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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare des Mines : le projet présenté aux habitants

Publié par ASA PNE sur 17 Juillet 2013, 16:35pm

Catégories : #Gare des Mines

 

Septembre 2013 :

A lire dans le 18e du mois de septembre, l'article consacré au projet de la Gare des Mines intitulé ''la concertation s'annonce animée''.

Le fichier est téléchargeable en fin de rubrique.

 

Juillet 2013 :

Le 9 juillet, l'étude du projet de la gare des Mines/stade des Fillettes a été présentée au public. Après le secteur de Chapelle International, il s'agit de la seconde opération urbaine d'envergure de Paris Nord Est dans le 18e.

Cette présentation marque le début d'une concertation que nous appelons de nos voeux depuis plusieurs mois.

A la rentrée de septembre/octobre sera installé un comité de suivi pour accompagner le projet dans ses différentes phases de réalisation.

Voici dans les grandes lignes, l'étude d'aménagement telle qu'elle nous a été présentée par l'équipe d'urbanistes Devillers et associés.

Le site est situé entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers sur une emprise de 22,2 ha dont 15,6 ha sur Paris et 6,6 ha sur Plaine Commune.

La mission de maîtrise d'oeuvre urbaines et environnementales a été confiée à l'agence C.Devillers et associés en juin 2010.

 

1 seul scénario d’aménagement a été présenté sur les bases suivantes :

 

1) Programmation : 200 000 m² de surfaces à bâtir côté Paris

  • Logements : 82 000 m²   soit 1700 lots
  • Bureaux : 85 000 m²
  • Commerces : 16 000 m²
  • Equipements : 6 900 m²
  • Non encore affecté : 8 300 m² (à définir dans le cadre de la concertation).

A cette programmation s'ajoutent 11 000 m² d'espaces verts, essentiellement aménagés sous la forme d'une ''forêt linéaire''.

Cette programmation ne prend pas en compte les 100 000 m² de surfaces à bâtir côté Aubervilliers qui feront l'objet d'une seconde ZAC.

 

2)  Principales caractéristiques du projet :

- Le projet prévoit la couverture du périphérique sur 200 m au nord du square Charles Hermite

- La pente passerelle qui enjambera le périph sera de 11%

- La différence d’altitude entre le sol du square Charles-Hermite et la dalle du périphérique sera de 9,10m.

- L'actuel parking de la porte de la Chapelle sera reconverti en ''marché des cinq continents''.

- Les hauteurs d’immeubles d'habitation situés au nord de l'emprise côté Aubervilliers seront de 50 m.

- Les surfaces de bureaux seront plutôt installées en bordure de périph ou sous forme d'immeubles-ponts.

- Les équipements et terrains de sports du stade des Fillettes seront conservés (antenne jeunes, espace glisse, grand stade...) ou reconstruits. 

 

3)  Calendrier :

- La mise en place du comité de suivi est prévu à l'automne 2013.

S'agissant de l'opération elle-même, il faudra attendre le printemps 2014 (après les élections municipales) pour le lancement des différentes procédures comme le dossier de création de ZAC, l'étude d'impact...Le dossier de réalisation de ZAC fera l'objet d'une délibération qui interviendra au plus tôt fin 2014 de manière à lancer les appels d'offre pour la désignation d'un aménageur au mieux courant 2015.   

 

Le commentaire de l'ASA PNE :

En premier lieu, il faut indiquer que le projet présenté est l'aboutissement d'une réflexion qui prévoyait deux hypothèses d'aménagement : la première hypothèse consistant à intervenir sur le périphérique en le ''décaissant'' et une autre, celle qui a fait l'objet de la présentation du 9 juillet, prenant le parti d'enjamber le périph sans toucher à l'infrastructure. Il nous a été expliqué que la première hypothèse était techniquement plus complexe,qu'elle aurait entrainé des surcoûts importants et un délai de réalisation supérieur de 4 ans à l'hypothèse retenue. C'est ce que nous avions mis en évidence l'année dernière quand nous nous interrogions sur les retards pris sur cette opération (se reporter à notre rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/article-gare-des-mines-stade-des-fillettes-pourq-106298100.html

Seulement il est dommage que les partenaires de la concertation (associations, représentants des conseils de quartier...) n'aient pas été associés à la réflexion sur les différents scenarii d'aménagement comme le prévoyait la mission de maitrise d'oeuvre !

Sur le projet, nous aurons l'occasion d'y revenir dans le cadre des comités de suivi mais ce qui frappe en première analyse, c'est la forte densité qu'il dégage. Cette opération nous semble être l'illustration parfaite du concept de la ''ville dense'' cher à nos édiles. L'idée étant de mettre un maximum d'habitants et d'usagers sur un territoire déjà très densifié où les équipements et les espaces verts sont réduits à la portion congrue. En disant cela, nous ne portons pas de jugement sur le travail effectué par l'équipe Devillers qui nous paraît sérieux et très élaboré mais considérons que la "commande politique'' de la Ville est trop chargée !

Comme nous le faisons depuis quatre ans pour Chapelle International, notre implication sur ce nouveau secteur d'aménagement sera forte, déterminée et productrice d'idées et de propositions.

A ce stade, voici quelques points qui nous semblent importants à discuter dans le cadre de la concertation à venir :

Nous ferons en sorte de rendre ce projet plus ''qualitatif'' dans le sens d'un meilleur équilibre entre les programmes, en mettant l'accent sur les équipements de proximité et la façon de traiter les espaces publics.

Nous veillerons à ce que l'aspect environnemental du projet soit traité de façon exemplaire (nuisances sonores, pollution, biodiversité...) au regard de la situation du site particulièrement complexe avec l'impact du périph et de l'échangeur de la porte de la Chapelle. Ce dernier devra faire l'objet d'une étude de requalification pour résoudre les difficultés de trafic récurrents, permettre sa meilleure intégration urbaine et améliorer les liens avec la petite couronne.

Enfin, nous travaillerons sur la question de la mixité des usages qui est maintenant au centre de toute réflexion sur la façon de concevoir la ''ville à vivre'' de demain, plus solidaire et plus respectueuse de l'environnement.

En pièce jointe, à lire le compte rendu de la réunion du 9 juillet (source Mairie de Paris - Direction de l'Urbanisme). Les documents de présentation du projet sont à télécharger travers le lien :  http://paris-nord-est.paris.fr/sites/default/files/Pre%CC%81sentation%20Re%CC%81union%20publique%20M18%20du%2009.07.pdf

 

Maquette et plan masse du projet d'aménagement ''Gare des Mines'' - photos ASA PNE 18 (juillet 2013)
Maquette et plan masse du projet d'aménagement ''Gare des Mines'' - photos ASA PNE 18 (juillet 2013)Maquette et plan masse du projet d'aménagement ''Gare des Mines'' - photos ASA PNE 18 (juillet 2013)
Maquette et plan masse du projet d'aménagement ''Gare des Mines'' - photos ASA PNE 18 (juillet 2013)Maquette et plan masse du projet d'aménagement ''Gare des Mines'' - photos ASA PNE 18 (juillet 2013)

Maquette et plan masse du projet d'aménagement ''Gare des Mines'' - photos ASA PNE 18 (juillet 2013)

Secteur ''Gare des Mines/Fillettes'' : compte-rendu de la réunion du 9 juillet 2013 (D.U./Mairie de Paris)

L'article du 18e du mois : projet Gare des Mines - Fillettes : la concertation s'annonce animée

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