Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : l'exposition publique et la question des équipements

Publié par ASA PNE sur 11 Mars 2012, 10:28am

Catégories : #Chapelle Inter

   

L'expo sur Chapelle International :

CI expo412

L'exposition publique qui s'est tenue à la Mairie du 18e du 3 au 14 avril 2012 a rejoint le quartier Chapelle.

Vous pouvez la voir du 17 au 28 avril à la Bibliothèque Maurice-Genevoix - 19, rue Tristan Tzara (du mardi au samedi aux heures d'ouverture de l'établissement).   

Elle est également présentée au 93, rue de la Chapelle pour les habitants de l'immeuble. Une réunion-débat organisée par l'association Vivre au 93 Chapelle et animée par l'ASA PNE 18 est prévue mercredi 25 avril 2012 à 20h30.

 

 

QUID des équipements publics à Chapelle International ? 

A la demande de l'ASA PNE 18, un prochain comité de suivi aura lieu le mardi 27 mars 2012.

La réunion portera sur la programmation des équipements publics et l'aménagement du toit terrasse de la halle fret, confiée à l'opérateur SOGARIS.

Dans nos précédentes rubriques, nous avons insisté sur l'importance que doivent avoir les équipements et services de proximité (terrains de sports, aires de jeux, espaces associatifs et culturels, centres médico-sociaux...) dans un projet urbain aujourd'hui fortement dominé par les logements (900) et les emprises d'activités et de bureaux.  

Des logements et des bureaux, nous en avons besoin...Personne ne les remettent en cause mais en l'état actuel, le projet ne nous convient pas et ne nous convainc pas, notamment, par le manque d'ambition en matière d'équipements et d'espaces verts sans lesquels Chapelle International risque d'être un nouveau quartier sans âme, sans identité et prisonnier de son enclave. 

Pour répondre aux attentes des habitants et usagers de nos quartiers, le 27 mars, nous développerons les points suivants :

.L'accès public des 14000m² d'espaces du toit terrasse de la halle fret pour y installer des terrains de sport, des aires de jeux et de convivialité.

.La terrasse de la halle fret doit être considérée comme un prolongement des différents espaces publics du site. En ce sens, nous devons réfléchir sur les meilleures formes d'accessibilté ou de cheminement à proposer de manière à offrir un ensemble cohérent de continuité urbaine et paysagère entre le site et le quartier.

.Nous procéderons à l'analyse des besoins d'équipements sur le quartier et au terme d'une concertation qui pourra prendre la forme d'un atelier et d'une consultation d'habitants, nous ferons des propositions concrètes en termes de programmes et d'aménagements. 

Enfin, dans la discussion nous n'oublierons pas de revenir sur la question des espaces verts (9000m² seulement dédiés à ces espaces à comparer à l'emprise constructible qui, elle, est de 108000m² - rapport inférieur de 1 à 10 !) qui doit être reconsidérée au regard d'un nombre de logements en forte croissance par rapport au projet initial (est passé de 650 à 900).

Pour développer tous ces points, nous avons demandé la réalisation d'une maquette afin d'avoir une bonne appréciation spatiale du site en termes de positionnement des programmes, de formes urbaines, d'ensoleillement...

 

Un représentant de l'opérateur SOGARIS sera présent à la réunion pour évoquer le projet industriel de pôle logistique. Celui-ci a fait l'objet d'un communiqué de presse que vous pouvez télécharger à travers le lien :   

http://www.sogaris.fr/PDF/hotel_logistique_paris_12-11.pdf

Pour préparer le projet architectural du pôle de logistique, l'opérateur a d'ores et déjà désigné une équipe, le cabinet SAGL, dont vous trouverez ci-dessous une première image dévoilant ce que pourront être la forme et le parti d'aménagement de la halle fret.    

 

Visuel de la base de logistique avec élements végétalisés et restaurant en terrasse

chappelle SAGL Logistique urbaine 1-1024x397

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© SAGL

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents