Une seconde visite du site "Ordener-Poissonniers" (ex dépôt de la Chapelle) a été organisée le 30 janvier. De nombreux riverains intéressés par le lieu et le projet n'avaient pu participer à la visite du 12 décembre 2015 (voir le reportage photo ci-dessous).
Une bonne vingtaine de personnes étaient au rendez-vous pour apprécier le lieu et ses nombreuses potentialités.
A présent, l'équipe de maîtrise d'oeuvre ''Saison-Menu''' missionnée sur le projet est au travail. Le comité de suivi initialement prévu début février sera convoqué courant mars. En attendant, les habitants ont exprimé leurs idées, leurs propositions ou leurs attentes à travers les ''tables de quartier" qui ont été organisées en janvier.
Un atelier-projet est prévu 2ème quinzaine de février pour faire la synthèse des idées récoltées et réfléchir à des solutions alternatives.
Nous y reviendrons dans une prochaine rubrique.
A suivre un article du "18e du mois" sur l'ex dépôt de la Chapelle dans sa dernière livraison de janvier 2016.
Ordener-Poissonniers : article du 18e du mois - Janvier 2016
Ordener-Poissonniers : lancement de la concertation et désignation de l'équipe d'urbanistes (15/12/2015)
Cette rubrique relate les temps forts des rendez-vous d'octobre à décembre sur le secteur d'aménagement "Ordener-Poissonniers".
Le 12 décembre, une visite du site a été organisée par l'aménageur Espaces Ferroviaires.
Cette visite s'inscrit dans le processus de concertation qui a démarré il y a quelques semaines.
L'objectif de cette visite ou plutôt de "cette marche commentée" selon les termes de l'aménageur est de découvrir le site avec ses potentialités, ses contraintes, son patrimoine, ses vues, sa complexité...
La visite de deux heures a permis de mieux découvrir un lieu riche de son passé ferroviaire doté d'un patrimoine bâti impressionnant. La quarantaine de participants à la ''marche'' ont ainsi pu se rendre compte des potentialités que dégagent les fameuses halles aux toits en forme de sheds (clin d'oeil à Pajol !) dans le paysage urbain.
...Et maintenant, quelle est la suite ?
Les choses sérieuses vont commencer début 2016. Un comité de suivi devrait se réunir fin janvier/début février pour faire connaissance avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre et c'est à ce moment là que nous verrons de quelle manière nous serons associer à leur travail d'élaboration d'un schéma directeur d'aménagement.
A suivre un petit reportage photographique sur la déambulation des participants dans cet ancien dépôt de locomotives de 170 ans !
Ordener-Poissonniers : visite du site et de ses bâtiments - Comité de suivi du 12.12.2015 - Photos ASA PNE
Le 29 octobre, au terme d'une consultation de maîtrise d'oeuvre urbaine, une équipe d'urbanistes a été désignée pour mener à bien les études d'aménagement du secteur "Ordener-Poissonniers" (proposition d'un schéma directeur, élaboration d'un plan guide...) et de participer au processus de concertation.
C'est l'agence Saison-Menu qui a remporté le concours.
Voici le site de l'agence : www.saisonmenu-architectes.com
Des représentants d'habitants du secteur et ASA PNE ont participé au concours (commission technique et jury).
A télécharger ci-dessous le document de consultation de Maîtrise d'Oeuvre.
Ordener-Poissonniers : consultation de M.O.Urbaine - Document Espaces Ferroviaires
Le 13 octobre a eu lieu le 1er comité de suivi de l'opération "Ordener-Poissonniers". Il fait suite à la réunion publique de présentation du projet du 24 septembre (voir en fin de page notre rubrique consacrée à la réunion publique).
A ce comité ont été rappelées "les orientations d'aménagement et le programme prévisionnel de l'opération" (quartier mixte avec objectif de 500 logements, réalisation d'équipements & d'espaces verts, création de nouvelles voies pour désenclaver...). Beaucoup de réactions par rapport à un programme jugé trop dense par la majorité des participants.
ASA PNE a remis une contribution écrite jointe au compte rendu. Le texte demande la réalisation ''d'études d'impact, patrimoniales et environnementales'' du site avant que toute décision d'aménagement soit engagée.
En outre, il demande que le comité de suivi soit étroitement associé au travail de l'équipe de maîtrise d'oeuvre qui sera nommée fin octobre, dans une démarche collaborative de "co-urbanisme''.
Des représentants au comité sont désignés pour participer au processus de concours de maîtrise d'oeuvre.
A suivre la présentation powerpoint, le compte rendu de réunion, un article d'ASA pour la revue SOS Paris et le lien de la réunion publique du 24.09.2015.
Ordener-Poissonniers : visuel de présentation de l'opération urbaine (13.10.2015) - Document SNCF/Espaces Ferroviaires.
Ordener-Poissonniers : compte rendu de réunion du 13.10.2015 - Document SNCF/Espaces Ferroviaires.
Ordener-Poissonniers : article ASA PNE pour bulletin trimestriel SOS Paris - Document SOS Paris.
Dépôt de la Chapelle : la réunion du 24 septembre - ASA PNE
Le public était au rendez-vous ! Une bonne centaine de personnes s'est retrouvée à la Mairie du 18e pour découvrir les "orientations urbaines" du secteur Ordener/Poissonniers (ex Dépôt de la ...