Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : Comité de suivi du 15 septembre 2009

Publié par ASA PNE sur 30 Octobre 2009, 17:42pm

Catégories : #Chapelle Inter

Le Comité de suivi ''Chapelle International'' s'est réuni le mardi 15 septembre 2009 à la Mairie du 18e.
A cette occasion, le lauréat du concours, Djamel Klouche de l'Atelier AUC, a présenté son projet.

Conformément à notre demande, une maquette de l'opération urbaine a été réalisée (voir photos).
Le planning prévisionnel des futures étapes de l'aménagement a été soumis au groupe de travail (voir lien en fin d'article).

ASA PNE 18 s'est exprimé au cours de la réunion et a fait un certain nombre de remarques et de commentaires qui ont donné lieu à une contribution présentée dans l'article intitulé ''Chapelle International : contribution d'ASA PNE 18''.


                  ab

                                   Photo : J.Lazerges
 

Le projet urbain en bref :
Chapelle International est la 1ère opération d'aménagement de Paris Nord Est dans le 18e arrondissement.
Le site est bordé à l'ouest par le faisceau ferroviaire nord, à l'est par les immeubles existants de la rue de la Chapelle, au nord par la petite ceinture et le boulevard Ney et au sud par des installations liées au fret.
Le site est a proximité du métro porte de la Chapelle (ligne 12) et du futur tramway T3.
Sur un shon global de 115000m², le projet présenté par la Mairie et l'aménageur SNEF prévoit en l'état actuel :
• 59000m² de logements dont 50% sociaux,
• 42500m² de bureaux dont une halle fret reconfigurée,
• 6500m² d'équipements publics (crèche, école...),
• 7200m² de commerces et d'activités de services.
En outre, le projet prévoit de nouvelles voies d'accès depuis le boulevard Ney et la rue de la Chapelle ainsi que 12000m² d'espaces verts.
L'objectif de l'opération est de créer d'ici 2013/2014 un morceau de ville qui répond aux critères de ''l'écoquartier'', prenant en compte toutes les dispositions environnementales de Développement Durable.
Un jury de concours organisé par la Ville et la SNEF a désigné l'agence AUC pour réaliser le projet Chapelle International.
Le 15 septembre 2009, l'agence AUC a présenté aux membres du Comité de suivi les principales orientations d'aménagement de l'opération Chapelle International.

     Comité de suivi du 15.09.2009
Photo : J.Lazerges

Compte rendu de la réunion
(source : Espaces Ferroviaires) 
 

Participants 

Prénom

NOM

Qualité

e-mail/Téléphone :

Michel

NEYRENEUF

Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme des politiques du logement et du développement durable

 

Pascal

JULIEN

Adjoint au Maire, chargé des espaces verts et de l’environnement/Président du conseil de quartier Nord

 

Baptiste

BERTRAND

Cabinet du Maire du 18ème

 

Frédérique

PIGEON

Mairie du 18ème

 

Fabien

ANSEL

Cabinet de Mme HIDALGO

 

Anne

CHABERT

Direction de l’Urbanisme

Chef de projet PNE

 

Hermann

CORVE

Chef de projet adjoint PNE

 

Olivier

ANSART

Président d’ASA Paris Nord-Est 18

 

 

Ricardo

SUANES

Architecte, conseil association ASA Paris Nord-Est 18 et CEPA (Pajol)

 

Siska

PIERARD

Présidente de Cactus initiatives

 

Céline

HEITZMANN

DPVI/EDL Chapelle-Porte d’Aubervilliers

 

Françoise

LEMOINE-COUNIL

Conseillère de quartier La Chapelle –Marx Dormoy & membre ASA

 

Marie-Noëlle

DEMARET

Présidente Amicale CNP

 

Monique

BONNARD

Conseillère de quartier titulaire

 

Christophe

SANDLAR

Conseiller de quartier suppléant

 

Serge

GUNOT

Conseiller de quartier suppléant

Evangile/Hermitte

 

Jérôme

LAZERGES

Cactus-initiatives

 

Odile

THEVENIN

ASA-Paris Nord-Est

 

Fabrice

LONG

Architecte l’AUC

 

Anthony

JAMMES

Architecte l’AUC

 

Djamel

KLOUCHE

Architecte l’AUC

 

Jean Michel

DUPEYRAT

Directeur Général SNEF

 

Philippe

SERRES

Directeur de l’aménagement SNEF

 

Houda

TRABELSI

Chargée d’opérations SNEF

 

 

Diffusion :

v     Aux participants,

v     SNCF / DI : Dominique PRADO

v     SNEF : Dominique LABORDE

 

 

  

 

 

v     Michel Neyreneuf - Mairie du 18ème arrondissement accueille les participants et informe que l’ordre du jour de la présente réunion sera consacré à la présentation des orientations d’aménagement et du parti pris retenus par le jury à l’issue du concours.

 

v     Djamel KLOUCHE AUC projette les visuels illustrant les intentions urbaines du site. Il précise que l’axe fondateur du projet consiste à rechercher des vues lointaines et une covisibilité avec Montmartre. Il indique que le projet est traduit par deux écritures architecturales : le monde bas et le monde haut. Il s’agit de créer une vie au sol avec une programmation atypique au RDC des immeubles. En termes d’organisation, les bureaux sont concentrés sur le Bd Ney pour bénéficier d’une visibilité à partir du Bd périphérique. Les commerces et les équipements publics sont implantés dans la continuité de l’impasse du Gué.

Pour la halle fret, elle sera resserrée le long du rail avec un toit accessible en partie par le public, la surface restante sera végétalisée.

 

v     Monique Bonnard : Conseillère quartier Evangile –Charles Hermite

Comment sont disposés et orientés les bâtiments par rapport aux constructions existantes ?

Quelle est la hauteur des bâtiments ?

 

v     Djamel Klouche – AUC précise que les immeubles sont orientés Sud Ouest et sont positionnés de manière à ne pas priver les bâtiments existants ni de vues ni de soleil.

Pour les hauteurs, elles sont plafonnées à 37m sauf deux immeubles qui dépassent ce seuil et qui sont à 50m.

               

v     Odile THEVENIN - ASA Paris Nord - Est 18 les images projetées des immeubles rappellent l’architecture des années 70 ; l’aspect uniforme des blocs de constructions avec des surfaces vitrées qui n’isolent pas du froid en hiver ni de la chaleur en été.

 

v     Djamel Klouche AUC précise que les images projetées ne sont pas représentatives. A ce stade des réflexions, il faudrait apprécier l’organisation de l’espace urbain.

               

v     Philippe Serres – SNEF pour la qualité architecturale des bâtiments, informe que lors de la commercialisation des programmes immobiliers, des consultations d’architectes seront organisées en vue de retenir les meilleures conceptions architecturales des projets. Le choix des projets se fera en concertation avec la Ville de Paris.

 

v     Christophe Sandlar - Conseiller de quartier Chapelle Nord souhaite que les invitations soient transmises une à deux semaines avant la réunion avec les documents des sujets qui seront évoqués. Pour la programmation des 50% de logements sociaux, il indique qu’aujourd’hui il y a 80 % des logements sociaux dans le 18ème arrondissement. Il pose la question de l’évolution des transports en commun et la capacité des équipements publics existants dans  le secteur.

 

v     Michel Neyreneuf - Mairie du 18ème arrondissement précise que la réflexion sur le transport a été menée sur PNE. Pour la programmation des logements sociaux à hauteur de 50% c’est la Ville de Paris qui a demandé à la SNEF de respecter cette programmation.

               

v     Olivier ANSART - ASA Paris Nord - Est 18 nous avons demandé à la SNEF et à la mairie du 18ème arrondissement la présentation en comité de suivi du projet avec une maquette, pour nous permettre de l’apprécier dans sa globalité. Nous avons demandé également qu’un calendrier détaillé (retro-planning) nous soit présenté afin de programmer la concertation en fonction de chaque phase du projet. 

Pour le projet présenté, nous avons une réticence sur le dépassement de la hauteur de 37m. On peut s’interroger sur ce qui va être aménagé en RDC. La programmation du monde bas est à travailler.
Pour le stationnement, quelle organisation dans son ensemble ? Quelle sera la part réservée aux entreprises et celle aux logements.
Pour la programmation des équipements publics et le commerce, 7000m² de SHON proposée est très faible. La programmation des commerces et services doit être réexaminer en tenant en compte de la réhabilitation des commerces de la rue de la chapelle.

 

v     Philippe Serres SNEF présente le planning prévisionnel en indiquant les étapes clés nécessitant la mise en place de la concertation avec le public et l’organisation de réunions de comité de suivi.

 

v     Siska PIERARD - CACTUS Initiatives  suggère de prévoir plus de commerces.

             Comment le stationnement est-il organisé ? Y a t-il deux niveaux ?

 

v     Michel Neyreneuf - Mairie du 18ème arrondissement précise que l’organisation du stationnement est une démarche qu’il faut faire évoluer. C’est une démarche volontariste qui consiste à réfléchir sur le principe de la mutualisation des places de stationnement.

 

v     Frédérique Pigeon - Mairie du 18ème arrondissement reconnait la qualité des intentions urbaines du projet présenté notamment à travers les vues dégagées. En termes d’aménagement des espaces publics, Frédérique Pigeon propose de réfléchir sur la présence de la trame bleue. Pour les constructions la volumétrie est à regarder de près notamment la qualité des matériaux proposés. Les RDC du point de vue diversité d’occupation sont à examiner. 

Il faut s’interroger sur la programmation des pépinières d’entreprises. Dans le 18ème arrondissement les pépinières ne sont pas remplies.

 

La question des nuisances sonores est à surveiller.

 

v     Jean Michel Dupeyrat – SNEF précise que concernant l’implantation des commerces, la SNEF fera expertiser ce sujet par les professionnels. Les conclusions de ces expertises seront présentées en comité de suivi. Si l’opportunité d’un développement de l’activité commerciale est avérée et si toutes les conditions de faisabilité sont réunies, la SNEF s’engagera à mettre en œuvre la programmation retenue.

 

v     Pascal Julien - Mairie du 18ème arrondissement reconnait également la qualité du projet retenu par le jury. Pour la programmation, il souligne l’intérêt d’appliquer le principe des 50% de programmes logements affectés aux logements sociaux. Pour le dépassement du plafond de 37m  indiqué dans PLU, Pascal Julien précise que la règle ne fait pas l’unanimité. 

Pour les espaces verts et les espaces de proximité, les surfaces proposées de l’ordre de 12 000 m² ne sont pas suffisantes. A travers ce projet, il faut contribuer à rattraper le retard induit dans l’aménagement des espaces verts dans l’arrondissement.
En termes de centralité urbaine du projet, Pascal Julien s’interroge sur la situation d’un centre de quartier.
Il s’agit de réaliser un éco quartier, quels moyens disposons-nous pour s’assurer de la qualité environnementale des constructions qui seront réalisées par les promoteurs ?

 

v     Houda TRABELSI SNEF précise que dans le cadre de la certification ISO 14001, la SNEF a mis en place un système de management opérationnel lui permettant de prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable dans les opérations d’aménagement. Ce dispositif sera appliqué à l’opération Chapelle International. Il sera complété par l’approche environnementale urbaine (AEU) développée par le Syndicat National des Lotisseurs (SNAL). Les objectifs de qualité environnementale qui seront proposés seront déclinés en programme d’actions. Ils feront l’objet d’un débat en comité de suivi. Le choix des actions à mettre en œuvre pour atteindre le niveau d’exigence de la qualité environnementale ainsi que les moyens qui seront déployés dans le processus d’aménagement seront formalisés dans une charte d’objectifs environnementaux et qui sera cosignée par la Ville de Paris et la SNEF.

 

v     Michel Neyreneuf - Mairie du 18ème arrondissement  propose qu’il y ait un comité de suivi spécifique aux questions de développement durable et précise que la question des hauteurs à 50m est une question déjà débattue entre élus parisiens et sur laquelle il faut maintenant qu’ils tranchent.

 

v     Association de locataires immeuble rue de la Chapelle

Connaît-on le trafic routier que génèrera la future halle fret ? Les manœuvres auront-elles lieu la nuit ?

Quid de la rue qui devait doubler la rue de la Chapelle ?

Quelles attentions à porter aux nuisances liées aux chantiers ?

Comment fait-on des immeubles de 50m avec un PLU dont le plafond est aujourd’hui fixé à 37m. Dérogation ?

Quels sont les types de programmes qui pourraient entrer dans le champ des logements sociaux ?

 

v     Association de locataires de l’immeuble de la SA la Sablière côté Chapelle Charbon

Il y a des problèmes de trafic et de toxicomanes dans cette partie du 18ème arrondissement, comment vont fonctionner les venelles ?

Compte tenu de la pénurie d’espaces verts dans ce secteur du 18ème, le square de 1 700 m² pour 600 logements nouveaux n’est il pas trop petit ?

Il y a déjà la concentration dans ce quartier du 18ème de Emmaüs défi, foyer Sonacotra, boutique Charonne, alors qu’il faudrait des équipements type centre sociaux, centres d’animation.

 

v     Michel Neyreneuf - Mairie du 18ème arrondissement précise que sur les 300 logements sociaux toute une gamme de produits peut être déclinée : des logements familiaux en PLUS, PLAI, PLS, mais aussi des logements étudiants et chercheurs, des logements pour apprentis etc…

Il précise que la présence de Emmaüs défi ou de la boutique Charonne est provisoire dans un quartier où des disponibilités temporaires d’immeubles ou de terrains se font jour grâce aux acquisitions foncières qui anticipent la transformation urbaine du quartier. L’arrivée de l’université Paris 1 changera complètement la donne avec des étudiants qui dynamiseront (les commerces en particulier) le quartier.

 

v     Frédérique Pigeon - Mairie du 18ème arrondissement  complète en indiquant que la mixité des populations et la mixité fonctionnelle recherchées sur tout Paris Nord Est vont complètement faire basculer l’environnement urbain et transformer en profondeur la vie de quartier.

 

v     Philippe Serres SNEF répond sur les questions fret : La voirie assurant les entrées/sorties véhicules utilitaires liés au fret (probablement des camions ou des camionnettes et non des poids lourds) est positionnée au sud du quartier pour la fonction fret. La voirie du quartier est complètement indépendante.

La quantité du trafic a été évaluée par les services de la SNCF fret (cf réunion publique de juin 2008), elle sera beaucoup moins importante qu’à l’heure actuelle.

 

v     Céline Heitzmann – DPVI a précisé que La DPVI a bien signalé que le quartier composé de population existante et de population nouvelle sera sous équipé en équipements de proximité en particulier en matière d’équipement jeunesse et de locaux associatifs.

 

v     Ricardo SUANES : ASA Paris Nord - Est 18 Les venelles creusées dans le socle ne risquent elles pas de s’apparenter à des tunnels ? Comment rendre humain ce labyrinthe ?

 

v     Djamel Klouche  - AUC projette à nouveau la vue 3D des intérieurs d’îlots et précise que les venelles sont des rues rectilignes et piétonnes. Les vides interstitiels des îlots constitués de venelle à venelle sont des espaces résidentiels dont le traitement végétal complète le dispositif d’espace public et amplifie la perception d’un traitement très végétalisé du site.

 

v     Michel Neyreneuf - Mairie du 18ème arrondissement clôt la réunion du comité de suivi en indiquant l’inauguration le 23 septembre d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal sur les quatre projets pour le site Chapelle International.

 

v     Céline Heitzmann – DPVI indique que la maison mobile s’installera dans le quartier Charles Hermite le 7 octobre pour présenter les projets sur le secteur Chapelle et en particulier les quatre secteurs de Paris Nord Est du 18ème arrondissement. Des déplacements jusqu’au local de concertation PNE, rue Emile Bollaert permettront à ceux qui le souhaitent de voir la maquette d’ensemble Paris Nord Est.

 

             ab


Photo : J.Lazerges


Planning prévisionnel de l'opération :  (sources : Espaces Ferroviaires)

1. Etudes préalables
1.1 Mise en place de l'équipe pluridisciplinaire  : mai à décembre 2009
1.2 Réalisation du diagnostic initial du site 
Phase 1 : analyse contextuelle globale et approfondie du site  : octobre 2009 à avril 2010
Phase 2 : études complémentaires : mai à novembre 2010
Phase 3 : objectifs environnementaux - élaboration charte : 1er trimestre 2011
1.3 Projet d'aménagement : janvier à décembre 2010
2. Procédures administratives
.modification PLU : avril 2010 à 1er trimestre 2011
.permis de démolir :
novembre 2010 à 2e trimestre 2011
.permis d'aménager :
1er trimestre 2011
3.Chantier
.travaux de démolition : 2011
.permis de construire et travaux d'aménagement : 2012
.livraison des programmes :
2013-2014

 
Photo : J.Lazerges
 

Le détail du planning prévisionnel de ''Chapelle International'' est disponible sur le site d'Espaces Ferroviaires via le lien :
http://www.espacesferroviaires.fr/fichiers/1257160216Chapelle_calend_15_sept_09_3_.pdf 

Pour des informations complémentaires sur le projet ''Chapelle International'',vous pouvez télécharger le dossier de presse de la SNEF diffusé lors de l'exposition au Pavillon de l'Arsenal :
http://www.pavillon-arsenal.com/img/exposition/213/cp/PAV_213_CP.pdf
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents