2015 - Production : Agence Dédale
Triangle Eole - Evangile (19e) | Sites | reinventer.paris / Appel à Projets Urbains Innovants
http://www.reinventer.paris/fr/sites/1244-triangle-eole-evangile-19e.html
Triangle Eole-Evangile : présentation de l'équipe lauréate - Mairie de Paris
Le projet "L'ilot fertile" réunit plusieurs partenaires autour des concepteurs urbanistes-architectectes de l'agence TVK et paysagistes d'OLM.
Des opérateurs comme SODEARIF/LINKCITY, ICF Habitat la Sablière, GEODIS, l'UCPA, les Jardins de Gally, Dédale et bien d'autres complètent l'équipe pour apporter les compétences requises.
Selon TVK, le parti d'aménagement "se fonde sur la création d'un grand jardin commun sur l'ensemble de la parcelle et des constructions surélevées permettant d'établir des continuités visuelles et spatiales".
En termes de programmation, le projet comprend la réalisation de 440 logements (imposés par la Ville), près de 9 000 m² d'espaces végétalisés dont un jardin public de 3 800 m², complétè par des toitures végétalisées. Des équipements comme une auberge de jeunesse (gérè par l'UCPA) et des terrains de sport sont prévus ainsi que des bureaux, des commerces, un incubateur et un espace logistique pour le volet des activités économiques.
La démarche environnementale est au centre des préoccupations des concepteurs avec "l'objectif du zéro carbone pendant toute la vie du quartier et de la diminution importante des gaz à effet de serre".
C'est un projet intéressant dans sa démarche quelque peu inédite ! Nous verrons jusqu'où les concepteurs et opérateurs sont prêts à jouer le jeu de la concertation active avec les habitants et les associations locales ? On peut regretter qu'il s'agisse d'un projet dense en matière d'habitât (plus de 400 logements sur une surface relativement limitée de 1,3 ha !) mais c'était la condition imposée par la Ville dans le cadre des objectifs de construction de logements.
A suivre quelques visuels sous forme de diaporama et le lien avec le site de l'exposition "Réinventer Paris" à voir au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 8 mai 2016.
Triangle Eole-Evangile : site actuel vu du pont de l'Evangile et de la gare Rosa Parks (photos ASA PNE) - Visuel du projet présenté par l'équipe d'urbanistes lauréate TVK et associés
Architectes, paysagistes, urbanistes, acteurs de l'immobilier ou ingénieurs mais aussi starts-up, agriculteurs, chefs cuisinier, anthropologues, artistes, philosophes, créateurs de mode ...
http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10317-reinventerparis.html
Pavillon de l'Arsenal : exposition "Réinventer Paris" avec la présentation des 22 projets lauréats