Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le comité de suivi du 7 octobre 2010

Publié par ASA PNE sur 17 Septembre 2010, 15:32pm

Catégories : #Chapelle Inter

 

 

Futur Quartier Chapelle International - Novembre 2010 001 

 CHAPELLE INTERNATIONAL   

 

 

 

  

COMITE DE SUIVI

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 07 octobre 2010

 

 

 

 

                      Thème : les espaces publics

   

 

 

Photo :Jean-Michel Métayer

 

Participants 

Prénom            NOM                             Qualité

Félix                 BEPPO            Adjoint au Maire chargé de l’espace public

Pascal              JULIEN             Adjoint au Maire, chargé des espaces verts

et de l’environnement/Président du conseil de quartier Nord

Baptiste            BERTRAND      Cabinet du Maire du 18ème

Caroline            HAAS   DEVE   Ville de Paris

Fabien              ANSEL             Cabinet de Mme HIDALGO

Anne                CHABERT        Direction de l’Urbanisme, Chef de projet PNE

Hermann           CORVE            Chef de projet adjoint PNE

Olivier               ANSART           Président d’ASA Paris Nord Est 18

Ricardo             SUANES          Architecte, conseil ASA PNE18

Siska               PIERARD         Présidente de Cactus initiatives

Denis-J             SALEM            ASA Paris Nord Est

Marcel              ROUSVAL        Association des locataires du 93, ASA PNE

Jean-Yves         LE GALL          Association des locataires du 93, ASA PNE

Monique           BONNARD        Conseillère de quartier titulaire

Dominique        ALBAN             ASA Paris Nord Est

J-M                  METAYER        Conseiller de quartier

Odile                THEVENIN        ASA-Paris Nord Est

Marc                DEFOUQUET    RFR Eléments

Pauline             PERCOLLET     Architecte l’AUC

Bas                  SMETS            Paysagiste

Djamel              KLOUCHE        Architecte l’AUC

Jean-Michel      DUPEYRAT      Directeur Général de la SNEF

Philippe            SERRES          Directeur de l’aménagement SNEF

Houda               TRABELSI        Chargée d’opérations SNEF

Dominique        PRADO            SNCF Direction de l’immobilier

 

Diffusion :

Aux participants

SNEF : Dominique LABORDE

 

 

v     Pascal BEPPO - Mairie du 18ème arrondissement accueille les participants et informe que l’ordre du jour de la présente réunion sera consacré à la présentation des espaces publics du projet Chapelle International.

 

v     Anne CHABERT projette les visuels illustrant les projets en cours de Paris Nord Est sur le 18ème arrondissement avec la thématique de requalification des espaces publics sur les secteurs :

 

        Chapelle International

        17, 21 rue de la Chapelle et coulée verte, 122 Poissonniers

        Porte de la Chapelle et université Paris 1

        Réflexions Chapelle Charbon et Gare des mines Fillettes

        Cours d’Aubervilliers et Bd Ney et T3

 

Dans ce cadre Anne Chabert rappelle que le projet de Paris Nord Est s’articule autour de trois parcours Est-Ouest :

 

·         La forêt linéaire enserrant le boulevard périphérique pour améliorer la qualité de l’infrastructure perçue et abriter un vaste sous-bois ;

·         Le boulevard des maréchaux pacifié par le rééquilibrage de ses rives et le réaménagement des circulations en faveur des circulations douces (tram et piéton) ;

·         La promenade Chapelle-Villette, sous la forme d’une promenade plantée le long des voies ferrées du réseau Est. Pour le tronçon entre la rue Ordonner et le site de Chapelle International

 

L’amélioration des liaisons Nord Sud entre les deux rives du périphérique par un travail de création des lieux urbains entre Paris  et les communes riveraines autour des portes de la Chapelle, d’Aubervilliers et de la Villette et au travers de nouveaux liens, comme la connexion entre la Gare Eole Evangile et la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers)

 

Anne CHABERT présente le Plan guide 2010 des éléments constitutifs des espaces publics et les principes inscrits de PNE dans lequel le projet de Chapelle International devra s’inscrire.

 

v     Pascal JULIEN s’interroge sur la faisabilité du franchissement du faisceau ferroviaire et la relation avec 122 Poissonniers.

 

v      Anne CHABERT précise que la passerelle est prévue techniquement mais le projet n’est pas financé.

 

v     Olivier ANSART ASA PNE souhaite avoir des précisions sur le développement du projet de l’université Paris 1/Condorcet sur le site de la gare DUBOIS.

 

v     Anne CHABERT confirme l’implantation et la réalisation du projet à l’horizon 2016 pour un programme de 30 000 m².

 

Présentation du projet d’aménagement des espaces publics par BAS SMETS et Djamel KLOUCHE :

 

v     BAS SMETS présente les visuels illustrant la spécificité du paysage d’une partie de PNE. Ce territoire est marqué par la présence d’un paysage interstitiel entre le faisceau ferré et le tissu urbain. Des secteurs de ce territoire  sont en cours de mutation comme les jardins d’Eole, les entrepôts de Macdonald, ZAC Pajol et la Chapelle International et contribueront à l’amélioration de la trame paysagère.

 

Pour Chapelle International,

§        Un espace végétalisé organisé en trois structures paysagères avec des plantations moins ordonnancées ayant une hauteur de 7m.

 

§        Une promenade plantée s’ouvrant aux arrières cours des immeubles de la rue de La Chapelle, nécessitant un travail sur la transparence et le traitement des clôtures. Des aires de jeux accompagneront l’aménagement de la promenade.

 

§        Les venelles constituent un système de peigne avec des plantations « moins urbaines » de petite taille en sous bois avec une dominante type de Sophora, freines. Elles sont  traitées en partie minérale  avec des joints en mortier. Les venelles ont une largeur de 12 m.

 

§        Le square  est aménagé avec un décaissement de 45 cm par rapport à la voie. Une pente de 2% est prévue avec trois marches. Suivant les recommandations de la Section de l’assainissement de la Ville de Paris (SAP) Ce square sera une zone de débordement en cas de pluie de 20 ans.

 

v     Djamel KLOUCHE présente l’organisation de la desserte du projet. Elle se caractérise par une trame viaire structurée en boucle avec trois piquages depuis le Bd Ney, le rond point de la Chapelle et l’impasse du Gué. Les dessertes seront aménagées en zone 30 avec un contre sens cyclable (marquage au sol).

 

§        Le raccordement au Bd Ney permettra une desserte organisée en entrée et sortie avec une pente de 4%. L’aspect qualitatif de l’aménagement de cette entrée Nord contribuera à l’amélioration de l’adressage des bureaux.

 

Le stationnement est organisé sous les programmes immobiliers de l’îlot central, Il est prévu un parking mutualisé avec deux dessertes au nord et au sud et un parking en silo pour les besoins de stationnement des programmes bureaux.

 

v     Les sujets évoqués par les représentants des associations, élus et conseillers de quartier ont porté sur :

La centralité, la biodiversité, la trame bleue,  le projet de la halle de logistique et l’accessibilité de son toit, et le principe d’inondation du square.

 

v     Pour la centralité, Djamel Klouche précise que le projet est structuré avec une polarité qui s’improvisera autour de la place active et le square.

 

v     Pour la biodiversité et la trame bleue, un travail doit être mené pour étudier la création d’une marre, des jardins partagés intégrés dans la promenade et le choix de la flore proposée sur le site en lien avec la faune attendue.

 

v     Pour le projet de la halle de logistique urbaine et l’accessibilité de son toit pour un usage public comme une forte attente des associations et des élus, la SNEF précise que la SNCF est impliquée dans la réalisation de ce projet en tant que transporteur et non comme opérateur. La SNEF doit rechercher des investisseurs pour la réalisation et l’exploitation de la halle de logistique. La SNEF rappelle que le financement de ces aménagements  publics au-dessus de la halle  n’est pas assuré aujourd’hui.

 

v     Le principe d’inondation du square et son impact sur les aménagements proposés doivent être précisés.

 

v     Il est proposé à l’ensemble des représentants des associations et comité de quartier de continuer à transmettre à la SNEF leurs réflexions et contributions au développement du projet.

 

Les représentants associatifs présents à la réunion et en premier lieu l'ASA PNE 18, rappellent avec fermeté leur demande mainte fois renouvelée d'un usage public du toit de la halle, comme l'image présentée au jury de concours et dont vous avez un aperçu ci-après : 

 

CI dessin toit halle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'AUC

 

Ils déplorent l'absence d'ambition en matière de surfaces d'espaces verts prévues sur le site (moins de 10% par rapport à l'emprise totale du projet !) - le projet de square de 2600m² paraît bien dérisoire au regard des 600 logements prévus sur le site (à titre de comparaison le square la Madone représente 2150m²).

Ils s'étonnent que les questions de bio diversité n'aient pas été abordées.  

 

Nous savons que sur tous ces sujets, il faudra continuer à batailler ferme si nous voulons infléchir la position ''institutionnelle'' et améliorer la qualité du projet ! D'une manière générale, nous n'avons pas eu beaucoup d'engagements et même de réponses aux questions que nous nous posons et sur les propositions que nous formulons.

D'autres rendez-vous sont prévus où nous ne manquerons pas de faire valoir nos positions pour le bien-être et la qualité de vie de nos quartiers.

 

Image4.png photo Jérôme Lazerges

 

Les prochains rendez-vous de la concertation sur Chapelle International : 

 

le 25 octobre : projet d'aménagement dans sa dimension environnementale et de développement durable.

 

 janvier 2011 : projet d'aménagement en matière de commerces, d'activités économiques et de rez d'immeubles (SOHO). Réunion initialement prévue le 1er décembre 2010. 

 

ASA PNE 18 participera à ces réunions et défendera à cette occasion,''la contribution des habitants'' qui s'est exprimée au cours d'un conseil de quartier du 31 mars 2010 et qui a fait l'objet d'une restitution écrite envoyée aux élus, à l'aménageur et à l'architecte coordinateur

(pour avoir accès au contenu de la contribution, se reporter à la rubrique ''Chapelle International : le conseil de quartier du 31 mars et la contribution des habitants'').

 

Nous vous tiendrons informés du déroulement de la concertation.

   

2010 04160072    2010 04240058

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents