Le chantier de déconstruction du site est prévu à partir de mai et s'échelonnera jusqu'à fin décembre 2014. Il concerne la démolition du bâti existant, à l'exception de l'immeuble en pierre à l'entrée du 61 rue de la Chapelle et de la halle 5 qui sont préservés. Après l'opération de démolition, des sondages pyrotechniques et analyses archéologiques seront effectués avant que puisse être lancé le chantier de construction prévu début 2015.
Les permis de construire et d'aménager doivent être délivrés courant mai suite aux conclusions du commissaire enquêteur qui a rendu son rapport en début d'année, en ligne sur Paris.fr à la rubrique :
Le rapport est également téléchageable à la rubrique suivante en fin de page : http://asa-pne.over-blog.com/2013/11/agenda.html
De son côté, SOGARIS, l'aménageur de l'hôtel de logistique vient de signer avec Espaces Ferroviaires la promesse d'achat du terrain de Chapelle International (2,4ha) - Communiqué de presse à lire ci-après.
La réalisation de la base fret multimodale fer-route entrainera un investissement estimé à environ 80 millions d'euros.
Les travaux d'aménagement de cette base est prévue à partir de début 2015 pour une mise en exploitation courant 2017.
Un comité de suivi sera organisé le 17 juin pour faire le point de toutes ces informations et en particulier sur les conditions de réalisation du chantier d'aménagement du site.
En paralléle, Espaces Ferroviaires communiquera auprès des habitants à travers la diffusion d'une "lettre aux riverains".
Chapelle International : communiqué SOGARIS sur la promesse d'achat de terrain (2.04.2014)
Vue aérienne du site Chapelle International et plan masse de la halle fret avec les équipements du toit terrasse
Projet d'hôtel logistique Chapelle International (Paris 18e) - Visuels de maquette SOGARIS/SAGL Architectes associés