Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


ZAC Pajol : la dernière ligne droite !

Publié par ASA PNE sur 23 Janvier 2012, 13:49pm

Catégories : #Pajol

 

Nous relayons les dernières informations transmises par la SEMAEST sur l'état d'avancement du chantier Pajol.

 

SEMAEST - Flash info n° 7 – Février 2012

 

L’actualité de la ZAC PAJOL en bref

 

Le centre sportif :

Le centre sportif est désormais terminé et ouvert au public. Les premiers clubs ont pris possession de l’équipement. Le lieu d’accueil innovant sera géré par une association en lien avec la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé et s’adressera prioritairement aux jeunes de 14 à 20 ans avec une attention particulière pour ceux qui sont en difficulté. Il fonctionnera grâce à une équipe d’animateurs et d’éducateurs dont le rôle sera d’aider ces jeunes à formaliser puis mettre en œuvre leurs projets (professionnels, de formation, de loisirs, etc.).

Le pôle d'activités ''Green One'' :

Green One a été livré mi-décembre 2011. Le constructeur COGEDIM a revendu ce bâtiment à AMUNDI, filiale de la Caisse d’Epargne et du Crédit Agricole. AMUNDI est une société qui investi et gère des biens immobiliers pour le compte de grandes banques, d’entreprises, d’institutions mais aussi de particuliers. Les aménagements intérieurs du bâtiment sont en cours. Les salariés de SYNDEX intégreront leurs bureaux le 1er mars.

La halle :

Le chantier de la halle Pajol avance vite. Le bâtiment en bois sera mis hors d’eau et hors d’air en mars (couverture et baies posées). S’ensuivront les travaux de second œuvre (plomberie, électricité, chauffage, etc.). L’achèvement du chantier est programmé fin août 2012. L’auberge de jeunesse et la bibliothèque ouvriront leurs portes en février 2013 après ameublement, tout comme les commerces. Une visite est programmée le samedi 10 mars à 10 h 00 avec les membres du comité de suivi.

La centrale solaire :

Après l’abandon du projet par Dalkia, le Conseil de Paris a validé en février la réalisation par la Ville de Paris de la centrale solaire avec une participation de la SEMAEST à hauteur de 45 % du montant total de l’investissement. La Ville de Paris exploitera directement cette centrale solaire. Le planning d’installation est en cours de définition. La pose des panneaux photovoltaïques pourrait s’achever après le mois d’août 2012, ce qui ne pose pas de difficultés puisque bibliothèque et auberge possèdent leurs propres toitures étanches.

L'esplanade :

Une première phase de travaux démarre actuellement avec le raccordement de la halle aux réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunications, etc., ce qui nécessite la mise en sens unique de la rue Pajol jusqu’au 23 mars dans le sens Département/Riquet. En juillet, la pose des dalles de granit débutera devant le collège et le gymnase et se terminera en janvier 2013 devant Green One. Parallèlement, les services de la voirie élargiront le trottoir côté ZAC.

L'IUT :

L’appel d’offres pour les travaux de l’IUT a été déclaré infructueux : aucun des candidats n’a respecté l’enveloppe fixée. La Région n’ayant pas souhaité revoir à la hausse le budget, une nouvelle procédure a été lancée le 9 février sur la base notamment d’un redécoupage des lots, ce qui a permis de dégager des économies. Les travaux démarreront en septembre 2012 pour un achèvement en janvier 2014. Restos du Cœur et Grand Parquet déménageront au cours de ce premier semestre 2012.

Pour plus d'infos contact SEMAEST : f.bourcier@@semaest.fr

 

                                                                                                                                                 Janvier 2012 

 

Pajol VuepanoramaLe 25 janvier est inauguré le centre sportif Pajol.

Après le collège Aimé Césaire, livré en 2010, ce sont les autres programmes de la ZAC qui vont ouvrir dans les prochains mois.

Le pôle d'entreprise avec la Société Syndex sera opérationnel en mars 2012. Viendront ensuite, les programmes de la halle (bibliothèque, auberge de jeunesse, salle de spectacles...), de l'esplanade, des jardins entre la fin de l'année et début 2013. Puis ce sera pour finir l'IUT prévu pour la rentrée universitaire 2013. 

 

Pajol en ce moment, ce n'est pas uniquement un vaste chantier livré aux grues, aux pelleteuses, aux norias de véhicules et autres matériaux...c'est aussi un programme de visites avec des élus, des architectes, des professionnels de l'aménagement et de l'environnement ainsi que des délégations étrangères qui s'intéressent au modèle de l'éco-quartier que représente le site.

L'ASA PNE 18 a participé à deux visites au cours du mois de décembre 2011.

♦ Le 3 décembre avec des élus et représentants de la ville d'Aulnay-sous-bois qui ont souhaité connaître la ZAC Pajol et les méthodes de concertation utilisées afin de s'en inspirer dans leur projet d'éco-quartier ''les chemins de Mitry-Princet''.

♦ Le 13 décembre dans le cadre d'une visite organisée par l'association ''Ekopolis'' et le CAUE de Paris (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) à destination d'urbanistes et d'architectes sensibilisés à la démarche de l'aménagement et de la construction durables.

Pour accèder à la vidéo d'Ekopolis ''Chantier ZAC et halle Pajol'' : 

http://www.ekopolis.fr/ressources/video-de-la-visite-du-chantier-de-la-zac-et-halle-pajol-paris-18eme

A l'occasion de ces visites nous avons rappelé ce que fût, à travers la CEPA (Coordination Espace Pajol),  notre rôle dans le processus de concertation qui a accompagné le projet.

De nouvelles visites, des promenades urbaines autour de la ZAC Pajol seront organisées durant cette année.      

 

Avec le nouvel aménagement Pajol, le quartier la Chapelle sera doté d'équipements et de services tant attendus depuis plusieurs années par les habitants. Il aura fallu des années de luttes associatives entre le 1er projet de ZAC en 1994 qui a été annulé à la fin des années 90 et ce projet relancé en 2001 dont nous voyons aujourd'hui l'aboutissement.

 

Petit reportage photographique de l'état du chantier en janvier 2012 :

2012 01150047  2012 01150048

L'aménagement du secteur Dupuy entre les rues            La halle en travaux...

Pajol et Philippe de Girard. 

 2012 01150057  2012 01150062

 Le centre sportif et l'espace jeunes                                   Le pôle d'entreprise vu du jardin d'Eole 

2012 01150063

 

 

Le pôle d'entreprise à partir de la rue Riquet avec une vue de ce que sera le futur jardin nord. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos Mireille Quehen.

 

 

 

ZAC Pajol : un futur éco-quartier en coeur de ville               (Juin 2011)

 

Pajol HalleEsplanade

D'ici fin 2012/début 2013, en plein coeur de la Chapelle (Paris 18e), le site Pajol sera le 1er éco-quartier de centre ville en France.

 

 

© Jourda Architectes

 

 

Relancé depuis 2002, le futur éco-quartier Pajol à Paris 18e, est considéré comme étant le 1er projet d'aménagement urbain à proximité du secteur Paris Nord Est.

Situé dans le quartier la Chapelle, le long des voies ferrées de la gare de l'Est, faisant face au jardin d'Eole, le site d'une emprise totale de plus de 3ha est constitué de deux types de bâtiments réhabilités - la halle et les messageries - et de deux bâtiments neufs - le pôle d'entreprises et le centre sportif.

 

Les équipements et le Plan masse de l'opération Pajol © Agence Galiano-Simon-Tenot

pajol planmasse

De gauche à droite :

♦ Messageries : collège A.Césaire (sept.2010) et IUT (2013)

♦ Centre sportif : gymnase et espace jeunes (fin 2011)

♦ Halle : auberge de jeunesse, bibliothèque, salle de spectacles, salles mutualisées, locaux d'activités...

(fin 2012).

♦ Pôle d'entreprises (fin 2011)

♦ Une esplanade de 4000m² et 9000m² d'espaces verts dont un jardin intérieur sous la halle.

 

Pajol CentraleSol

La dimension écologique du projet :

Le site Pajol a été conçu avec les critères de l'urbanisme ''durable'', c'est-à-dire que tous les bâtiments seront à très haute performance énergétique ou à énergie positive.

Des panneaux photovoltaïques de 3500m² recouvriront l'intégralité du toit de la halle.

L'eau et le chauffage seront fournis par le réseau de chauffage urbain (CPCU).

Les eaux pluviales seront traitées en toitures végétalisées, stockées et réutilisées pour l'arrosage des jardins.

Pour limiter les nuisances et protéger l'environnement, une charte ''Chantier propre'' a été élaborée.

 

 

 

Avant la création de l'ASA PNE 18, nous avons été un certain nombre de riverains, de représentants associatifs...à nous engager en 2002 pour accompagner le projet d'aménagement du site Pajol.

Ce fut l'aventure de la Coordination Espace Pajol (CEPA) qui a été le fer de lance de la concertation en relayant les attentes et besoins des habitants.

Aidée par une équipe d'architectes/urbanistes bénévoles, guidée par l'intérêt général, l'action déterminée de la CEPA a fait que le projet a pu bénéficier d'un véritable processus d'échanges et de dialogue de sa conception à sa réalisation.

Aux étudiants, chercheurs et habitants du 18e, si les différentes phases de l'histoire de ce projet urbain vous intéressent, vous pouvez contacter Olivier Ansart, porte-parole de la CEPA à l'adresse courriel suivante :

asa.pne18@laposte.net

A noter que dans sa livraison du mois de juin 2011, le journal associatif d'informations locales, le 18e du mois, consacre un dossier complet sur "Pajol : l'étape décisive''

  

Le 17 mai 2011, le Centre d'Animation des Abbesses a organisé un débat public :

''ZAC Pajol : un projet dans le vent ?''

au théâtre du Grand Parquet.

Y participaient Daniel Vaillant, Maire du 18e, Jean-Paul Albertini, directeur de la SEMAEST, Sophie Tartière, urbaniste et Olivier Ansart, porte-parole de la CEPA et président de l'ASA PNE 18.

 

...Petit reportage en images du chantier Pajol :

 

Cet hiver au moment de la déconstruction de la halle...

Photo0568IMG 2226

Photo J.M.Métayer Photo J.Ruiz

 

Vue de la rue du Département .

2011 02230011 

Photos M.Quehen

 

Le chantier en mai 2011

Photo1242 Photo1255

Photos J.M.Métayer

 

Le chantier du pôle d'entreprises au fond à droite L'entrée du collège Aimé Césaire (ouvert depuis 09.10)

Photo1256 Photo1258

Photos J.M.Métayer

 

La vue sur Pajol depuis le jardin d'Eole ...le projet tel qu'on l'imagine en 2013.

Keller - P1200694 Pajol VUE JARD

Photo D.Keller                                                                           © Jourda Architectes

Pour complèter votre information sur le dossier de la ZAC Pajol :

.Site de la SEMAEST : http://www.semaest.fr/article/zac-pajol-18e

.Un film sur la Zac Pajol, un projet pour le développement durable :

http://www.dailymotion.com/video/xcs509_la-zac-pajol-un-projet-pilote-pour_news

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents