Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Des étudiants de l'Université du Maine en visite à Paris Nord Est

Publié par ASA PNE sur 28 Février 2011, 13:13pm

Catégories : #Manifestation

PNE Visite0211Photo0725

 

Le 21 février, l'ASA PNE 18 a reçu un groupe d'étudiants sur le site de Paris Nord Est.

 

Accompagnés par Aurélien Taburet, doctorant en géographie et de deux autres professeurs, les étudiants en Master Professionnel de Géographie à l'Université du Mans ont passé la journée à Paris dans le cadre de leur cursus universitaire.  

 

Photo J.M.Métayer 

 

La journée qui comprenait les visites de Paris Rive Gauche, de la ZAC de Rungis et du secteur Paris Nord Est avait pour objectif de montrer aux étudiants les grands aménagements parisiens en évoquant plus spécialement les problèmatiques de développement et de ville ''durables'' qui sont au coeur de leurs études.

 

L'idée de la visite des universitaires à Paris Nord Est était d'aller à la rencontre d'acteurs locaux, telles les associations d'habitants qui se préoccupent de la ville de demain et s'engagent activement dans le processus de concertation.

 

Nous les avons reçus au local de la concertation PNE et leur avons montré la maquette du Grand Projet de Renouvellement Urbain que constitue cet immense territoire situé entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette.

Nous avons expliqué les enjeux urbains et environnementaux du secteur d'aménagement en termes de réorganisation des territoires, de cadre de vie, de réseaux de transport ou de développement économique.

Et puis, en tant qu'association, nous avons indiqué le rôle que nous avons auprès des habitants :

→ promouvoir leur participation aux projets urbains qui les concernent,

 les aider à exprimer leurs attentes et leurs besoins,

 transformer ces attentes et ces besoins sous forme de propositions ou d'amendements par rapport aux projets qui sont soumis à concertation.

 

Après un premier contact avec des étudiants de Paris Diderot, cet échange avec les représentants de l'Université du Maine a été très enrichissant et peut déboucher dans le futur à des partenariats et à des projets d'études entre nos deux entités.

   

2011 02230037 2011 02230048  

Photos M.Quehen

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents