Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Halle Pajol : le chantier avance et la concertation continue...

Publié par ASA PNE sur 22 Juillet 2012, 09:46am

Catégories : #Pajol

2012 06230019

Les ouvriers s'activent sur le chantier de la ZAC Pajol (Paris 18e).

Il s'agit maintenant d'achever les travaux de réhabilitation de la grande halle dont la livraison des locaux bruts est envisagée pour fin octobre 2012. Ensuite, il faudra aménager les différents programmes prévus à l'intérieur de la halle (auberge de jeunesse, bibliothèque, salle de spectacle, espaces mutualisés, commerces...) pour une ouverture au public au plus tôt fin février/début mars 2013.

Les panneaux photovoltaïques qui constituent l'aspect environnemental le plus emblématique du projet seront installés cet automne pour une mise en service fin 2012.   

L'esplanade (photo de gauche) dont les travaux viennent de commencer au niveau du collège et du centre sportif, fera le lien entre les équipements du site et permettra d'assurer les circulations extérieures (livraison prévue : janvier 2013).  

Les autres espaces publics (jardin nord et jardin couvert sous la halle) seront livrés au printemps 2013.

Quant à l'IUTqui accueillera 500 étudiants en 2014, situé dans l'aile des messageries de la rue du Département, les travaux commenceront en septembre. 

2012 06180038      2012 06230023

Vue du chantier de la halle à partir du collège...et la bibliothèque en construction vue de Green One 

 

Dans un contexte de chantier qui semble en ligne avec le calendrier, la concertation avec les habitants se poursuit sur deux thèmes qui concernent les programmes de la halle :

1) les locaux d'activités,

2) les espaces culturels et associatifs (salle de spectacle et salles mutualisées).

 

Sur le premier sujet, un comité de suivi s'est réuni courant juin pour faire le point sur les commerces et activités qui occuperont plus de 1000m² de surfaces.

En matière de commerces, la SEMAEST, aménageur du site, a lancé le processus de commercialisation qui porte sur différents concepts qu'il qualifie de ''commerces de destination'' par opposition aux commerces traditionnels.

Une catégorie de commerces qui ne s'adresse pas uniquement à la clientèle locale mais qui doit toucher un public plus large venant de l'extérieur du quartier. Pour la plupart, ce sont des enseignes qui correspondent à une orientation commerciale tournée par exemple vers la filière bio, le numérique, le développement durable...Des concepts qui font sens avec la programmation du site.

Ainsi, il est envisagé :

- une boutique STARCOW spécialisée dans les produits de sports de glisse avec une ligne de vêtements. Un nouveau concept store autour du phénomène ''street-art'' (culture urbaine) : http://www.starcowparis.com/

- une épicerie fine avec bistrot/traiteur 

- une boulangerie américaine spécialisée dans les pains spéciaux, donuts et cookies

- une boutique de produits écologiques et durables pour l'aménagement et la déco de la maison : http://www.greenorigin.fr/

- un espace de travail collaboratif en réseau, connu sous le vocable de ''coworking''.

Ces commerces et enseignes seront installés côté esplanade. D'autres locaux (environ 300m²) plutôt positionnés côté jardin intérieur de la halle, accueilleront des activités de bureaux : la consultation est en cours mais il est déjà prévu une agence de presse spécialisée dans le Développement Durable, une société intervenant dans le domaine des énergies renouvelables...D'autres surfaces restent à commercialiser.   

 La SEMAEST précise que tous ces candidats qui se sont déclarés sont tous intéressés par un projet d'installation à Pajol mais qu'aucune promesse de bail n'est signée pour le moment. 

 

Le deuxième sujet qui, lui aussi, fait l'objet d'une concertation qui est loin d'être aboutie concerne les espaces culturels et associatifs. La dernière réunion remonte à mars 2011 et s'est conclue sur un constat de désaccord avec la Mairie du 18e et la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) sur les modalités d'ouverture et de fonctionnement des salles mutualisées. Il reste aussi à définir les conditions de fonctionnement et d'utilisation de la salle d'assemblée/spectacle pour laquelle nous demandons depuis le début qu'elle soit administrée par une structure culturelle compétente dotée d'un régisseur. Des discussions sont en cours avec la Mairie centrale et un prochain comité de suivi prévu à la rentrée de septembre/octobre permettra d'avancer sur le dossier. Le fait que la FUAJ pour des raisons de financement ne puisse être propriétaire des locaux (autrement dit maître d'ouvrage) mais seulement locataire de la Ville de Paris est de nature à changer la donne...   

2012 06180032-1

 

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour d'autres informations sur l'avancement de Pajol, d'autant plus qu'à ce moment là nous vous parlerons d'un projet de manifestation prévu fin 2012/début 2013 marquant le 10ème anniversaire de la concertation et l'ouverture du site au public.                      

 

L'oeuvre de l'artiste VHILS sur le mur de la ZAC Pajol en juin 2012. Une belle illustration du ''street art''.

                                                                                                  © photos ASA PNE 18

    

Lors d'une visite de chantier organisée par Ekopolis en décembre 2011 à laquelle participait l'ASA PNE 18, une vidéo a été réalisée à cette occasion avec pour thème ''Chantier ZAC et halle Pajol''. Voici le lien pour la visionner :

http://www.ekopolis.fr/ressources/video-de-la-visite-du-chantier-de-la-zac-et-halle-pajol-paris-18eme 

 

...et pour en savoir encore un peu plus sur l'avancement des travaux de la ZAC Pajol, voici le dernier flash info de la SEMAEST :

      Flash info n° 8 – juillet 2012

 

L’actualité de la ZAC PAJOL

 en bref

 

Esplanade :

La réalisation du système de récupération des eaux pluviales de l’esplanade a débuté mi-mai, parallèlement aux travaux de raccordement de la halle aux réseaux d’électricité, d’eau, de télécommunications et de chaleur (et de gaz pour le futur restaurant de la halle). L’aménagement de l’esplanade a démarré quant à lui au tout début du mois de juillet devant le collège et le centre sportif avec la démolition des aménagements provisoires réalisés durant l’été 2011. Un retard dans l’approvisionnement en granit de Lanhélin repousse les travaux de dallage au mois de septembre. Le centre sportif ainsi que le collège, fermés actuellement, seront néanmoins à nouveau accessibles à partir de la fin du mois d’août.

La seconde phase d’aménagement de l’esplanade démarrera dès que la base vie du chantier de la halle sera démontée.

L’élargissement du trottoir côté ZAC sera réalisé par la Subdivision de la Voirie du 18ème et débutera fin juillet (financement SEMAEST).

 

Centre sportif Pajol :

Compte tenu de la nature des travaux, des difficultés d’accès pour les usagers, mais aussi pour les services de sécurité incendie, le centre sportif sera fermé en juillet et août prochain.

 

Centrale solaire et halle Pajol :

Les travaux se poursuivent sur la halle Pajol, autant au niveau du bâtiment en bois (bardage, aménagements intérieurs, etc.) qu’au niveau de l’ossature métallique (pose des éléments de charpente, couche de peinture vert brun, etc.). L’entreprise ARMOR GREEN installera les panneaux photovoltaïques de fin juillet à fin octobre prochain. Les travaux de terrassement et de Voirie et Réseaux Divers (VRD) dans le jardin ont débuté avec notamment la réalisation du puits canadien sous la halle. Ils se poursuivront en septembre avec l’aménagement à proprement parler des 8 000 m² d’espaces verts.

 

IUT :

Après l’appel d’offres déclaré infructueux en février dernier par la Région Ile-de-France, la SEMAEST a relancé une nouvelle consultation. Les entreprises de travaux ont été désignées début juillet et le chantier démarrera mi-septembre. La livraison est prévue au premier trimestre 2014. Les Restos du Cœur ont déménagé rue du Pré dans le 18ème, tandis que le Théâtre du Grand Parquet a été démonté et doit être installé début septembre sur le parvis du jardin d’Eole.

Les études de sols menées pour l’aménagement du square rue du Département devant le futur IUT sont en cours. Ces études permettront à la DEVE de travailler sur une première esquisse du jardin.

 

Certification ISO 14001 :

La SEMAEST a obtenu avec succès le 3 mai dernier le renouvellement pour trois ans de sa certification ISO 14001 Activités d’aménageur. Ce renouvellement témoigne des efforts constants menés par la société pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents