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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le point sur le chantier et les dernières concertations

Publié par ASA PNE sur 19 Décembre 2014, 10:55am

Catégories : #Chapelle Inter

Le site avant démolition (2010) et en cours de démolition (septembre 2014) - Photos ASA PNE.
Le site avant démolition (2010) et en cours de démolition (septembre 2014) - Photos ASA PNE.

Le site avant démolition (2010) et en cours de démolition (septembre 2014) - Photos ASA PNE.

Deux comités de suivi (17 novembre et 3 décembre) ont été réunis ces dernières semaines :

Le comité du 17 novembre a eu lieu sur site et a été consacré à la visite du chantier.  

Nous avions demandé qu'un point précis soit fait sur le déroulement du chantier de démolition. Celui-ci est en cours depuis l'été dernier et se poursuit selon le calendrier fixé. Au moment de notre visite, il restait à démolir deux bâtiments en particulier : la halle 4, située le long des immeubles de la rue de la Chapelle ainsi que la grande halle en béton située près des emprises ferroviaires.

La déconstruction de cette dernière s'avère plus complexe que prévue en raison d'importantes précautions à prendre en matière de désamiantage. Ceci a pour conséquence de prolonger le chantier jusqu'à mi-février 2015 au lieu de la fin de l'année

Pour protéger les immeubles environnants des projections de gravats et de poussière, des filets de protection et des systèmes d'arrosage ont été mis en place (voir le reportage photographique ci-après). Un système qui, au dire des riverains, n'a pas été complètement efficient !

A voir les reportages photos du chantier (septembre, octobre et novembre 2014) ainsi qu'un diaporama des récentes démolitions. 

...et à suivre après les photos, le compte rendu du comité de suivi du 3 décembre.

 

Les wagons de la halle 4 découpés au chalumeau avant la déconstruction du bâtiment - Photos J.M.Métayer et R.Vuillaumé
Les wagons de la halle 4 découpés au chalumeau avant la déconstruction du bâtiment - Photos J.M.Métayer et R.Vuillaumé

Les wagons de la halle 4 découpés au chalumeau avant la déconstruction du bâtiment - Photos J.M.Métayer et R.Vuillaumé

Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé
Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé

Diaporama de la démolition de la halle 4 - Photos Espaces Ferroviaires et R.Villaumé

Le comité du 3 décembre avait deux thèmes à son ordre du jour :

• le point sur la programmation de l'hôtel de logistique par l'opérateur SOGARIS,

• la présentation du plan de communication par l'agence "A vrai dire la ville" mandatée par Espaces Ferroviaires.

1) Hôtel de logistique SOGARIS :

D'une superficie de 42 000 m² de plancher, l'hôtel de logistique sera le premier programme en construction sur le site à partir de juillet 2015 après les procédures d'acquisition du terrain.

Il s'agit d'une base de fret ''intermodale'' (fer-route) qui sera constituée dans sa partie logistique de deux entités :

.un Terminal Ferroviaire Urbain (TFU) de 16 000 m²,

.un Espace Urbain de Distribution (EUD) de 11 000 m².

Un Data Center de 7 000 m² et des locaux tertiaires constitués d'une pépinière de petites entreprises et d'une école de formation complèteront le dispositif industriel.

300 emplois directs sont attendus sur ce projet dont la mise en service est prévue en septembre 2017.

L'investissement global est estimé à 70/75 Mio d'euros.

Enfin, sur la toiture du bâtiment dite ''5ème façade'', d'une superficie de 18 000 m² pour laquelle ASA s'est fortement mobilisée, une centrale photovoltaïque, un restaurant, des équipements publics et un projet d'agriculture urbaine sont proposés.

 

Le commentaire d'ASA :

La présentation très détaillée du projet (fichier PDF à télécharger ci-après) a porté essentiellement sur son aspect industriel et économique, ce qui avait été amorcé en 2012 lors d'un précédent comité. Ce que nous attendions également pour cette réunion, c'était une présentation du projet dans sa dimension architecturale et urbanistique avec l'équipe conceptrice, d'autant plus que, comme le montre les visuels ci-dessous, le parti architectural semble avoir évolué. Pour cela il faudra attendre 2015 quand le projet sera plus abouti et qu'il permettra de vérifier sa capacité d'intégration au milieu urbain environnant.

Mais le sujet préoccupant de l'opération semble être son montage financier (sources et types de financements) qui est loin d'être bouclé et pour lequel nous avons senti qu'il y avait encore de nombreuses incertitudes !

Pour complèter l'article sur SOGARIS, à lire le document du Parisien du 8 janvier 2015 sur "le projet d'autoroute ferroviaire entre le Val d'Oise et Paris" (pdf ci-dessous).

Evolution entre 2012 et 2014 de l'esquisse architecturale de la base de logistique - Documents SOGARIS
Evolution entre 2012 et 2014 de l'esquisse architecturale de la base de logistique - Documents SOGARIS

Evolution entre 2012 et 2014 de l'esquisse architecturale de la base de logistique - Documents SOGARIS

Chapelle International : présentation du projet de base de logistique - Document SOGARIS - 3 décembre 2014

Article le Parisien du 8 janvier 2015 : projet d'autoroute ferroviaire

2) Plan pour une stratégie de communication/concertation :

Après avoir été présenté le 17 novembre aux membres du comité de suivi, l'agence "A vrai dire la ville" qui a été missionnée par Espaces Ferroviaires a présenté ses propositions en matière de communication/concertation du projet Chapelle International.

La stratégie de communication de l'agence vise :

  • à proposer des "modalités de concertation plus lisibles",
  • à mieux cibler les publics concernés par le projet urbain en le positionnant par rapport au territoire.

Pour ce faire, l'agence propose de développer un certain nombre d'outils propres parmi lesquels :

  • un site internet dédié,
  • des publications (lettre flash info, journal du projet...),
  • une communication in situ (panneaux, événements ponctuels...),
  • des expositions,
  • une plaquette "institutionnelle
  • ...

Un plan qui sera mis en mettre oeuvre progressivement à partir du 1er trimestre 2015.

 

Le commentaire d'ASA :

Le plan qui nous a été présenté va dans le sens d'une meilleure communication au service de la concertation. Sur le papier, les propositions paraissent bien ambitieuses et peut-être trop diversifiées...

Ce qui importe, c'est d'avoir l'assurance d'une communication bien faite et au bon moment avec quelques outils bien appropriés (un site fréquemment mis à jour, une publication périodique, des panneaux d'information avec une forte valeur ajoutée pédagogique...) Sur ce dernier point, il y aurait lieu de s'inspirer de la frise qui a été réalisée sur Pajol et qui avait rencontré un franc succès auprès de la population locale.

Un autre point qui a son importance, évoqué en filigrane lors de comités, c'est l'idée de disposer d'un lieu d'information et de réunion sur site.

Un sujet de réflexion que nous ne manquerons pas de mettre à l'ordre du jour des prochains comités de 2015 !

Enfin pour terminer cette rubrique dense, voici en pièce jointe un article à télécharger. Il concerne la nouvelle politique immobilière de la SNCF dont Chapelle International est un exemple. Avec la récente loi d'août 2014, les propriétés de la SNCF et de RFF ont été regroupées et ont donné lieu à la création d'une entité appelée "SNCF Immobilier". Cette structure chargée de gérer et de valoriser le patrimoine de la SNCF est constituée d'Espaces Ferroviaires et d'ICF Habitat.

Bonne lecture.

Article ''SNCF Immobilier : le patrimoine, un filon à exploiter'' - La Vie du Rail (décembre 2014).

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