Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Campus Condorcet : enquête et concertation publiques

Publié par ASA PNE sur 24 Mai 2011, 14:57pm

Catégories : #Campus Condorcet

Juin/Juillet 2012 : 

Du 18 juin au 20 juillet 2012, a eu lieu une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de création ''Campus Condorcet''.

Une étape importante pour la réalisation de cet équipement universitaire.

Le dossier concernait le site d'Aubervilliers en prévision d'acquisitions foncières et de modification du PLU. Le 26 juin, l'ASA PNE 18 a rencontré le commissaire enquêteur et a fait part de ses obervations qui pour l'essentiel reprennent les positions de requalification et d'insertion urbaine que nous avions exposées lors des réunions de concertation du printemps 2011 (voir ci-dessous).

Le site de la Chapelle dont le terrain a été acheté par la Ville de Paris n'est pas concerné par la procédure de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique).

condorcet6

 

Pour accéder au document d'enquête publique : http://www.seine-saint-denis.pref.gouv.fr/pdf/enquetes%20publiques/arrete_2012_1308.pdf

 

 

 

 

 

 

 

  Mai 2011

47_vignette_cc-dessin-v1g-zoom480px.jpg

 

La concertation publique vient d'être lancée sur le projet de Campus universitaire Condorcet.

Pour recueillir l'avis du public, trois grandes réunions sont organisées entre le 19 mai et le 15 juin 2011.

 

Le plan du territoire 

© Luc Guinguet

 

La première réunion s'est déroulée le jeudi 19 mai en Mairie du 18e.

A l'initiative de la Fondation Condorcet, la réunion organisée sous l'autorité de MM.Vaillant et Guillot, respectivement Maire du 18e et adjoint au Maire de Paris chargé de la vie étudiante, puis de Monsieur Waquet, Président de la Fondation Campus Condorcet, présentait le projet d'aménagement du nouveau pôle universitaire.

Tous les sujets relatifs aux équipements et services, aux activités scientifiques et pédagogiques...ainsi que les questions liées aux logements, aux transports et à l'environnement urbain ont été abordés.

Deux autres réunions sont programmées le 1er juin (Cnam de St Denis) et le 15 juin (Mairie d'Aubervilliers).

.Le projet :

Comme nous l'avons déjà évoqué, le Campus sera installé sur deux sites (Porte de la Chapelle et Aubervilliers) représentant 180 000 m².

La livraison des premiers bâtiments est prévue en 2016.

Le projet regroupe neuf partenaires dont trois universités (Paris 1, Paris 8 et Paris 13) et plusieurs écoles ou organismes prestigieux tels que le CNRS, l'EHESS, l'EPHE, l'Ecole des Chartes....

Son ambition : la création d'un nouveau pôle de formation et de recherche en sciences humaines et sociales.

Près de 16000 personnes sont prévues sur les deux sites dont plus de 3000 sur le site de la Chapelle.

Sur cet effectif, il y aura 3000 étudiants de licence (site de la Chapelle) et près de 8000 étudiants de master et doctorants (site d'Aubervilliers). 3600 enseignants et chercheurs complèteront le dispositif universitaire.    

Outre les salles de cours ou de laboratoires, de nombreux équipements sont prévus tels qu'un centre de colloques, une grande bibliothèque de rayonnement international, un hôtel à projets, un pôle associatif et culturel, un pôle socio-médical, un gymnase, une crèche et une offre importante de restauration...

.Le calendrier :

→ Juillet 2011 : fin des études de programmation et des études urbaine, architecturale et paysagère.

Octobre 2011 : phasage de l'opération d'aménagement et montage financier.

D'octobre 2011 à mars 2012 : enquête et déclaration d'utilité publique. 

De fin 2011 à 2013 : acquisitions foncières.

→ 2014/2015 : construction des bâtiments.

→ 2016 : livraison des premiers bâtiments.

 

Quelques commentaires sur le débat qui a suivi la présentation du projet :

La salle était pleine mais essentiellement occupée par des responsables associatifs, des représentants de syndicats étudiants et des universitaires. Malheureusement, il n'y avait que très peu de riverains...

  

1) Financement de l'opération :

Ce sujet fait toujours polémique et il est bien difficile à l'heure actuelle d'avoir une idée claire du budget de l'opération avec ses différentes composantes.

Déjà concernant le foncier, les choses semblent bouclées !

La Mairie de Paris va acquérir le terrain de la porte de la Chapelle (ex gare Dubois face à Chapelle International). Quant aux 10 hectares de terrain nécessaires à l'opération d'Aubervilliers, ils seront financés par l'Etat à hauteur de 40 millions d'euros.

Les choses sont plus compliquées en matière d'investissements d'équipements.

Le besoin total est estimé à 600 millions d'euros avec un engagement de l'Etat qui, pour le moment, atteint péniblement 180 à 200 milions d'euros...

Mais les collectivités locales vont être mises à contribution. Ainsi, la Région Ile de France financera en totalité la grande bibliothèque et des espaces numériques (171M€).    

Face à tant d'incertitudes, l'ASA PNE 18 a posé la question du coût et du montage financier de l'opération Campus en demandant que soit communiqué dans les meilleurs délais un plan global de financement avec la répartition de chaque contributeur.

 

2) Besoins exprimés par les étudiants :

Plusieurs représentants de syndicats étudiants étaient présents à la réunion.

Ils ont rappelé les demandes formulées lors d'une précédente réunion organisée fin avril. Ils se posent des questions sur l'accessibilité des espaces universitaires en dehors des tranches horaires des cours.

Ils formulent de nombreuses questions sur l'offre de restauration en particulier sur le site de la Chapelle qui ne sera pas doté d'un ''resto U'' mais d'une simple cafétéria (les étudiants du site Chapelle ayant le recours d'utiliser le restaurant universitaire de Paris 4 à la porte de Clignancourt). Enfin, de nombreuses questions, en lien avec nos préoccupations, d'avoir un Campus ouvert sur la ville.

Ils souhaitent réfléchir à des synergies permettant un brassage avec la population riveraine autour, par exemple, d'un grand équipement socio culturel. Un participant résume la problématique du lien avec le quartier : ''Il s'agit de voir comment l'université peut exister dans le paysage urbain, comment les habitants peuvent s'approprier le lieu, comment les étudiants peuvent utiliser leur environnement dans leurs activités extra-universitaires.''

Pour sa part, l'ASA PNE 18 se préoccupe de savoir quels types d'équipements pourraient être mis à la disposition des habitants. Il a été répondu que le grand espace documentaire constituait l'équipement type qui pouvait être ouvert à la population rivraine. D'autres pistes peuvent être explorées comme la mise à disposition de locaux pour une universitaire populaire, du 3ème âge...

  

3) Liens avec le quartier :

A l'instar des étudiants, l'ASA PNE fait, pour sa part, des propositions pour l'insertion urbaine du projet de Campus. Il faut que les projets à proximité du site universitaire comme Chapelle International, la Gare des Mines... puissent offrir des équipements ou structures qui répondent aux besoins du monde de l'université (étudiants, chercheurs, enseignants) et inversement, les habitants du quartier doivent pouvoir bénéficier des ressources et structures générées par l'implantation du Campus.

Des résidences étudiantes, des espaces mutualisés à vocation socio-culturelle doivent être prévus sur ces nouveaux territoires urbains qui seront à la porte de l'université.

En termes d'activités, les membres de la Fondation Condorcet indiquent qu'ils comptent sur l'action des collectivités territoriales, en l'occurrence, les municipalités de Paris, d'Aubervilliers et de St Denis, pour développer des commerces de proximité. En cela ils rejoignent nos propositions qui, pour l'une d'entre elles, consiste à requalifier en zone d'animation commerciale le secteur compris entre le rond-point de la Chapelle et la porte de la Chapelle.

  

4) La concertation :

L'opération Campus Condorcet se déroule sous l'autorité d'un garant de la concertation publique nommé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). L'une des missions du garant est "de veiller à la transparence et à l'équité de la concertation aux yeux du public.''

Un comité de pilotage qui associe les services de l'Etat comme les collectivités territoriales concernées se réunit régulièrement...mais il exclut les forces vives de ces territoires que sont les associations, les conseils de quartier ou toute autre instance représentative de riverains et d'usagers.

C'est pourquoi nous avons demandé l'installation d'un ''Comité de suivi intercommunal'' qui serait de nature à entendre et à prendre en compte les propositions et remarques des habitants durant les différentes phases du projet et tout au long du processus de la concertation.

 

Pour plus d'infos sur le projet de Campus Condorcet, vous pouvez aller sur le site de la fondation : www.campus-condorcet.fr

Concernant la concertation, voici le lien qui permet d'accèder à la rubrique mise en ligne par la Fondation : http://www.campus-condorcet.fr/campus-condorcet/Le-projet-en-marche/Les-etapes-du-projet/p-452-La-concertation-publique.htm

Vous y trouverez en version PDF un dossier complet ainsi que le bilan de la concertation avec les minutes des réunions publiques de mai 2011.

 

Ce que nous écrivions en novembre 2010 à propos du projet de Campus :  

Le Campus Condorcet, le nouveau pôle européen de recherche et de formation en sciences humaines et sociales : 

 

condorcet1 planMasse 

 

 

 

  

 

 

 

 

Plan d'ensemble du futur Campus Condorcet sur les sites d'Aubervilliers et de la porte de la Chapelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l'opération Campus lancée par l'Etat, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a organisé cet automne (du 26 octobre au 6 décembre 2010) une exposition temporaire sur le thème : 12 Campus du 21ème siècle.

12 projets présentés dont le Campus Condorcet qui s'installera à Paris Porte de la Chapelle (18e) et à Aubervilliers (93)Pour des infos sur le détail du projet, se reporter à la rubrique du blog intitulée ''Un Campus universitaire sur Paris Nord Est...''  -

La préfiguration de ces douze projets a été montrée à travers des schémas d'aménagement, des plans, des animations en 3D, des films...

 

campus-condorcet 940x705

  

Site de la porte de la Chapelle :

 

...une vie de Campus ouverte sur la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

  panerai & associés - anographics

  

Le dossier de l'exposition est téléchargeable en suivant le lien :

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Expo_cite_2010/21/7/projets_architecturaux_12_Campus_du_21e_siecle-9_159217.pdf

 

Quelques brèves sur l'avancement du projet :

 

→ En septembre 2010, pour répondre à l'enjeu des nouvelles technologies, une convention de partenariat a été signée avec la Caisse des Dépôts pour conduire les études nécessaires à la réalisation d'un Campus numérique et d'un Eco-Campus.

 

→ En novembre 2010, le Conseil Régional d'Ile de France s'est engagé à financer à 100% la bibliothèque principale du futur Campus. Nouvelle collectivité territoriale à s'engager dans le projet, la Région assumera la maîtrise d'ouvrage du programme de la bibliothèque. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents