Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : comité de suivi du 11 avril 2013

Publié par ASA PNE sur 26 Avril 2013, 12:27pm

Catégories : #Chapelle Inter

Chapelle International : comité de suivi du 11 avril 2013

Ce dernier comité précédé par une visite du site, avait pour ordre du jour :

-une présentation de l'AUC sur l'intégration du projet dans son environnement urbain,

-les résultats d'une étude sur les flux de circulation et conditions d'accessibilité par le cabinet SETEC International.

(Le compte rendu d'Espaces Ferroviaires est en annexe en fin de rubrique)

Avec le support d’une mini maquette, l’AUC présente toute une série de représentations graphiques pour préciser les distances entre le bâti existant et le nouveau projet.

La distance entre ce que l’on appelle ‘’l’existant’’ et la voie propriété du site Chapelle International est de l’ordre de 21 à 22m qui se décompose en un espace de 13m auquel il faut ajouter 5,5m de voirie et 3m de trottoir, ce qui selon les concepteurs du projet, permet pour le voisinage un dégagement visuel et un ensoleillement naturel suffisants.

La préservation des espaces existants est garantie par la réalisation d’une coulée verte. La distance totale calculée entre les immeubles existants et les nouveaux, de façade à façade, est de 45m

Des photos ont été prises des immeubles situés le long de l’emprise du 69 au 73, rue de la Chapelle sur plusieurs niveaux. Ces photos prises sous différents angles permettent de se rendre compte de l’état actuel des vues et distances (quelques exemples sont présentés ci-dessous). Elles pourront servir de base à la réalisation de visuels intégrant le projet et notamment des images en 3D.

En matière de lumière naturelle et d’ensoleillement, des simulations ont été effectuées. Elles font apparaître des résultats contrastés selon la saison et la disposition des immeubles, se situant dans la moyenne de ce que l’on observe à Paris dans différentes opérations urbaines comparables. Pour optimiser la lumière, l’étude précise qu’il faudra privilégier les façades claires (voir page spéciale sur les études de "lumière'' en fin de rubrique après le diaporama).

Le cabinet SETEC présente les résultats de son étude sur l’impact du projet en termes de trafic. Chapelle International avec ses programmes de logements et d’activités va générer des trafics supplémentaires qu’il s’agit de quantifier et de situer dans le temps. Pour mener à bien son étude, le cabinet SETEC a pris en compte un certain nombre de clés d’analyse telles que le nombre d’emplois et d’habitants, les flux horaires, les taux d’occupation des véhicules, les hypothèses de fréquentation des transports en commun… Des points d’accès ont été déterminés : - trois lieux d’accès pour les entrées : boulevard Ney, rue du Gué et rond-point de la Chapelle. - deux lieux pour les sorties : boulevard Ney et rond-point de la Chapelle. L’étude met en évidence les flux suivants (données en véhicules/heure) : Le matin : environ 50 véhicules en entrée et sortie bd Ney - environ 70 véhicules en entrée rue du Gué - de 20 à 30 véhicules en entrée et de 10 à 20 véhicules en sortie au rond-point. Le soir : une vingtaine de véhicules en entrée et 120 véhicules en sortie bd Ney - une trentaine de véhicules en entrée rue du Gué…

D’une façon générale, il est estimé que les flux engendrés par Chapelle International vont générer :

± 100 véhicules/heure rue de la Chapelle sur un total de 1500 véhicules (+6 à 7%).

±50 véhicules/heure boulevard Ney sur un total de 1200 véhicules (+4%).

La discussion autour des points d’entrée et de sortie du site amène à s’interroger sur la pertinence de conserver l’hypothèse d’une entrée de véhicules rue du Gué au regard de la grande proximité avec les immeubles entrainant un certain nombre de nuisances pour les riverains ?

En conclusion, il faut compter que Chapelle International entrainera +150 à +170 véhicules à l’heure au plus fort de la journée. Un supplément de trafic qui peut paraître minime mais qui va dans le sens d’un accroissement de circulation routière dans une zone particulièrement dense… Ce que l’on peut craindre à terme, c’est l’engorgement de ce secteur avec la perspective d’autres aménagements tels que la Gare des Mines qui contribueront encore à densifier la circulation.

Au-delà de la concertation sur Chapelle International, le constat d’un trafic toujours plus dense et encombré nous amène à demander qu’une réflexion s’engage sur cette thématique des flux de circulation autour de la porte de la Chapelle en considérant l’impact des nouveaux aménagements de Paris Nord Est. Pour l’heure, les préconisations du cabinet SETEC avec les premières recommandations du comité de suivi sont de :

- réexaminer le choix d’une entrée rue du Gué,

- favoriser les circulations douces,

- envisager un réaménagement de la porte de la Chapelle (l’idée d’une restructuration de l’échangeur est toujours d’actualité !),

- envisager la réalisation d’un carrefour boulevard Ney.

L'étude complète de SETEC International est téléchargeable en fin de rubrique.

Lien pour avoir accès à l'intégralité du reportage photographique :
https://picasaweb.google.com/118142515137469708216/3Avril2013?authkey=Gv1sRgCMiFr_va3Kuq6AE&feat=email#slideshow/5862527364580557266

Comme annoncé il y a plusieurs mois, l'enquête publique sur Chapelle International aura lieu du 10 juin au 12 juillet 2013 à la Mairie du 18e. Des permanences seront organisées et nous aurons l'occasion d'y revenir plus en détail dans une prochaine rubrique.

Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances
Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances
Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances
Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances
Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances
Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances

Chapelle International : série de photos prises par l'ASA PNE 18 pour l'évaluation des vues et des distances

Chapelle International : comité de suivi du 11 avril 2013

Compte rendu ''Espaces Ferroviaires'' du Comité de suivi (11.04.2013)

Présentation de l'étude sur la circulation, l'accessibilité et la desserte (SETEC International)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents