Depuis 2009, nous avons évoqué à plusieurs reprises le projet de grand pôle universitaire Condorcet sur le territoire de Paris Nord Est, notamment en mai 2011 lors des réunions de concertation qui ont été organisées dans les communes accueillant les infrastructures (Paris 18e et Aubervilliers).
En 2013, malgré quelques retards dans le calendrier, le projet est entré dans sa phase "opérationnelle" avec les acquisitions foncières et les engagements de financements de l'Etat, de la Région Ile de France, de la Ville de Paris, de Plaine Commune...
Porté par la fondation Condorcet jusqu'en février 2012, le projet est désormais suivi par un Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) regroupant dix partenaires que sont les universités de Paris 1, 3, 8 et 13 ainsi que le CNRS et des écoles d'application en sciences humaines telles que l'EHESS, l'EPHE ou encore l'Ecole des Chartes.
Ce projet de Campus au caractère "transpériphérique" sera un élément majeur dans la mutation de cet immense territoire que représente PNE au moment où il est envisagé d'élargir le périmètre de l'emprise (voir notre rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/2013/12/paris-nord-est-concertation-et-p%C3%A9rim%C3%A8tre-%C3%A9largi.html)
Un protocole d'accord a été approuvé en novembre 2013 pour la réalisation du site de la Chapelle (18e) ainsi que la construction d'une partie importante des ouvrages du site d'Aubervilliers. C'est à partir de 2018, que les premiers étudiants et chercheurs seront accueillis sur les deux sites de Paris et d'Aubervilliers.
Au total ce seront plus de 15 000 personnes dont 3 000 porte de la Chapelle, notamment les étudiants de 1er cycle, qui constitueront l'effectif universitaire du plus grand campus français en sciences humaines et sociales.
Pour permettre son ancrage local, le Campus Condorcet a pris depuis 2010 un certain nombre d'initiatives en direction du public avec l'organisation de cycles de conférences sur le territoire (http://www.campus-condorcet.fr/campus-condorcet/Les-Conferences-Campus-Condorcet/Pourquoi-manger-Alimentation-manieres-de-table-et-sante/p-780-Programme-2013-2014.htm) et la mise en place toute récente d'une fresque posée sur les palissades entourant les terrains du site d'Aubervilliers. Cette fresque à la manière d'une encyclopédie a pour but d'expliquer le projet, "son origine, ses fondateurs, ses ambitions, les modalités de sa réalisation et de son insertion dans le territoire".
En matière de concertation, il n'y a pas eu de réunion depuis 2011 ! ASA PNE, qui a rappelé à maintes reprises l'enjeu que représente le projet de Campus dans le nord est parisien, le déplore et souhaite qu'il y ait davantage de "dialogue" entre les différents partenaires que sont l'Etat, la communauté universitaire, la ville de Paris...et les habitants, notamment en ce qui concerne les liens que ce projet peut développer avec les opérations urbaines à proximité comme, par exemple, Chapelle International qui fera face au site Condorcet de la porte de la Chapelle.
Pour en savoir plus sur le projet scientifique de Condorcet, vous pouvez consulter le site :
http://www.campus-condorcet.fr/campus-condorcet/p-1-Accueil.htm
Le Campus Condorcet dans le territoire de Paris Nord Est (Paris Porte de la Chapelle et Aubervilliers)
Campus Condorcet : le site d'Aubervilliers - Photos EPCS Campus Condorcet
Campus Condorcet : plan masse du site Paris porte de la Chapelle (18e). - Copyright Panerai & associés