Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Un nouveau quartier intercommunal : le secteur de la Gare des Mines/Fillettes

Publié par ASA PNE sur 12 Juin 2010, 10:28am

Catégories : #Gare des Mines

 

GareMines   GareMinesPhotoAer

Dusapin/Leclercq

 

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le nouveau quartier intercommunal de la Gare des Mines/Stade des Fillettes.

Le Conseil de Paris des 7 et 8 juin 2010 a délibéré sur la consultation de Maîtrise d'Oeuvre urbaine et environnementale en désignant les équipes Christian Devillers/FHY/BPR Europe qui se sont présentées conjointement.

Ces équipes qui ont répondu avec succès à un appel d'offres de la Ville de Paris et de Plaine Commune auront pour mission :

1) de finaliser les aménagements à prévoir sur le territoire des deux futures ZAC (Paris et Plaine Commune) 

2) d'établir une proposition d'aménagement global de l'emprise.

Cette emprise totale de 22ha de part et d'autre du boulevard périphérique, dans un secteur situé entre la porte de la Chapelle et la porte d'Aubervilliers, recouvre le territoire parisien du 18e arrondissement sur 15,6ha et celui de Plaine Commune sur 6,4ha répartis sur Saint-Denis et Aubervilliers.

Le programme indicatif de l'opération représente 300000m² de SHON et prévoit :.

- des logements (1500 unités dont 40 à 50% sociaux),

des équipements publics tels que crèches, écoles et terrains de sport,

140000m² de bureaux/activités dans la perspective de créer 3500 emplois.

En outre, le projet prévoit la couverture du périphérique de manière à assurer une "continuité urbaine" entre Paris et ses voisins d'Aubervilliers et de Saint-Denis.

La création d'un "toit du périphérique" permettra l'implantation d'une esplanade centrale de verdure et la réalisation d'un immense pont-bâtiment qui pourra accueillir notamment le "marché des cinq continents" qui, ces dernières années, a fait l'objet d'un bras de fer entre Paris et Plaine Commune mais sur lequel, semble-t-il, un accord a été conclu entre les deux collectivités.

Avec ce projet et après Chapelle International, c'est le 2ème secteur de Paris Nord Est sur le 18e qui est lancé.

Le calendrier prévisionnel de la mission de maîtrise d'oeuvre est prévue sur trois ans de juillet 2010 à septembre 2013. Elle porte sur les conditions de faisabilité du programme, le diagnostic environnemental, les prescriptions architecturales, paysagères...la mise en place de la concertation. 

Sur ce dernier point, l'ASA PNE 18 sera vigilante sur les conditions d'organisation de la concertation durant tout le déroulé du processus. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement dans le cadre d'initiatives que nous serons amenés à prendre

  

 

 

   

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents