Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


ZAC Pajol : Une réunion de concertation, le reportage de France 3...et des nouvelles du chantier

Publié par ASA PNE sur 1 Décembre 2012, 19:37pm

Catégories : #Pajol

Un comité de suivi sur la salle de spectacles et les espaces mutualisés a eu lieu le 30 novembre : la livraison des deux ensembles (salle d'assemblée/spectacle et espaces mutualisés) est prévue à ce jour fin avril/début mai 2013. Une date qui reste conditionnée à l'avis de la commission de sécurité prévue en février.

La salle d'assemblée/spectacle sera dotée d'un bon niveau d'équipements (sono, éclairage, vidéo-projection...) mais celui-ci se fera progressivement durant l'année 2013. C'est la FUAJ (Fédération des Auberges de Jeunesse) qui aura la responsabilité du fonctionnement technique et administratif du lieu. L'idée un temps évoqué de déléguer la gestion de la salle à la Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs (MPAA) a été abandonnée..et ce sont essentiellement des spectacles ''amateurs'' qui seront programmés. Les modalités de fonctionnement et d'usages seront définies par une charte qui sera élaborée courant janvier 2013, puis soumise à un prochain comité de suivi. Un comité d'orientation sera installé pour décider de la ligne programmatique de la salle. Coordonné par la Mairie du 18e, ce comité sera composé de représentants ''institutionnels'' (Mairie, FUAJ, EDL, MDA...) et de représentants d'habitants à travers les conseils de quartier et les associations locales. Deux salariés de la FUAJ (régisseur et responsable maintenance/gestion du planning) seront dédiés à la salle et à l'administration des espaces mutualisés. A l'instar de la salle d'assemblée/spectacle, les espaces mutualisés (salles de réunions) seront administrés par la FUAJ sur la base de la répartition d'occupation suivante : 2/3 du temps soit 240 jours/an pour les associations, 1/3 du temps soit 125 jours/an pour la FUAJ. Les réservations de salles se feront auprès de la FUAJ selon des modalités qui restent à préciser. Mais il a été indiqué, qu'aucune réservation dans la durée (à l'année ou sur une saison par exemple) ne pourra être faite. Des indications de tarification ont été évoquées : 80 à 100€ la journée pour une salle de 16 à 30 personnes, 120 à 160€ pour une salle de 40 à 50 personnes... Des conditions tarifaires qui paraissent élevées au regard des capacités financières de la plus grande partie des associations locales !

Un prochain comité de suivi prévu fin janvier devra rediscuter de tous ces points. 

    

La vidéo du reportage de logo france3Ile de France sur la ZAC Pajol (28.11.2012)

 

                                                                                                  © Jourda architectes
Pajol VUE JARDLa ZAC Pajol est en plein travaux !
Les panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation...Plusieurs corps de métier travaillent dans le halle pour les aménagements intérieurs.
L'aménagement de l'esplanade a commencé côté collège et centre sportif.
Cependant par rapport au calendrier de juilllet 2012 (voir rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/article-halle-pajol-le-chantier-avance-vite-et-la-concertation-continue-108397528.html), il y aura du retard... et la livraison des locaux bruts de la halle n'interviendra pas avant février 2013 après la visite de la commission de sécurité.  
C'est cette dernière qui délivrera ''le permis d'installation'' aux différents équipements (auberge de jeunesse, salle d'assemblée/spectacle, commerces, bibliothèque...).                       
Dans ce contexte et si le planning est respecté, l'auberge de jeunesse ouvrira au public en avril, la salle de spectacles en mai et la bibliothèque en juin 2013.
Les travaux d'aménagement de l'esplanade devraient s'achever courant mai 2013.
Quand au jardin nord (à l'angle des rues Pajol et Riquet) et son prologement jusqu'à l'intérieur de la grande halle, les travaux ont commencé et se poursuivront tout le long du 1er semestre 2013 pour une ouverture au public l'été prochain.       
 
A lire ci-dessous le dernier communiqué de la SEMAEST de décembre sur l'état d'avancement du chantier Pajol (flash info n°9) :

L’actualité de la ZAC PAJOL en bref

Halle et jardins :

La coordination du chantier de la halle Pajol est complexe en raison de la multitude d’entreprises intervenant sur le bâtiment et des travaux menés en parallèle pour l’aménagement de l’esplanade et du jardin. L’opération conduite par la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris a dans son ensemble pris du retard par rapport au planning initial. Le calendrier prévisionnel est désormais le suivant :

-  achèvement des travaux de la halle : fin janvier 2013,

ouverture auberge de jeunesse : avril 2013,

ouverture de la bibliothèque : juin 2013,

ouverture du jardin public : juin 2013.

 

Centrale solaire :

La pose des 2 000 panneaux photovoltaïques de la centrale solaire est achevée. Il reste désormais à équiper le local technique qui accueillera l’onduleur et le poste de transformation, puis à le raccorder au réseau rue Pajol. Mise en service : 1er trimestre 2013. A noter que la centrale solaire Pajol a été sélectionnée par l’État dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en février dernier, ce qui permet d’obtenir un tarif d’achat de l’électricité produite bonifié par EDF. La Ville de Paris a par ailleurs lancé une consultation pour désigner l’opérateur privé qui se chargera de la gestion et de la maintenance de cet équipement.

 

Commerces :

Les travaux d’aménagement intérieur des commerces et des bureaux démarreront tout début 2013 et s’étaleront sur 5 mois (cloisonnements, câblage électrique, installation des sanitaires, peintures, etc.). Les promesses de bail seront signées au même moment. Les commerces ouvriront au cours du 3ème trimestre 2013.

 

Esplanade :

L’esplanade devant le collège et le centre sportif est en cours d’achèvement. Le chantier d’aménagement des espaces publics se poursuivra ensuite tout le long de la halle Pajol pour s’achever en mai 2013 devant l’immeuble de bureaux Green One. L’objectif est également d’avoir terminé les espaces publics devant l’entrée de l’auberge de jeunesse en mars de façon à permettre son ouverture au public. Les plantations – une cinquantaine d’arbres doivent être plantés – devront être réalisées avant la fin du mois de mars.

 

Rue Pajol :

Les travaux d’élargissement du trottoir côté pair rue Pajol ont démarré à l’angle Pajol/Département en août dernier et sont menés par la section locale de voirie du 18ème arrondissement. Le dallage va se poursuivre au cours des semaines qui viennent jusqu’au carrefour Riquet/Pajol. Ces travaux s’achèveront avec la réalisation de la placette au carrefour Riquet/Pajol fin février 2013.

 

IUT et square :

Les travaux de construction ont démarré tout début décembre et se termineront en mars 2014. Dès la libération du site par les entreprises, en mars 2014, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement prendra possession de son emprise de 990 m² rue du Département pour y aménager un square. Ce jardin, qui n’est pas encore dessiné, fera l’objet d’une concertation avec les habitants du quartier.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents