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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG Express : le point sur la mobilisation

Publié par ASA PNE sur 15 Avril 2015, 13:18pm

Catégories : #CDG Express

Nous venons de recevoir un courrier de la Mairie de Paris en réponse à notre lettre du 25 février.

Dans ce courrier que vous trouverez en pièce jointe, la conseillère d'Anne HIDALGO rappelle la position de la Maire qui "souhaite que l'Etat s'engage en faveur d'un enfouissement des voies au niveau du quartier Porte de la Chapelle". En outre, elle précise que la Mairie travaille actuellement avec les services de l'Etat pour aboutir à la solution adaptée à l'évolution urbaine de Paris Nord-Est.

Cette réponse fait écho à l'interview que la Maire de Paris a accordé au journal Le Parisien du 5 avril en évoquant le secteur Paris Nord-Est dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2024. Dans cet interview, elle valorise ce secteur en indiquant que "pour Paris Nord-Est, il y a ainsi une accélération à donner sur tout ce quartier qui est en jonction avec la Seine Saint-Denis. Sur ce secteur de la porte de la Chapelle, on peut imaginer qu'il y ait des équipements, des évolutions positives, liés aux Jeux".

Dans ces conditions, on voit mal comment la Ville de Paris pourrait accepter un CDG ''en aérien'' à la porte de la Chapelle.  

CDG Express : réponse du cabinet de la Maire de Paris à notre courrier du 25 février 2015.

8 avril 2015

Le Parisien dans son édition du 31 mars a relayé les premières actions et interventions d'ASA PNE sur CDG Express.

L'article de Julien Duffé ''Un tronçon de la liaison rapide vers l'aéroport passe mal'' est à télécharger ci-dessous :

CDG Express : article du Parisien du 31 mars 2015 - Julien Duffé

Comme le relate le Parisien, les élus du PCF/Parti de Gauche par la voix de Madame Danièle PREMEL, conseillère de Paris et du 18e, ont été les premiers à réagir à notre courrier et à soutenir notre action en intervenant le 30 mars au Conseil d'Arrondissement du 18e (vidéo de la question orale à télécharger ci-dessous).

De son côté dans un courrier qu'il nous a adressé il y a quelques jours, le Maire du 18e, Monsieur Eric LEJOINDRE, a rappelé son ''engagement public et sa détermination pour que le passage dans le 18e de la liaison CDG Express soit enfoui au niveau de la porte de la Chapelle''.

Quant aux élus de l'opposition UMP et les écologistes, des rencontres sont prévues respectivement les 24 avril et 9 mai pour échanger sur le dossier.

...Nous sommes toujours en attente des réponses du Coordonnateur Interministériel et du Président de la Région Ile-de-France.  

Enfin, devant le coup de force dont fait preuve le gouvernement dans cette affaire en décidant de légiférer par ordonnances, ASA a écrit à Monsieur Christian LEYRIT, Président de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

Dans notre courrier du 23 mars à télécharger ci-dessous, nous lui demandons de se saisir de nouveau (un premier débat public a été organisé en 2003) du dossier CDG afin qu'une large consultation publique puisse se dérouler dans un contexte qui a fondamentalement évolué depuis 12 ans. 

Le Président de la CNDP a répondu par retour qu'il "ne pouvait y donner une suite favorable car, en l'état actuel de la jurisprudence, la  Commission nationale du débat public ne peut pas s'auto-saisir". Il précise que "ce projet (CDG) a fait l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique ce qui interdit la réouverture d'un débat public"....Cependant,il laisse la porte ouverte à des évolutions législatives qui permettrait à la Commission ''la possiblité d'une auto-saisine". 

Lettre au Président de la CNDP

ASA PNE se mobilise !                                    16 mars 2015

Trois semaines après son envoi, nous rendons publique la lettre adressée à Monsieur POURQUERY de BOISSERIN, Coordonnateur Interministériel chargé du dossier CDG Express.

Dans cette lettre à télécharger ci-dessous, nous lui demandons d'inscrire dans le cahier des charges de l'opération, le tracé en ''tranchée couverte'' dans le secteur de la porte de la Chapelle

En outre, nous demandons que soient menées de nouvelles études d'impact ainsi qu'une enquête publique.

Ce courrier marque le début de plusieurs initiatives que nous avons décidé d'entreprendre pour obtenir l'enfouissement de la ligne du CDG à la porte de la Chapelle.

Nous sommes en attente de la réponse...

Lettre au Coordonnateur Interministériel chargé du dossier CDG Express au Ministère des Transports

Dans la foulée de la lettre au Coordonnateur Interministériel, nous avons adressé plusieurs courriers à des personnalités politiques pour appuyer notre demande.

Il s'agit de Madame Anne HIDALGO, Maire de Paris, de Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France, de Monsieur Eric LEJOINDRE, Maire du 18e et de Monsieur Daniel VAILLANT, Député de la circonscription. A l'exception de Monsieur HUCHON qui, à notre connaissance, ne s'est pas encore prononcé sur l'enfouissement, tous les autres soutiennent ou ont soutenu le principe d'une ligne ''enfouie'' à la porte de la Chapelle depuis que le projet est sur la table (fichiers PDF à télécharger ci-dessous).

Là aussi, nous attendons leurs réponses...

Enfin, d'autres courriers ont été envoyés aux formations politiques représentées au Conseil Municipal du 18e et à des élus de la Plaine Saint-Denis. 

Pour le moment, les élus écologistes ainsi que le groupe PCF/Parti de Gauche du 18e ont donné suite. Ce dernier interviendra au prochain Conseil d'arrondissement du 18e dans le sens de notre demande.  

D'autres contacts et rencontres sont prévus dans les prochaines semaines.

De nouvelles actions sont envisagées en avril en fonction de la nature et du contenu des réponses qui nous serons faites...ou des non réponses.

Lettre à la Maire de Paris, Anne HIDALGO

Lettre au Président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon

Lettre au Maire du 18e arrondissement de Paris, Eric LEJOINDRE

Lettre au Député de la 17è circonscription de Paris, Daniel VAILLANT

ASA s'appuie sur les études de l'APUR

Pour étayer notre demande d'enfouissement de la ligne CDG à la porte de la Chapelle, nous nous appuyons, entre autres, sur les études qui ont été menées par l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) en 2009/2010 à la demande de la Mairie de Paris à l'époque du projet confié à l'opérateur Vinci, abandonné en 2011.

Aujourd'hui, ces études très documentées gardent toute leur actualité et constituent un bon matériau technique pour avancer dans la solution de l'enfouissement.

Dans son rapport, en guise de conclusion, l'APUR ''préconise de privilégier le tracé en tranchée couverte utilisant la ligne de la Petite Ceinture car c'est celui qui répond le mieux aux objectifs de requalification urbaine; c'est aussi l'un des moins complexes à réaliser, et l'un des plus économiques''.

L'intégralité des études de l'APUR est téléchargeable via le lien ci-dessous.

Pour poursuivre sur l'actualité de CDG Express, à lire ci-dessous l'article que le 18e du mois consacre à ce sujet dans son numéro de mars.

Pour information, à lire aussi l'article du JDD du 15 mars ''le retour du Charles-de-Gaulle Express''.

 

 

Article du ''18e du mois'' : la coûteuse ligne CDG Express risque de défigurer...'' - Mars 2015

JDD du 15 mars 2015 : le retour du Charles-de-Gaulle Express

Enfin, une pétition contre CDG Express a été lancée le 10 mars à l'initiative du Comité des usagers du RER B Nord, de trois fédérations de la CGT et de deux partis politiques (PCF et Parti de Gauche).

Plus d'infos à travers le lien de "MobiliCités" à télécharger ci-dessous.

 

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