Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Paris Nord Est : vers un périmètre élargi

Publié par ASA PNE sur 6 Juin 2012, 13:35pm

Catégories : #Paris Nord Est

                                                                                                                             Plan PNEelargi

 

Face à de nouveaux enjeux urbains, à des évolutions et à des centralités qui se redessinent, la Mairie de Paris vient de lancer un appel d'offres en vue de passer un marché d'études urbaines pour l'aménagement du secteur "Paris Nord Est élargi"

 

 

le périmètre d'étude correspond au territoire délimité par des traits orange

 

 

 

 

La consultation d'études urbaines soumise au Conseil de Paris de mars 2012 vise, comme son nom l'indique, à élargir le périmètre du secteur Paris Nord Est qui passerait de 200 hectares à 600 hectares.

Le nouveau périmètre étendu dans le 10e arrondissement de Paris jusqu'aux gares du Nord et de l'Est englobera une grande partie des 18e et 19e arrondissements.

L'objet de la consultattion a pour finalité ''d'établir une synthèse globale et prospective à l'échelle d'un grand territoire'' en y intégrant :

- le développement du pôle des gares ferroviaires du nord est parisien,

- les capacités de mutation urbaine et paysagère des deux faisceaux ferrés et de leurs rives,

- la mise en évidence du potentiel des différents sites qui s'articulent le long du chemin de fer dont Paris Nord Est,

- l'approfondissement de nouveaux secteurs mutables.     

Le calendrier de la consultation est prévue sur six ans à compter du 1er trimestre 2013 avec une tranche ferme de trois ans pendant laquelle sera mis au point un ''plan guide stratégique du territoire de 600ha et la mise en cohérence urbaine des projets en lien avec les faisceaux ferroviaires et leurs gares''.

L'intervention sur de nouveaux secteurs d'aménagement entrainera des adaptations du Plan Local d'Urbanisme (PLU) dans les 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris.

 

Le marché d'études urbaines sera confié à une équipe pluridisciplinaire avec des compétences dans les domaines de l'urbanisme, l'architecture, le paysage et l'environnement. En outre, l'équipe qui sera désignée début 2013 devra avoir des compétences en infrastructures et réseaux.

Dans le projet de délibération soumis au Conseil de Paris, Il est précisé que les opérateurs désignés travailleront ''en concertation avec les usagers et habitants des quartiers''.   

Cette nouvelle consultation prendra le relais de la mission d'études urbaines confiée à l'équipe Dusapin-Leclercq en 2003 et qui s'achève à l'automne 2012. 

La nouvelle approche territoriale change la donne pour notre association qui voit là son champ d'intervention augmenté.  

Ainsi dans un premier temps, l'ASA PNE 18 veillera à ce que la question de l'aménagement de Paris Nord Est dans un territoire élargi face l'objet d'une réelle concertation avec les habitants et usagers de ces secteurs.

Nous aurons l'opportunité de le dire lors du prochain Comité Permanent de Concertation Paris Nord Est que nous appellons de nos voeux depuis plusieurs mois et qui se réunira en septembre ou octobre 2012.

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l'Observatoire du Grand Paris dont voici le lien :  

http://observatoiregrandparis.org/2012/03/14/mise-a-letude-de-600-hectares-du-nord-parisien/

 

PNEelargi@DR

    © DR

Commenter cet article

learn more 04/04/2014 14:14

Paris North East: towards a broader scope is a detailed sketch of the land and the plan of the city and i can see that the progress and development of the society is marked by this. i have saved the site for more of such reads in the future too. keep on adding.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents