Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : la réunion et l'exposition publiques de janvier/février 2013

Publié par ASA PNE sur 8 Février 2013, 17:04pm

Catégories : #Chapelle Inter

Mars 2013 :

 

En fin de rubrique, à télécharger les 4 fichiers de la Mairie de Paris sur le bilan de la concertation à l'issue de la révision simplifiée du PLU et le compte rendu de la réunion publique du 15 janvier 2013.

 

Janvier/Février 2013 :

 

CI affiche150113

La réunion publique du 15 janvier et la petite exposition qui se tient entre mi janvier et le 15 février dans le hall de la Mairie du 18e présentent aux habitants les dernières évolutions du projet d'aménagement Chapelle International : http://paris-nord-est.paris.fr/sites/default/files/Pre%CC%81sentation%20concertation_du_15janv.2013.pdf

Des évolutions qui aboutissent à une modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme), entrainant des changements de zonage de périmètre et de règles touchant les hauteurs d'immeubles dont certaines seront portées à 50m. Ce processus conduira à l'organisation de l'enquête publique durant l'été 2013. Avec cette étape importante, le premier secteur de Paris Nord Est dans le 18e ''entre dans une phase opérationnelle''.

Le parti d'aménagement soumis aux habitants est le résultat d'une concertation qui a été décisive durant l'année 2012.

Avec quatre comités de suivi de mars à décembre 2012, une réunion publique organisée par l'ASA PNE en octobre 2012 et à l'aide d'une maquette, le projet a pris une nouvelle dimension par des améliorations significatives apportées sur un certain nombre de points dont nous nous sommes fait l'écho dans de précédentes rubriques. Pour autant, tout n'est pas réglé...de nombreuses problématiques liées à l'enclavement du site mais pas seulement ont été soulevées : par exemple, en matière d'offre d'équipements, de faisabilité opérationnelle des sohos, de mobilité et d'organisation des circulations, de relation avec le reste du quartier, de gestion environnementale...Autant de sujets qui devront être traités en 2013 et qui doivent contribuer à l'amélioration qualitative du projet que nous avons résumé dans la contribution élaborée à l'occasion de l'exposition publique (à lire en fin de rubrique). 

Plam Masse 2 - 10 12 

Un rappel de la programmation  (base dernier plan masse d'octobre 2012) :

.Environ 109000m² de bâti :

 - 62000m² de logements,

 - 32000m² de bureaux,

 - 8000m² de sohos,

 - 6500m² d'équipements,

 - 700m² de commerces.

 

19000m² d'espaces libres :

 - 9000m² d'espaces paysagers,

 - 10000m² de voiries.

 

23000m² de base de logistique et de locaux d'activités associés.

 

Sur le toit de la halle fret :

 - 3000m² de panneaux solaires,

 - 10000m² d'espaces publics

    dont des terrains de sport, un

    projet d'agriculture urbaine.

 - un restaurant...

 

Calendrier :

2017 : livraison des premiers lots (logements, bureaux, sohos) et mise en

exploitation base de logistique.

 

                                                                                                                                                      © l'AUC

 

  Plam Masse 3 - 10 12 © l'AUC

 

Le plan masse en relief permet de visualiser les différentes émergences d'immeubles qui seront comprises entre 28m et 50m.

 

Tout au long de l'année 2012, l'ASA PNE a contribué à faire vivre la concertation Chapelle International en participant activement aux comités de suivi, en étant une ''force'' de propositions et en incitant les riverains à s'exprimer sur leurs attentes par rapport au projet d'aménagement (réunions publiques d'avril au 93 Chapelle et d'octobre dans les locaux de l'AFRPC).

Pour illustrer, voici notre dernière contribution à l'occasion de l'exposition publique : 

 

Contribution de l'ASA PNE 18 à l’exposition publique Chapelle International

(15 janvier – 15 février 2013)

 

En 2012, le comité de suivi ’’Chapelle International’’ s’est réuni à quatre reprises pour apporter des modifications significatives au projet d’aménagement. Ainsi, à l’aide d’une maquette d’étude que l’association demandait depuis plusieurs mois, il a été retravaillé avec l’équipe d’urbanisme/architecte AUC la question du positionnement des immeubles afin de dégager des vues, favorisant un meilleur ensoleillement dans la partie centrale du projet. Une autre configuration des immeubles le long du boulevard Ney créant une ouverture sur la petite ceinture va dans le sens d’accroître le lien avec le quartier et notamment, le futur pôle universitaire de la porte de la Chapelle. Une réunion/débat organisée par l’association en octobre 2012 a permis à la population riveraine d’exprimer ses attentes et ses inquiétudes par rapport à un projet urbain qui reste largement dominé par les programmes de logements et de bureaux (plus de 90% des surfaces à bâtir).

A ce stade de l’avancement du projet, voici nos dernières observations :

A propos de la question des hauteurs d’immeubles, nous ne formulons pas d’opposition à la révision du PLU pour des émergences à 50m à condition que celles-ci s’inscrivent dans un mouvement de formes urbaines harmonieuses et diversifiées.

A ce titre, nous serons vigilants sur le choix des projets qui seront soumis à concours.

Equipements/services :

Un aménagement  largement dominé par les logements et bureaux laisse peu de place aux équipements (6500 m²) et aux commerces (700 m²).

Nous regrettons que le projet de porter à 7800m² les programmes d’équipements sur site n’ait pas été retenu (présenté au comité de suivi de mars 2012).

Nous demandons qu’il soit réexaminé sur la base des besoins qui ont été exprimés à ce moment là et qui ont fait apparaître une réelle demande à l’échelle du quartier et de son environnement (maison de quartier ’’intergénérationnelle’’ structures médico-sociales…).

Sans oublier l’opportunité de proposer une structure en lien avec le futur Campus Condorcet.

Enclavement, mobilité et relation au quartier :

Le site est enclavé de part sa situation contrainte entre voies ferrées du réseau nord et rue de la Chapelle. L’aménagement doit créer les conditions d’ouvertures sur le quartier par des accès favorisant les liens et les échanges. Ainsi, il est nécessaire de travailler la question des accès et des circulations sur le site et dans sa relation avec le quartier. C’est toute la problématique de l’organisation de l’éco-quartier et de son rapport avec le reste de la ville qui est posé !

Ce point n’a pas été suffisamment traité et doit être examiné dans un prochain comité de suivi car il s’agit d’un aspect important de la démarche de développement durable.

Sohos :

Une nouvelle typologie de sohos nous a été présentée. Elle a pour conséquence de reconsidérer assez fondamentalement le projet qui fait passer de 12000m² à 8000m² les programmes de sohos tels qu’ils ont été conçus à l’origine par l’AUC.

Les études ’’sociologique’’ et ’’d’approche architecturale’’ présentées au dernier comité de décembre 2012 par la RIVP ne répondent pas à la question de la faisabilité opérationnelle et économique de l’opération. Des études complémentaires doivent être lancées en 2013 pour répondre à la question de la commercialisation d’un concept dont nous n’avons pas d’exemples en France et en Europe.

Halle de logistique urbaine et son toit terrasse :

Le projet d’exploitation de la halle de logistique par SOGARIS est un élément de nature à développer l’activité économique dans un territoire frappé par le chômage et nous en attendons des conséquences positives en termes d’attractivité et d’emplois locaux.   

L’association s’est mobilisée depuis le début du projet pour la création d’espaces publics sur le toit terrasse de la halle. Le projet qui est soumis permettra d’accroître l’offre d’espaces verts et de proposer des activités de plein-air. Il reste à travailler les cheminements, l’organisation des circulations entre les différents programmes. Enfin, l’idée qui est de développer un projet d’agriculture urbaine est une ’’opportunité d’espace’’ à saisir car il répond à de nouveaux enjeux environnementaux, alimentaires et d’économie sociale et solidaire.

Chapelle International : exposé des motifs sur le projet de délibération de la révision du PLU

Chapelle International : bilan de la concertation préalable à fin 2012

Chapelle International : convention de transfert des voies et réseaux

Chapelle International : compte rendu de la réunion publique du 15 janvier 2013

Commenter cet article

science toys 10/09/2014 12:55

The meeting and public exhibition in the state that is organized is really worth seeing. This is by the Chapel International the great. They are offering you all the types of the visual treat that you expect to see along with becoming to a proper conclusion to various matters.

Nicolas 02/03/2013 01:00

Pour les enclaves j annule ma remarque puisque d après vos plans les tours ont beau etre orientées de facon différentes elles semblent reposer sur des "plateaux"(comprenant les SOHO) qui eux sont
alignées sur rue .

Nicolas 02/03/2013 00:52

Bonjour

Yaura t il une ou voie supplémentaire (comme le passage du gué) depuis la rue de la chapelle afin que le bati existant sur rue ne fasse pas trop écran?
Après tout ce bati existant est d une qualité médiocre donc une eventuelle destruction partielle ne serait pas illégitime.

Par ailleurs si la surface de SOHO se réduit a 8000 m² ne peut on pas remplacer les 4000 perdus par du commerce parce que 700 c est pas énorme meme si les environs n en manquent pas vraiment .L
animation commerciale est importante pour rendre un quartier attractif, avec bars,restaus,petit commerce .

Par ailleurs le projet d'ensemble est interessant, notemment ce shéma de ville basse intense ,animée .Au début je n étais personnellement pas trop pour les tours mais si elles sont de différentes
hauteurs ca change la donne , surtout si elles sont proche de l aspect architectural apercu sur les quelques dessins.
Un bémol sur le manque de densité , il eut peut etre été préférable d aligner les batiments sur ruelle ou passage plutot que de créer des enclaves.

Le concept SOHO est inédit,et il est evidemment difficile de prévoir sa réussite dans ce quartier ( en attente de l evolution du projet mac donald ) que j'habite et qui n est pas toujours facile
mais c est en tout cas attendu avec curiosité et espoir pour le quartier.

Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents