Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le conseil de quartier du 31 mars et la contribution des habitants

Publié par ASA PNE sur 16 Mars 2010, 11:04am

Catégories : #Chapelle Inter

Le 31 mars, l'ASA PNE 18 a animé la réunion des Conseils de Quartier Charles Hermite-Evangile et Chapelle-Marx Dormoy.

L'ordre du jour était :

Naissance d’un nouveau quartier à la Chapelle

Après une présentation des différents projets de Paris Nord Est prévus dans le 18e, la réunion a porté essentiellement sur l'aménagement urbain de Chapelle International.

Cette réunion a été un succès par le nombre de participants...le préau d'école était plein à craquer et beaucoup d'habitants sont restés debout !

Il a été salué la qualité des interventions. Le débat avec la salle a permis un échange fructueux sur les différents thémes qui feront la ville de demain (aménagement urbain et paysager, environnement...).

Vous trouverez ci-après le document de synthèse appelé ''Contribution des habitants'' reprenant les questions, avis et propositions des participants. Ce document a été transmis aux élus, à l'aménageur et à l'urbaniste/architecte afin que cette ''parole des habitants'' soit prise en compte dans l'élaboration du projet d'aménagement.

   

La contribution des habitants :

 

1) La lettre aux élus, aménageur et urbaniste/architecte

 

A Monsieur Daniel VAILLANT, Maire du 18e, Député de Paris

A Monsieur Michel NEYRENEUF, Adjoint au Maire du 18e chargé de l’Urbanisme et du Logement

A Monsieur Jean-Michel DUPEYRAT, Directeur Général de la SNEF

A Monsieur Djamel KLOUCHE, Architecte/Urbaniste de l’AUC

 

 

Objet : Projet Chapelle International : contribution des habitants

 

 

Messieurs,

 

A la demande des deux conseils de quartier du secteur Chapelle, notre association a animé une réunion publique le 31 mars 2010 sur les projets de Paris Nord Est dans le 18e et sur Chapelle International en particulier.

 

Cette réunion a été un succès à plus d’un titre.

Sur le plan de l’affluence : les habitants ont été nombreux à se déplacer pour l’occasion, ce qui est le signe de l’intérêt qu’ils portent à la problématique de leur environnement.

Sur le plan du débat ensuite : les habitants participant à la réunion se sont très largement exprimés par leurs questions, leurs avis et leurs propositions.

Le document que vous trouverez en pièce jointe restitue ‘’la parole des habitants’’ qui s’est exprimée le 31 mars dernier et que nous avons classé en quatre thématiques : parti d’aménagement urbain et paysager, programmation, démarche environnementale et de développement durable, information/communication/concertation. 

 

Après le texte élaboré en octobre 2009 par notre association, ce document que nous portons à votre connaissance est une nouvelle contribution au débat sur l’aménagement de Chapelle International.

Il doit être débattu et pris en compte dans le cadre du processus de concertation. A ce sujet, je vous rappelle qu’une réunion publique doit être organisée par vos soins dans les semaines à venir.

 

Nous vous souhaitons une bonne réception de la présente et dans l’attente d’une prochaine rencontre, nous vous prions de recevoir, Messieurs, nos meilleures salutations.

   

Olivier ANSART

Président d’ASA PNE 18

   

 

2) Le document de synthèse : la contribution des habitants

 

Chapelle International :

Contribution des Conseils de Quartier Chapelle (31.03.2010).

 

A la demande des deux conseils de quartier du secteur Chapelle (Charles Hermite – Evangile et La Chapelle – Marx Dormoy), l’ASA PNE 18 a animé une réunion publique sur le thème ‘’Naissance d’un nouveau quartier à la Chapelle’’. Le principe de la réunion était de faire partager une expérience d’habitants associés à la concertation depuis début 2009 sur le projet Chapelle International et de recueillir la parole des habitants sur ce projet.

Pour ce faire, l’association a dressé un état des projets en cours de Paris Nord Est sur le 18e en développant plus particulièrement le secteur d’aménagement de Chapelle International.

Puis, elle a rappelé ses observations et remarques qui ont fait l’objet d’une contribution écrite en  octobre 2009.

A l’issue de la présentation, un débat s’est instauré avec la salle. De nombreux participants ont posé des questions, exprimé une attente ou un besoin, formulé un avis ou une proposition.

A travers différentes thématiques (aménagement, programmation, environnement...), le texte qui suit restitue cette parole des habitants. Il a pour ambition d’enrichir, compléter, préciser les observations et remarques qui ont été faites antérieurement.

Ce document s’adresse aux élus de la Mairie du 18e, à l’aménageur SNEF et à l’agence d’architecte/urbaniste AUC. Il devra être pris en compte dans le cadre de la concertation.


 

1. Parti d’aménagement urbain et paysager :

-          1.1  Centralité : à la recherche d’une identité : plusieurs participants ont évoqué le besoin de ‘’centralité’’ dans ce nouveau quartier avec la nécessité d’une place, d’un cœur de quartier et ses attributs (ex : fontaine, terrasses…).

-          1.2  Création d’un quartier de ville : en raison de l’enclavement : crainte d’une ‘’ghettoïsation’’, d’où la demande de créer un quartier de ville avec toutes ses fonctions en termes de circulations, d’équipements et de continuité urbaine avec l’extérieur (liaisons avec rue de la Chapelle, bd Ney…).

-          1.3  Hauteurs et formes urbaines : quelles hauteurs et selon quelles dispositions ? avec son corollaire sur la préservation des vues des immeubles du voisinage situés le long de la rue de la Chapelle entre rond-point et porte du même nom.

-          Quid du projet de passerelle reliant Chapelle International et le secteur de la rue des Poissonniers ?

-          1.4  Accessibilité, circulations, stationnement : des précisions sont demandées sur l’organisation des voies de circulation envisagées pour desservir la halle fret tout en protégeant les secteurs d’habitation.

-          Quid des places de stationnement véhicule sur le site ? Nombre ? Répartition entre places dédiées aux immeubles de logements et aux immeubles d’activités ?

-          Un habitant demande la réalisation d’un grand parking souterrain.

-          Quels dispositifs sont prévus pour éviter l’itinéraire ‘’malin’’ ?

-          Quel est le dispositif envisagé en matière d’accessibilité et de circulation des personnes à mobilité réduite ?

-          1.5  Espaces verts : constat partagé d’un dimensionnement trop réduit. Répartition des 12000m² du programme par unité d’usage (square, jardin, allées…). Quelles sont les possibilités pour accroître les surfaces sachant que les allées plantées (trottoirs rue de la Chapelle) ne sont pas des espaces verts ?

-          Demande de jardins partagés.

-          Quel devenir pour le bâtiment en pierre ‘’SERNAM’’ du 61, rue de la Chapelle ?

 

 

2. Programmation :

-          2.1  Logements : il est demandé d’apporter des éléments d’information en matière de ‘’mixité sociale’’ : quelle sera la répartition des logements sociaux en fonction des critères d’aide (PLAI, PLUS, PLS, logements à loyers maîtrisés…) et quelle sera la répartition en matière de surfaces proposées ? Comment se fera la répartition des logements entre parc social et parc privé ? A quelles catégories de population s’adresseront les logements du parc privé et à quel prix ? Quelle sera la part des logements en accession à la propriété ? Quelle place sera réservée aux logements pour jeunes (étudiants, travailleurs…).

-          2.2  Activités économiques : de nombreuses questions portent sur les besoins en matière de  commerce de proximité. En dehors de la zone fret logistique, quels sont les types d’activités envisagées ? Plusieurs participants demandent l’installation d’artisans, de petites entreprises du secteur tertiaire, de pépinières d’entreprises (à l’instar de ce qui existe déjà dans d’autres secteurs de Paris = ex : pépinière Soleillet dans le 20e).

On s’interroge également sur des activités liées à l’arrivée de nouvelles populations telles que les étudiants qui seront en nombre avec la proximité du futur Campus Condorcet.    

-          2.3  Emploi : Une question porte sur des dispositifs à prévoir pour faciliter l’emploi des habitants du quartier sur les activités du site, notamment par des clauses d’insertion.

-          2.4  Equipements et lien social : de nombreuses questions portent également sur les équipements publics prévus sur le site. Des propositions sont faites pour une « maison de quartier », des espaces à vivre, des terrains de sport…

-          Sur le plan du lien social, des participants évoquent la nécessité d’avoir une réflexion plus globale sur l’occupation des locaux en rez-de-chaussée pour des activités associatives, culturelles, éducatives, sportives…en tant que vecteurs d’animation du quartier pour les habitants et les familles.

-          La question de l’usage ‘’public’’ de la halle fret est posée avec des demandes pour l’installation d’équipements, de terrains de sports, de promenades…sur son toit terrasse, présenté dans le concours d’urbanisme comme accessible dans son intégralité !

-          Une demande spécifique s’est exprimée en faveur de l’installation d’un centre médico-psychologique (CMP) sur le site suite à la destruction de bâtiments rue Binet.   

 

3. Démarche environnementale et de développement durable :

-          Il est demandé que soit décliné le concept d’éco-quartier appliqué au cas précis de Chapelle International : quelles seront les dispositions en matière d’énergies renouvelables, de normes HQE, de gestion des déplacements, d’actions en faveur de la biodiversité, de tri des déchets…?

-          Pour le traitement des nuisances sonores, quelles mesures seront-elles envisagées en matière d’isolation phonique ?

-          Une question porte sur le principe de « réversibilité » : cette notion est une composante de la démarche de développement durable qui indique que « les décisions ayant des effets à long terme doivent prendre en compte les aléas du futur », pour pouvoir être corrigées si nécessaire. En la matière, quel sera le dispositif adopté pour Chapelle International ?

 

4. Information/Communication/Concertation :

-          A la lueur de difficultés actuelles rencontrées par les habitants de la porte de la Chapelle concernant l’information sur les travaux du T3, il est demandé que des moyens d’information soient prévus au démarrage du chantier Chapelle International et pendant la durée des travaux (nomination d’un référent auquel on pourra s’adresser, mise en place d’une permanence sur le quartier, points d’infos sous forme de panneaux ‘’visibles et accessibles’’ au rond point de la Chapelle…).

-          Enfin, il est demandé que les habitants, à travers les instances de concertation mises en place, puissent avoir accès au cahier des charges de l’opération urbaine et formuler des avis. 

 

 

De son côté, Madame Frédérique Pigeon, adjointe au Maire du 18e, participante aux débats en tant que présidente du conseil de quartier Chapelle – Marx Dormoy fait des ‘’propositions de points d’avancement’’ sur ce que pourrait être l’apport de la Politique de la Ville, en lien avec l’EDL (Equipe de Développement Local), sur les thématiques développées :

 

-          Axe n° 1 : Parti d’aménagement urbain et paysager 

o        dossier Centralité / cœur de quartier 

->  Avec la Gestion Urbaine de Proximité, en lien étroit avec le secteur Espace public

-          Axe n° 2 : Programmation :

o        Activités économiques 

o        Emploi

o        Equipements et lien social

-> Avec un apport sur les différents contenus et une articulation des différents  secteurs

-          Axe n° 4 : Information/Communication/Concertation

-> Maison mobile, Fonds de participation des habitants, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents