A Pajol, nous souhaitons la bienvenue à la communauté universitaire qui vient de s'installer dans la halle dite "des messageries et des douanes". Depuis le 27 novembre, avec un petit retard de deux mois, ce ne sont pas moins de 200 étudiants en "Mesures physiques" dépendant de l'université de Paris-Diderot (Paris VII) qui ont pris leur quartier à Pajol, côté rue du Département (à lire en pièce jointe l'article du Parisien). D'ici quelques mois l'effectif devrait progressivement atteindre les 600 étudiants.
La réhabilitation du bâtiment confiée au cabinet d'architecture Brossy et associés s'organise autour d'un atrium central éclairé par une grande et belle verrière qui évoque le passé industriel du lieu.
Avec un coût de 13,9 M€, l'IUT est le dernier programme de l'aménageur SEMAEST sur le site Pajol.
Quant au jardin/square public situé devant l'IUT, il est en cours de réalisation et il faudra attendre le printemps 2015 pour en profiter.
Enfin pour terminer, un article à lire sur Pajol que la revue spécialisée "Traits Urbains" vient de consacrer à l'écoquartier dans sa livraison de novembre, en mettant l'accent sur ''l'urbanisme participatif et la mutualisation des équipements". A télécharger en fin de rubrique
IUT Pajol : article du Parisien (28 novembre 2014).
Traits Urbains : article "ZAC Pajol à Paris, participative et mutualisée" de Karine Grollier - Novembre 2014.