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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Les cathédrales du rail

Publié par ASA PNE sur 8 Janvier 2014, 07:46am

Catégories : #Cathédrales du rail

Au nord-ouest de la porte de la Chapelle, de l'autre côté du périphérique sur le territoire de la Plaine St Denis, s'étend sur 35 hectares la zone ferroviaire de Landy-Wilson. C'est sur cette emprise SNCF que se trouvent les fameuses "cathédrales du rail" édifiées avant guerre, détruites par le terrible bombardement allié d'avril 1944 et reconstruites au début des années 50.

Après la cessation de toute activité d'entretien des locomotives vapeur et diesel, les bâtiments à l'architecture caractéristique sont classés depuis 2004 à l'inventaire des monuments historiques.

La présence de tels édifices sur cette zone témoigne de l'importance que représentait l'activité ferroviaire dans le bassin industriel de Paris-Nord.

Les "cathédrales'', appelées ainsi par les structures imposantes qu'elles dégagent, ont été construites en béton armé à remplissage de briques, couvertes de voûtes et de charpentes elles-mêmes en béton.

Aujourd'hui, ces bâtiments appartiennent au passé mais leur architecture a une forte valeur patrimoniale qu'il convient de préserver et de réhabiliter.

De propriété RFF/SNCF, le secteur urbain de 35 hectares intégrant les cathédrales est convoité par la ville de St Denis qui veut l'acquérir pour y mener à bien un projet d'aménagement avec programmes de bureaux, de logements et d'équipements (voir photo maquette). Actuellement, le projet fait l'objet d'études et de négociations entre St Denis et RFF/SNCF. Parmi les projets envisagés, il y a l'installation possible de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA) de Paris la Villette qui se verrait bien emménager le site des cathédrales (voir l'article du Parisien en fin de rubrique). 

Situé dans le périmètre élargi de Paris Nord Est, ce grand projet d'aménagement de la Plaine St Denis intéresse ASA PNE par l'enjeu métropolitain qu'il représente et par les perspectives de liaisons urbaines qu'elles entraineront avec le 18e.   

A l'invitation des représentants du Conseil de quartier de Plaine Commune et de l'association "Mémoire Vivante", ASA PNE a participé à une visite urbaine organisée sur le projet Landy-Wilson dont voici le petit reportage photographique.

Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.
Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.
Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.
Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.
Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.
Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.
Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.

Les cathédrales du rail dans le secteur Landy-Wilson de St Denis - visite urbaine du 30 novembre 2013 - Photos ASA PNE et Geneviève Pélissier.

Maquette d'étude du projet d'aménagement ''Landy-Wilson'' (secteur mutable en bleu) - Photo ASA PNE

Maquette d'étude du projet d'aménagement ''Landy-Wilson'' (secteur mutable en bleu) - Photo ASA PNE

Article du Parisien (26.12.2013) sur le projet d'installation de l'école d'architecture ENSA Paris la Villette.

Article du Parisien (26.12.2013) sur le projet d'installation de l'école d'architecture ENSA Paris la Villette.

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T
Ressusciter ces lieux, leur redonner une vie perdue à cause des mutations économiques tout en leur accordant une valeur de témoins de l'histoire...Quel magnifique projet !
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B
Merci pour cet article. Le grand hic de ces grands aménagements, c'est qu'ils risquent d'altérer ce qui constitue un patrimoine historique. En ces temps de crise, il est encore plus difficile de préserver les symboles de valeur face à la nécessité de croissance et d'expansion pour relancer l'économie.
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A
Précisément, l'enjeu urbain d'une telle opération est de combiner préservation du patrimoine et construction de la ville de demain avec toutes ses composantes environnementales, économiques, sociales...

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