Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Paris Nord Est : les suites du comité de concertation du 7 février 2013

Publié par ASA PNE sur 5 Juillet 2013, 10:53am

Catégories : #Paris Nord Est

logositePNE @Mairie de Paris

 

Le 5 juillet 2013 :

Quelques avancées sur le front de la concertation Paris Nord Est avec les éléments de réponses apportés par Anne Hidalgo suite à notre courrier du 27 mai : des nouvelles du forum participatif, l'aménagement en cours du local de la concertation, le lancement de la concertation du projet de la Gare des Mines, le travail engagé autour d'un projet de charte auquel nous contribuons...et la nomination d'une référente "Paris Nord-Est'' que nous demandions. Courrier à lire dans le fichier joint en fin de rubrique. 

 

Le 10 juin 2013 :

Jusqu'au 15 juillet, la Mairie de Paris avec le support du cabinet Res publica lance deux débats en ligne sur les thémes "Habiter à Paris Nord Est" et "Travailler à Paris Nord Est" : http://www.pne.jenparle.net/

Nous relayons l'information pour que vous puissiez exprimer vos idées, vos propositions et vos attentes. L'ASA PNE qui a participé à une commission du Comité de Concertation sur ce sujet est bien consciente des limites de l'exercice et l'a dit au cours de la réunion...Il s'agit essentiellement d'un dispositif de ''participation'' des habitants ou usagers et non de ''concertation'' au sens où nous l'entendons, c'est-à-dire de donner les moyens d'expression qui permettent à chaque citoyen qui le souhaite de contribuer à l'élaboration d'un projet urbain qui le concerne. C'est le sens de notre action en cours qui vise à obtenir de la Mairie de Paris la mise en place de réels outils de fonctionnement de la concertation dont certains viennent d'être rappelés par notre dernier courrier à Madame Hidalgo et qui sont à lire en pièce jointe.

 

Le 1er juin 2013 :

La Mairie de Paris vient de mettre en ligne le compte rendu du Comité de Concertation du 7 février (à lire en pièce jointe sur le blog). Nous profitons de l'occasion pour rendre publique notre courrier du 27 mai à Madame Anne Hidalgo, première ajointe au Maire de Paris, chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture pour qu'elle apporte des réponses aux engagements pris à la réunion du 7 février (à lire : 2ème pièce jointe en fin de rubrique).

Enfin, une commission du Comité Permanent se réunit le 3 juin pour mettre en place un premier atelier thématique "Habiter à PNE'' et "Travailler à PNE''. Nous reviendons sur tous ces sujets dans une prochaine rubrique et notamment sur un projet de charte pour lequel l'ASA PNE vient de remettre sa contribution à la garante de la concertation.

 

Le 14 février 2013

''PARIS NORD EST de nouveaux quartiers métropolitains'', tel est le dernier slogan et le nouveau logo de la Mairie de Paris pour communiquer sur ce grand secteur d'aménagement de la porte de la Villette à la porte de la Chapelle.

Une communication ''new look'' pour relancer la concertation PNE ''réclamée'' depuis deux ans par l'ASA PNE et qui, après quelques péripéties et un report, s'est finalement tenue le 7 février à la Mairie du 18e.

Ainsi, après une parenthèse de 3ans et ½, le comité ''nouvelle formule'' innove et confie l'animation des débats à l'agence Respublica, un cabinet connu sur la place de Paris, spécialisé en ''Stratégie & Ingénierie de la concertation'' et qui publie chaque année un baromètre de la dite concertation.

L'objectif de la réunion se voulant ''très participatif'', le public, assez nombreux, composé de représentants associatifs et syndicaux, de conseillers de quartier, de responsabes d'amicales de locataires, de bailleurs sociaux...a été invité à se réunir autour d'une dizaine de tables de huit afin de donner un caractère ''atelier de travail'' à la rencontre.

 

A la tribune officiaient trois adjoints au Maire de Paris (Anne Hidalgo, Gisèle Stievenard, Pierre Mansat), les Maires des 18e (Daniel Vaillant) et du 19e (le nouveau François Dagnaud et Roger Madec qui vient de cèder sa place), la garante de la concertation (Michèle Tilmont), le délégué de la Mairie de Paris à la politique de la ville, la sous-directrice à l'aménagement de la Ville de Paris et l'adjoint à l'urbanisme et au logement du 18e (Michel Neyreneuf).   

Après quelques propos préliminaires de la part des élus et un point très général sur la situation des projets d'aménagements de Paris Nord Est (à lire sur le site dédié par le lien http://paris-nord-est.paris.fr/node/2), la garante de la concertation s'est présentée au public :

Michèle Tilmont, architecte/urbaniste de formation, a une expérience du débat public puisqu'elle a été garante de la concertation du projet de connexion LGV Massy/Lieusaint.

Elle indique sa vision de la concertation, ce que doit être son rôle et rappelle quelques principes.

La concertation s'inscrit dans ''une volonté de démocratie participative'', qui se veut aussi ''une volonté éthique''. Selon elle ''la concertation en amont de la décision doit autoriser un enrichissement des projets et la prise en compte des différents points de vues avec une égalité de traitement''.Elle s'attachera à ''faciliter l'expression de tous les avis et veillera à la participation du plus grand nombre. Elle garantira la prise en compte des avis exprimés en restituant les décisions dans un esprit de recherche du consensus...''

 

Ensuite, il a été présenté les dispositifs et outils que la Ville propose afin que la concertation puisse s'exercer dans les meilleures conditions :

→ Mise en place d'un site internet dédié, opérationnel depuis le 7 févier et accessible par le lien suivant : >> Découvrir le site : paris-nord-est.paris.fr 

Un forum participatif devrait ouvrir prochainement.

Mise en place d'un processus de concertation qui s'articule autour de plusieurs modes d'expression et de débat sous l'égide de la garante et du Comité Permanent de la Concertation (CPC) : ateliers thématiques, balades urbaines, concertation en ligne... 

Des modes de concertation qui ne se substituent pas aux concertations locales de secteur tels que les comités de suivi mais qui les complètent et les élargissent au plus grand nombre.

Voici des exemples d'ateliers qui pourraient être proposés :

1) Franchir le périph', renforcer les continuités urbaines.

2) Les espaces publics, la mobilité et la nature en ville.

3) La façon d'habiter.

4) La place des salariés dans les projets d'aménagement. 

Ouverture d'un local de la concertation, 40 bd Ney (18e) : un lieu d'exposition et de rencontres appelé ''Maison du projet'' sera ouvert au public et aux associations.

Date d'ouverture à préciser en fonction de travaux d'aménagement à effectuer.

Par rapport à ce dispositif, l'ASA PNE est intervenue et a demandé que soit élaborée une  charte de la concertation. L'idée est de disposer d'un texte de référence qui devra préciser les modalités de fonctionnement de ce nouveau dispositif (calendrier, fréquence des réunions, budget alloué...). En outre, nous avons demandé que les moyens affectés à la concertation devront comprendre le recours à des études alternatives et à un système d'évaluation des processus de concertation.   

Anne Hidalgo a répondu qu'elle était d'accord sur le principe d'une charte et a admis le bien fondé d'études alternatives qui font partie des outils de la concertation appliqués à d'autres secteurs (Paris Rive Gauche par exemple). 

En liaison avec la garante, nous sommes disponibles pour participer dans les prochaines semaines à l'élaboration de cette charte.  

Enfin, nous avons demandé que ce Comité Permanent de Concertation soit suivi d'une réunion publique de concertation afin de présenter aux habitants l'état d'avancement des projets Paris Nord Est par secteur, comme cela avait été fait dans la foulée du comité de concertation de 2009.

Sur ce point, il nous a été répondu qu'il ne serait pas possible d'organiser ce type de réunion dans les prochaines semaines, notamment en raison du calendrier électoral à venir qui ''limite'' les grandes concertations publiques ! Notre commentaire : il est regrettable qu'un processus de démocratie participative ne puisse s'exercer à plus d'un an d'une échéance électorale ! Autrement dit, bien avant les élections, tout s'arrête au niveau du débat public !

De notre côté, nous utiliserons tous les moyens pour trouver des solutions alternatives afin que les habitants soient informés des projets qui les concernent, notamment à travers les comités de suivi qui échappent à la mesure et les ateliers thématiques pour lesquels nous devrions avoir un calendrier de mise en route.

 

Sur le plan du territoire de Paris Nord Est, la question du périmètre ''élargi'' a été mis à l'ordre du jour à notre demande. Depuis plusieurs semaines, nous nous étonnions qu'aucune communication n'ait été faite sur le sujet ? Nous rappelons que nous y avons consacré un article en juin 2012 (http://asa-pne.over-blog.com/article-paris-nord-est-vers-un-perimetre-elargi-106500352.htmlindiquant que l'emprise actuelle de PNE passerait de 200ha à 600ha. Pour ce faire, la Mairie de Paris a lancé un appel d'offres en vue de retenir une nouvelle équipe pour un marché d'études urbaines (celui confié à l'équipe Dusapin/Leclercq arrivant à échéance fin 2012). Dans son intervention, Anne Hidalgo a indiqué que la procédure de désignation a été différée et que l'équipe désignée serait connue en juin 2013. 

Par rapport aux secteurs d'aménagement, nous sommes intervenus sur le projet de la gare des Mines/stade des Fillettes pour lequel nous sommes dans l'attente d'une concertation. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, celle-ci tarde à venir alors que le scénario d'aménagement semble avoir été validé par les élus. Devant notre ferme insistance, un comité de suivi sera installé dans les prochaines semaines ! A suivre...

D'autre part, nous avons demandé si le ''dépôt de la Chapelle'' qui vient de fermer allait être intégré dans le périmètre de Paris Nord Est ? Enfin nous nous sommes inquiétés de l'impact des débats de la petite ceinture sur les aménagements de PNE.

 

Cette réunion a permis des avancées notables sans que toutes les réponses n'aient été apportées...Notons aussi une certaine impression de ''flou ''sur la manière dont les choses vont concrètement s'organiser dans les prochains mois.

Nous serons vigilants sur la façon dont le dispositif se mettra en place. Nous l'accompagnerons et veillerons à ce que derrière l'affichage des mots, des actions concrètes soient proposées dans le sens d'un véritable processus participatif.

Comité Permanent de Concertation du 7 février 2013

Courrier de l'ASA PNE 18 à Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris - 27 mai 2013

Réponse d'Anne Hidalgo à notre courrier du 27 mai - 1er juillet 2013

Commenter cet article

snoring solutions 29/01/2014 13:15

Thank you for the information regarding the debates held by the City of Paris with the support of Res Publica on themes "Living in Paris Est" and "Working Paris Est". This will certainly grab the attention of the lawmakers to the issues faced by the people there.

Nicolas 02/03/2013 01:12

Pourquoi n y a t il plus de communication sur l opération de l entrepot mac donald?
Est il vrai qu il a fallut consolider les fondations pour soutenir le poids de la structure et que cela poserait des problèmes pour les surfaces du RDC?
Merci

ASA PNE 07/03/2013 14:02


L'opération de l'entrepôt Macdonald suit son cours...Nous confirmons votre information sur le renforcement des piliers de fondation de l'entrepôt qui a eu lieu à l'automne 2012. Cette intervention
consistant à augmenter la capacité portante des pieux de l'édifice. A notre connaissance, la livraison des programmes (logements, bureaux, commerce, équipements publics...) est toujours prévue
courant 2015.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents