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ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Activités de l'association en 2012

Catégories : #Vie de l'association

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L'assemblée générale de l'ASA PNE18 s'est réunie le mercredi 27 février 2013.

 

A suivre :

♦ le procès verbal de l'AG,

♦ le rapport moral

♦ le rapport d'activités 2012.

 

 

 

 

 

Procès Verbal de l’Assemblée Générale du 27.2.2013                          

 

Membres présents : Olivier Ansart, Jean-Yves Le Gall, Jean-Michel Métayer, Siska Piérard, Mireille Quehen, Marcel Rousval, Denis-Jacques Salem, Odile Thévenin, Jérôme Woytasik, Micheline Machavoine (en remplacement de M.N.Démaret) et Ricardo Suanes en tant que conseil ASA.

Invitée excusée : Federica Gatta, doctorante en anthropologie urbaine.

Membres excusés : Jérôme Lazerges, Jean-Marie Coant, Martine Trapon, Françoise Lemoine-Counil, Marie-Paule Parcheminer, Isabelle Esposito, Marie - Noëlle Démaret,  Stéphane Mercier, Jacqueline de Bony.

 

Olivier Ansart, président, accueille les adhérents et leur souhaite la bienvenue.

Nous comptons 10 adhérents présents + Ricardo Suanes, conseil ASA et disposons de 4 pouvoirs.

1) Présentation du Rapport Moral et du Compte-rendu d’Activités 2012 :

Olivier Ansart lit le rapport moral puis présente le rapport d’activités (les documents ont été distribués en séance aux participants et ont envoyés à tous les adhérents).

Après avoir remercié tous les membres présents pour le travail collectif accompli et avoir rappelé les différents faits marquants de 2012, il développe un certain nombre de points  en soulignant les actions de l’association en faveur des projets d’aménagements et en particulier celui de Chapelle International. Ce dernier a connu des évolutions importantes en 2012 grâce au travail fourni par l’association au sein des comités de suivi.

Il rappelle la mobilisation de l’ASA au sujet  de la concertation Paris Nord Est sans que cela ait été suffisant pour que le processus de concertation puisse être relancé en 2012…

Il évoque le secteur de la gare des Mines, 2ème projet d’aménagement dans le 18e et déplore

 

qu’aucune concertation n’ait été lancée à ce jour! Là aussi, les choses se font attendre…

Sur le plan de l’association, il semble que le travail de celle-ci soit plus visible si on mesure le nombre de visiteurs du blog en augmentation depuis plusieurs mois. Une évolution significative constatée suite à la réunion publique organisée par l’ASA en octobre 2012 et à l’article du Parisien qui lui a été consacrée.  

De nouveaux contacts ont été pris avec le milieu universitaire (ENSA Paris la Villette) mais le réseau partenaires doit encore se développer en direction du monde associatif du nord est parisien.

Sur le plan de la communication, des articles de journaux et un reportage de France 3 sur Pajol ont relayé l’action de l’association sur les problématiques de l’aménagement urbain.

Enfin, le projet de plaquette de l’association prévue en 2012 n’a pu être mené à bien. 

Pour 2013 et sans anticiper sur le débat, le président indique quelques pistes de réflexion pour poursuivre et intensifier le travail engagé (concertation gare des Mines, approfondissement de l’action sur Chapelle International, participation active à la mise en place d’outils de fonctionnement de la concertation PNE…)

 

Le rapport d’activités est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.

2) Présentation des comptes 2012, du rapport financier et du budget prévisionnel 2013 :

(Les documents- Compte d’exploitation et Budget prévisionnel - ont été distribués en séance aux participants et ont envoyés à tous les adhérents).

Mireille Quehen, trésorière de l’association, présente le compte d’exploitation 2012.

En 2012, les dépenses (400,95€) ont été pratiquement en ligne avec les produits (400€) et font ressortir un résultat d’exploitation de -0,95€.

Une nouvelle présentation de tableau permet la comparaison entre réalisations et prévision budgétaire.

Compte tenu de la situation de trésorerie de l’association, le solde comptable au 31.12.2012 est positif de 562,52€ dont 508,85€ en banque et 53,67€ en caisse.

Le budget prévisionnel 2013 soumis à l’AG est de 450€. Il est, dans les grandes masses, dans la continuité des exercices précédents et prévoit le soutien à l’organisation par la CEPA d’une manifestation publique sur Pajol en avril 2013.

  

Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité

 

3) Débat sur le rapport d’activités et les orientations 2013 :

Plusieurs questions ont été abordées au cours du débat qui a suivi la présentation des rapports.

La plaquette d’information qui avait été décidée à la précédente AG sera réalisée en 2013.

Il s’agira d’un document simple, concis et répondant à l’objectif de l’information du grand public.

D’après Denis-Jacques Salem, les chantiers de Paris Nord Est dans le 19e se réalisent dans des délais plus courts que pour le 18e ! Il est rappelé que les opérations urbaines dans le 19e ont été lancées depuis le début des années 2000. Chapelle International ne date que de fin 2008 et les problématiques ne sont pas les mêmes (différence de statut dans la nature des opérations – ex : Claude Bernard est une ZAC alors que Chapelle International est une opération d’aménagement privée. Notons aussi que Claude Bernard (19e) n’a fait l’objet d’aucune concertation, ce qui n’est pas le cas de Chapelle International !). Sur Chapelle International, Denis-Jacques Salem se demande s’il n’y aurait pas lieu de demander le classement du site en zone franche pour le développement des activités économiques.

 Jérôme Woytasik parle des lieux dits ‘’alternatifs’’ du quartier Chapelle et de leurs difficultés à poursuivre leurs activités.

Il informe l’assemblée d’un week-end ‘’Portes- ouvertes’’ les 6 et 7 avril 2013.

Cette manifestation suivra de peu la réunion/débat organisée par le collectif CEPA sur ‘’Pajol, 10 ans de concertation, ça se fête…’’. L’ASA PNE, comme d’autres structures, soutiendra cette initiative prévue le mardi 2 avril à 18h30 au Grand Parquet.

La discussion se poursuit sur les questions de Paris Nord Est et des aménagements par secteur.

Il s’agit de déterminer des axes de travail et d’actions pour 2013. Plusieurs membres de l’ASA ont participé à la réunion du Comité Permanent de Concertation du 7 février dernier et en ont retiré plusieurs leçons : la Ville a des difficultés à engager des concertations le plus en amont des projets. L’exemple de la gare des Mines en est l’éclatante illustration ! Il a été annoncé un certain nombre de mesures pour faire fonctionner la concertation (local, site dédié, mise en place d’ateliers thématiques…) mais ce n’est pas suffisant…Nous avons demandé que d’autres dispositifs soient mis en place tels que l’élaboration d’une charte de fonctionnement ou la possibilité de recourir à des études alternatives (voir la rubrique du blog : http://asa-pne.over-blog.com/article-paris-nord-est-le-comite-de-concertation-du-7-fevrier-2013-115290807.html).

Pour 2013, il a été décidé de participer et de veiller à la mise en place des mesures d’accompagnement du processus de concertation PNE, de manière à ce que soient réunies, comme le dit Ricardo Suanes, les conditions d’un vrai ‘’diagnostic partagé’’ entre les décideurs de projet et les représentants des habitants.

Sur Chapelle International, notre prochaine initiative sera de demander la réunion d’un comité de suivi sur site afin de traiter les questions de liens du futur éco-quartier avec son environnement.

Ce thème permettra  de travailler sur les problématiques de mobilité, d’accessibilité, de desserte, de stationnement et des relations avec les immeubles à proximité du site.

Sur Gare des Mines/Stade des Fillettes, la priorité est d’obtenir l’installation d’un comité de suivi au printemps. L’engagement a été pris en Mairie du 18e lors de la réunion du 7 février. 

     

3) Election au Conseil d’Administration :

Un poste pourvu  en 2010 vient à renouvellement.

Il s’agit de celui qu’occupe Odile Thévenin, secrétaire.

Odile est candidate à sa succession et aucun autre membre fait acte de candidature.

Odile est élue à l’unanimité. 

Pour rappel, le conseil d’administration au 27 février 2013 est composé de cinq membres :

Olivier Ansart (président), Mireille Quehen (trésorière), Odile Thévenin (secrétaire) Siska Piérard (administratrice) et Jérôme Woytasik (administrateur).

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale s’achève à 21 h.15 et se termine de façon conviviale autour du pot de l’amitié.

                                    

                                                                                                                           Le président,

                                                                                                                                 O.Ansart

 

Rapport Moral     -     par O.ANSART

 

Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence.

 

A l’heure où nous entamons notre 5ème année d’activité associative, je voudrais saluer le travail collectif que nous menons ensemble depuis plus de quatre ans au service des habitants de nos quartiers en pleine mutation urbaine.

 

Perturbée par un rendez-vous électoral important, l’année 2012 affiche un résultat plutôt mitigé dans le domaine de la concertation. Si celui-ci a été relativement satisfaisant sur le projet Chapelle International pour lequel nous nous mobilisons depuis plusieurs années, il n’en a pas été de même ailleurs…Le rapport d’activités précisera dans le détail la façon dont les choses se sont déroulées. Toutefois, si nous pouvons nous satisfaire du bilan sur Chapelle International, notamment à travers le rôle de ’’trait d’union’’ que nous avons joué entre les décideurs de projet et les habitants (je fais allusion à la réunion/débat que nous avons organisé en octobre qui a eu beaucoup de succès et qui, à en croire les commentaires, a été un temps fort d’expression publique sur le projet), sur d’autres ‘’chantiers’’, l’organisation de la concertation s’est fait attendre …Pas de notre fait, je vous rassure car notre mobilisation a toujours été au rendez-vous.

Ce sont nos interlocuteurs ‘’institutionnels’’ qui ont du mal à respecter leurs engagements.

Ainsi, sur Paris Nord Est, nos efforts n’ont pas été suffisants pour amener la Ville à concerter en 2012 ! Là, il faudra attendre 2013. Toutefois en 2012, nous avons obtenu quelques engagements dont la nomination de la garante de la concertation.

Du côté du secteur de la gare des Mines, le bilan n’est pas très fameux. Bien que la concertation ait été inscrite dans la mission de maitrise d’œuvre du projet pour l’automne 2010, à la fin de 2012 nous étions toujours en attente de la mise en place d’un comité de suivi.

Ces deux exemples m’amènent à la réflexion suivante : nos interlocuteurs ‘’institutionnels’’ cités plus haut ont encore beaucoup de mal à lancer un processus de concertation dans les règles de l’art, c'est-à-dire le plus en amont du projet ! C’est un fait que nous observons et qui a fait l’objet de mon intervention auprès du Maire de Paris quand celui-ci est venu dans le 18e pour son compte rendu de mandat annuel.

Nous devons défendre ce postulat qui dit qu’une concertation réussie, c’est une concertation qui commence le plus tôt possible. Une idée que nous aurons l’occasion de marteler en 2013 !

 

Sur le plan de l’association et de son action sur le territoire de Paris Nord Est, je crois que nous nous sommes efforcés durant cette année 2012 , à avoir une attitude pro – active dans nos initiatives. Que ce soit à travers notre implication dans les comités de suivi (animation des débats, force de propositions, organisateur de réunion…) ou dans le domaine de l’ouverture de l’ASA PNE à d’autres partenaires comme celui du monde universitaire qui s’est sensiblement développé en 2012 mais sur lequel d’autres pistes doivent être explorées.

Quoiqu’il en soit, il reste toujours des progrès à faire…et justement en parlant de nos actions, il s’agit encore de les rendre plus ’’lisibles’’ à travers :

►une communication plus complète et mieux ciblée (le projet de plaquette est un outil qui doit mis en œuvre) mais nous devons aussi réfléchir à d’autres outils et à d’autres modalités d’expression,

►une présence renforcée de l’ASA PNE sur le terrain : la réunion du 10 octobre 2012 sur Chapelle International doit avoir des prolongements sous d’autres formes que ce soit par le développement du réseau-partenaires évoqué plus haut et par l’organisation d’ateliers thématiques ou de promenades urbaines…

Toutes ces idées que je confie à votre réflexion pourront contribuer à une meilleure qualité de notre travail en direction des habitants…et je laisse à notre assemblée générale le soin de décider !

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

Rapport d’Activités 2012 :

   

 

-          Quelques repères chronologiques pour 2012 :

.Janvier : inauguration du centre sportif Pajol (25.01) : 2ème programme livré après le collège (2010).

.Mars : assemblée générale de l’association (1.03) – rencontre avec les étudiants de l’ENSA Paris La Villette – inauguration de l’immeuble Green One à Pajol et rencontre avec l’équipe de la bibliothèque Vaclav Havel (15.03) – comité de suivi Chapelle International sur le projet SOGARIS et les équipements publics (27.03).

.Avril : rencontre avec des chercheurs ENSA La Villette sur le projet Pajol (10.04) – participation à une réunion sur Chapelle International avec les résidents du 93, Chapelle (25.04).

.Mai : comité de suivi Chapelle International  avec la présentation de la maquette du projet (24.05).

.Juin: participation à une convention sur le périphérique (2.06) –  comité de suivi Pajol sur les locaux d’activités (12.06)  - contribution à l’enquête publique Campus Condorcet.

.Juillet : visite de la ZAC Claude Bernard (6.07) qui est en voie d’achèvement.

.Septembre : comité de suivi Chapelle International sur les dernières évolutions du projet (27.09).

Octobre : réunion/débat sur Chapelle International organisée par l’ASA PNE 18 (10.10).

.Novembre : rencontre avec la garante de la concertation Paris Nord Est – comité de suivi Pajol sur la salle de spectacles et les espaces mutualisés (30.11).  

.Décembre : comité de suivi Chapelle International sur l’organisation des sohos et les équipements du toit de la halle de logistique (11.12) – participation aux animations autour de l’inauguration du tram T3 (15.12).  

 

 

-          Fonctionnement interne :

En 2012 et en dehors de l’assemblée générale du 1er mars, les membres de l’association ont été invités à se réunir à six reprises pour faire avancer le projet associatif, organiser la manifestation publique d’octobre et préparer les comités de concertation de Chapelle International  (24.01 – 3.02  – 4.05 – 7.06 – 3.10 – 20.11).

Ces réunions ont donné lieu à des comptes-rendus diffusés à l’ensemble des membres par courrier électronique. 

En 2012, nous avons poursuivi le développement du blog qui s’est enrichi d’une nouvelle rubrique appelée ‘’l’agenda du mois’’. Depuis octobre, suite à la réunion publique sur Chapelle International, les visiteurs internautes sont passés d’une fréquence moyenne de 500/600 par mois à 900 par mois.

 

 

-          Concertation / Démocratie locale :

En tant que membre du collège « associations » du conseil de quartier Charles Hermite/Evangile, l’ASA PNE 18 a participé aux différentes réunions organisées durant l’année 2012 et plus particulièrement à celle de juillet où l’association est intervenue pour faire le point sur les projets Paris Nord Est.

Toujours au niveau des instances de démocratie participative, l’ASA PNE 18 fait partie du CICA du 18e (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement).

Elle a notamment participé à la réunion du 8 février 2012 consacrée aux transports publics.

Durant l’année, que ce soit à travers notre implication dans le conseil de quartier ou notre participation aux concertations, à l’instar des comités Chapelle International ou Pajol, nous avons poursuivi notre action auprès des habitants. Ainsi, l’ASA PNE 18 a organisé en octobre une réunion/débat sur Chapelle International qui a rencontré un grand succès et qui a permis aux habitants de s’exprimer sur le projet d’aménagement.

Toujours durant l’année et à la faveur des réunions de concertation, nous avons élaboré des contributions qui   visent à améliorer et à enrichir le contenu des projets (voir chapitre sur les projets d’aménagements’’).   

 

  

 

-          Actions sur Paris Nord Est et les projets d’aménagements :

 

Paris Nord Est : relance de la concertation et périmètre élargi

La réunion du Comité Permanent de Concertation (CPC) Paris Nord Est promis pour 2012 a été repoussée à…début 2013 en raison du calendrier électoral et au retard pris dans la nomination de la garante de la concertation. Cette dernière a été désignée en automne. Il s’agit de Madame Michèle Tilmont, architecte/urbaniste de formation avec laquelle nous avons fait connaissance le 30 novembre. Nous rappelons que le dernier CPC remonte à juin 2009 et que depuis deux ans nous relançons l’Hôtel de Ville (Anne Hidalgo) pour rappeler aux élus leurs obligations en matière de concertation. C’est la raison pour laquelle nous avons interpellé le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, lors de son passage dans la 18e pour le compte rendu de mandat (15.11). Toutes ces actions ont abouti à ce que les choses commencent à bouger depuis l’automne. Un CPC se tiendra en février 2013. Outre un point sur l’état d’avancement des projets de PNE, en particulier sur celui de la Gare des Mines, nous demandons que la réunion du CPC présente les dispositifs et modalités de fonctionnement de la concertation afin que celle-ci puisse s’exercer pleinement et dans de bonnes conditions (local, site internet dédié, charte de fonctionnement, budget…).   

C’est au printemps 2012, que nous avons appris que le périmètre de PNE passerait de 200ha à 600ha en y englobant un territoire plus vaste allant du quartier des deux gares parisiennes (du Nord et de l’Est) au secteur de la Plaine St Denis. Ce changement fondamental a donné lieu à un appel d’offres pour un marché d’études urbaines appelé ‘’Paris Nord Est élargi’’ et dont les résultats devraient être présentés au CPC de février 2013.

 

Chapelle International :

Le travail sur Chapelle International est passé à une vitesse supérieure en 2012.

Quatre comités de suivi ont été réunis durant l’année :

-          27 mars : présentation du projet de base logistique par l’opérateur SOGARIS, les équipements publics et l’actualisation du plan d’aménagement du site,

-          24 mai : présentation de la maquette du projet d’aménagement,

-          27 septembre : présentation des dernières évolutions de projet d’aménagement,

-          11 décembre : étude ‘’Sohos’’ et aménagement du toit terrasse de la halle de logistique.

Ces réunions, avec le support de la maquette d’étude, ont permis de faire avancer le projet de manière significative. Un travail important a été fait au niveau du positionnement des immeubles afin de dégager des vues, de créer des ouvertures et de proposer une nouvelle typologie de sohos. La question des équipements a été abordée sans qu’elle puisse répondre à nos aspirations puisque la Ville s’en tient à des surfaces sur site de 6500m² au lieu de 7800 m² évoquées et discutées lors du comité de mars et au cours duquel l’ASA PNE a fait des propositions. Après une mobilisation très forte de notre part, la concertation sur les aménagements du toit terrasse de la halle fret a été fructueuse et a abouti à une programmation intéressante et équilibrée avec, entre autres, un restaurant, des espaces publics, des équipements sportifs et un projet d’agriculture urbaine.

L’étude sociologique et d’esquisse architecturale des sohos, présentée par la RIVP, a permis d’y voir plus clair sans répondre pour autant à la question de la faisabilité opérationnelle et économique du concept.

Nous avons demandé que des études complémentaires soient menées.

Þ Sur le plan de la concertation, l’association a rempli sa mission de trait d’union avec les décideurs du projet et les habitants en organisant une réunion/débat le 10 octobre pour présenter au public le projet d’aménagement et ses dernières évolutions, avec le concours de l’aménageur, de l’architecte et d’élus du 18e. Avec la maquette, cette rencontre a suscité beaucoup d’intérêt et de réactions de la part d’un public venu nombreux.

Beaucoup de questions et d’interrogations ont porté sur le nouvel aménagement et sa relation avec le quartier (enclavement, hauteurs d’immeubles et impact sur les vues, voies d’accès, circulation, nuisances, sécurité…). Une préoccupation qui est une vraie problématique pour laquelle des réponses devront être apportées en 2013. En fin d’année, une délibération du Conseil de Paris portant sur une révision du PLU a été présentée afin de modifier le plafond des hauteurs d’immeubles de logements de 37 m à 50m. Une délibération qui annonce un processus de concertation prévu début 2013 (réunion et expo publiques) avant la procédure d’enquête publique programmée à l’été 2013.   

  

Campus Condorcet :

En termes de concertation, il n’y a pas eu de réunion en 2012. Une consultation publique a été organisée en 2011 (se reporter au rapport d’activités 2011). Le projet suit son cours.

En 2012, la Fondation Campus Condorcet a changé d’appellation pour devenir l’Etablissement Public de Coopération Scientifique (EPCS) Campus Condorcet.

En juin/juillet, il a été organisé une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique du projet de création ‘’Campus Condorcet’’. L’enquête portait sur les acquisitions foncières du site d’Aubervilliers et la modification du Plan Local d’Urbanisme. L’ASA PNE a déposé une contribution de soutien au projet.

Pour plus d’infos sur le projet de Campus, se reporter sur le site du Campus Condorcet :

http://www.campus-condorcet.fr/campus-condorcet/p-1-Accueil.htm

 

Gare des Mines/Stade des Fillettes :

Malgré de nombreuses relances depuis deux ans, nous sommes toujours en attente du lancement de la concertation sur ce projet. Rappelons qu’il s’agit d’un projet intercommunal concernant une emprise d’une superficie de 22ha, de trois fois supérieure à Chapelle International dans un secteur situé entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers.

Face à la complexité technique et financière du projet, il semblerait que les élus aient tardé à se mettre d’accord sur les scénarii d’aménagement proposés par l’agence Devillers dans le cadre de la mission de M.O. qui prévoyait pourtant un volet concertation à engager entre octobre 2010 et septembre 2013 !

Une fois de plus, cette affaire illustre la difficulté qu’à la Ville de Paris de concerter selon les règles qu’elle édicte elle-même dans ses propres textes !  Ceci nous a amené à réagir en mai dans une tribune du blog appelée ‘’Gare des Mines : pourquoi la concertation tarde-t-elle à venir ?’’.   

Notons qu’en juin 2012, une procédure ‘’d’appel à idées’’ a été lancée par la Mairie de Paris sur le projet d’implantation du fameux marché des cinq continents sur le site de la gare des Mines.

Début 2013, nous profiterons de la relance du comité Paris Nord Est pour demander la mise en place immédiate de l’instance de concertation.

 

Autres projets :

 

-  ZAC Pajol :

Dans le prolongement de ce que nous avons entrepris depuis 10 ans au titre de la Coordination Espace Pajol (CEPA), nous poursuivons notre action sur Pajol.

Après le collège, deux programmes ont été inaugurés en 2012 dont un équipement public, le centre sportif en janvier et le pôle d’entreprises Green One qui accueille la société SYNDEX depuis mars.

Des visites de chantier (juin et septembre) et des réunions de concertation ont été organisées durant l’année sur les thématiques du commerce et locaux d’activités de la halle (juin) ainsi que sur la salle d’assemblée/spectacle et  espaces mutualisés (novembre).

Nous avons eu l’occasion de nous exprimer sur le contenu de ces concertations à travers les rubriques du blog.  

A présent, c’est la dernière ligne droite pour Pajol dont la halle, lieu emblématique du projet, sera livrée au printemps 2013.

En novembre, nous avons été sollicités pour participer à un reportage des actualités régionales de France 3.

 

-  Gare Rosa Parks et projets de transports :

Le territoire de Paris Nord Est, ce sont aussi de nouvelles infrastructures et de nouveaux réseaux de transports.  La gare Rosa Parks, située dans le triangle Eole/Evangile, est en cours de réalisation.

Elle sera le nouveau pôle intermodal de transports au cœur de plusieurs connexions (livraison fin 2015).

2012 a vu l’achèvement du chantier du tramway T3 et sa mise en service mi décembre.

L’ASA PNE a participé aux  animations organisées autour de son arrivée porte de la Chapelle (15.12)..

A la même période (18.12), c’est le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à Aubervilliers qui a été inaugurée après plusieurs années de travaux. Cette ligne dessert la station Front Populaire dans un secteur qui accueillera en 2017 le nouveau Campus Condorcet.

Quand au projet du CDG Express, il semblerait qu’à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, de nouvelles études soient entreprises pour relancer le projet. Rappelons que cette opération a été déclarée d’utilité publique en 2008 et qu’elle peut avoir de lourdes conséquences sur l’aménagement de PNE.   

 

 

-          Réseau Partenaires et communication :

 

Dans l’état d’esprit des années précédentes, nous avons poursuivi nos actions en vue de développer nos contacts et notre réseau partenaires.

En 2012, les rencontres avec le milieu universitaire, que ce soit à travers d’études de chercheurs ou de travaux d’étudiants, ont été nombreuses et fructueuses.

Þ Citons en premier lieu les relations avec le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA) de l’ENSA Paris la Villette qui se sont intensifiées grâce à Federica Gatta qui suit les activités de l’ASA dans le cadre de sa thèse de doctorat : participation aux journées d’études de l’Observatoire du Grand Paris avec des rencontres d’étudiants architectes, contribution à un projet de recherche de la région Ile de France dans le cadre d’un PICRI qui, malheureusement, n’a pas été retenu.

ÞToujours à l’ENSA Paris la Villette, quelques-uns d’entre-nous ont été associés, à travers notre expérience de Pajol, à une recherche sur l’implication des habitants dans les projets d’éco quartiers menée par le Laboratoire Espaces Travail (LET) de l’école d’architecture et qui a donné lieu à une journée d’étude en septembre.

S’agissant des étudiants, l’ASA a été sollicitée par une dizaine d’entres-eux dans le cadre de travaux universitaires (mémoire, thèse…) concernant Paris Nord Est ou Pajol.

Sur le plan associatif, nous avons rencontré en mars des représentants du conseil de quartier de Plaine Commune pour évoquer les projets urbains de la Plaine St Denis (ZAC Landy/Wilson) et les liens avec PNE.

Un projet commun de balade urbaine prévu en juin n’a pu aboutir pour le moment. Nous espérons pouvoir le mener à bien en 2013 et ainsi tisser des liens durables avec des interlocuteurs de la petite couronne.

Un bon contact a été établi en mars avec l’équipe de la bibliothèque Vaclav Havel de Pajol qui est dans une démarche de rencontres et d’échanges avec les acteurs associatifs locaux.

Durant l’année, en relayant une pétition sur le blog, nous avons soutenu l’association le Bois Dormoy dans son combat de préserver l’espace de jardins partagés qu’elle exploite dans le cadre d’une convention Main Verte.

 

Sur le plan de la communication, il avait été décidé à la dernière AG de réaliser une plaquette de présentation de l’association et de ses activités. Jérôme Woytasik et Dominique Alban devaient proposer un projet qui est toujours attendu ! L’assemblée devra statuer sur ce projet au niveau des orientations et objectifs pour 2013.

En juin, en tant que représentant de la société civile, l’ASA a été invitée par Europe Ecologie Les Verts de Paris à intervenir dans une convention sur « le périph’ », organisée autour de débats sur le devenir de la métropole francilienne.

La réunion publique organisée le 10 octobre sur Chapelle International a été relayée par la presse parisienne et locale avec des articles dans le Parisien dans le 18e du mois.

Enfin, comme cela a été évoqué dans la rubrique sur Pajol, nous avons participé à travers la CEPA à un reportage de France 3 qui a été diffusé fin novembre dans l’édition régionale Ile de France.

 

-          Orientations et objectifs pour 2013 :

 

Des orientations et objectifs qui concernent à la fois le fonctionnement interne de l’association, son action vis à vis de l’extérieur (communication, partenariats) et son engagement en faveur des projets d’aménagements de PNE.

Sur le plan interne, nous soumettons à l’AG de développer les outils de communication en réalisant d’ici l’été la plaquette de l’association évoquée lors de la précédente AG.

Nous proposons de poursuivre et d’intensifier le travail sur le réseau-partenaires et en particulier en direction du monde associatif du nord est parisien.

Sur le plan des projets, voici quelques priorités identifiées soumises à la réflexion des membres de l’AG :

→Agir pour la mise en place de la concertation (comité de suivi) sur le projet de la gare des Mines.

→Approfondir notre action sur Chapelle International dans la perspective de l’enquête publique.

→Participer activement à la mise en place des modalités de fonctionnement du Comité Permanent de Concertation PNE en veillant à ce qu’elles répondent aux aspirations des riverains et usagers.

→Soutenir le projet de manifestation de la CEPA prévu pour l’ouverture de la halle Pajol (avril 2013).  

 

 

 

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