Il y a un an, nous vous parlions d'un nouveau secteur d'aménagement, le dépôt de la Chapelle, dans le périmètre de Paris Nord-Est élargi (notre article de mai 2014 à télécharger en fin de rubrique). En fait, ce secteur correspond aux terrains que la SNCF est sur le point de libérer dans le cadre d'un plan de plusieurs sites (Paris Sud-Est avec Bercy-Charenton, Charolais-Rambouillet et Paris Nord-Est) faisant l'objet d'un protocole d'accord pour le logement entre la Ville de Paris et la SNCF (Délibération du Conseil de Paris des 16 et 17 mars 2015 à télécharger ci-après ) - Cartographie en fin de rubrique de tous les sites parisiens concernés.
Au-delà d'opérations déjà identifiées sur PNE, dont certaines sont livrées (Claude Bernard), en passe de l'être (Macdonald), en cours de réalisation (Chapelle International) ou prévues à moyen terme (Gare des Mines, Chapelle Charbon...), d'autres sites seront libérés sur le territoire d'ici 2020 pour contribuer aux objectifs de production de logements de la Mairie de Paris (30% à l'horizon 2030).
Ainsi sur PNE, deux nouveaux sites en particulier se dessinent dans le 18e :
- Le dépôt de la Chapelle que nous avions identifié l'année dernière, situé sur le faisceau Nord, devient le site "Chapelle/Ordener/Poissonniers" avec un objectif de 500 logements.
- Le site "Hébert", situé dans le secteur de l'Evangile sur le faisceau Est, est lui prévu avec un objectif de 700 à 800 logements.
A la différence d'opérations urbaines comme Claude Bernard, Macdonald ou Chapelle International sur lesquelles vont cohabiter une mixité de programmes (logements, activités, équipements...) qui font ''ville'', ces nouveaux sites semblent dédiés exclusivement à l'habitat avec des proportions de logement social pouvant atteindre 60 à 70% alors que les engagements des projets précités sont plutôt de l'ordre de 40 à 50% pour favoriser la ''mixité sociale" et le retour des classes moyennes dans un territoire déjà bien pourvu en logements sociaux.
Monsieur Ian Brossat, l'adjoint à la Maire de Paris chargé du logement assure que "ces terrains accueilleront aussi des activités économiques" mais quid des équipements, des services publics ou des espaces verts ?
Si nous partageons le constat d'un besoin de logements à Paris (le seuil des 20% de logements sociaux vient d'être atteint mais avec de fortes disparités entre les arrondissements), celui-ci doit être pensé dans un cadre urbain et paysager intégrant les différentes fonctions de la ville, sinon, nous allons reproduire les erreurs du passé au risque de créer de nouveaux ghettos et des zones de relégation !
Précisons tout de même que ces terrains situés en bordure de voies ferrées ne constituent pas, loin s'en faut, un cadre idéal pour en faire des éco-quartiers !
A ce stade, ASA PNE est très réservé par rapport à ces projets de reconversion des terrains SNCF. L'association sera très attentive sur la façon dont les projets seront instruits par la Ville, sur la typologie des logements proposés ainsi que sur le traitement écologique.
Dans les prochaines semaines, nous veillerons à ce que ces nouvelles emprises fassent l'objet de concertations afin que les riverains soient associés en toute transparence à la définition programmatique.
Protocole Ville de Paris / SNCF sur le logement - 2015 DU 8 (mars 2015)
Site Chapelle/Ordener/Poissonniers - Photos ASA PNE / SNCF
Site Hébert - Photos ASA PNE
Dépôt de la Chapelle : un nouveau projet urbain de Paris Nord-Est se dessine ! - ASA PNE
Situé sur le faisceau ferroviaire de la gare du Nord, le dépôt de la Chapelle (Paris 18e) s'étend entre le pont Ordener et la porte des Poissonniers sur une superficie de plusieurs hectares. Le...
Dépôt de la Chapelle : rubrique de mai 2014
Le Parisien : article sur les terrains SNCF dédiés au logement - Christine Henry - 13.03.2015