Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : comité de suivi du 6 janvier 2009

Publié par ASA PNE sur 4 Avril 2009, 09:33am

Catégories : #Chapelle Inter


Les associations ont été réunies pour la première fois dans le cadre du comité de suivi qui vient de se mettre en place sur Chapelle International.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu. 
 

Un jury de concours a été organisé le 21 janvier 2009. Quatre équipes d'architectes/urbanistes ont présenté leurs projets, parmi lesquelles deux ont été sélectionnées. Ces deux équipes doivent finaliser leurs travaux d'ici fin mars 2009.

COMITE DE SUIVI

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 06 JANVIER 2009

  Participants  

Nom

Prénom

Qualité

Michel

NEYRENEUF

Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme des politiques du logement et du développement durable

Pascal

JULIEN

Adjoint au Maire, chargé des espaces verts et de l’environnement/Président du conseil de quartier Nord

Pascal

GARANDEL

Conseiller de quartier/Suppléant

Marcel

ROUSVAL

Association des locataires du 93 Chapelle/conseiller de quartier titulaire CH/EV 

Jean Yves

LE GALL

Association des locataires du 93 Chapelle/conseiller de quartier titulaire CH/EV 

Olivier

ANSART

Président d’ASA Paris Nord-Est 18

Ricardo

SUANES

Architecte, conseil association ASA PNE 18 et CEPA (Pajol)

Siska

PIERARD

Présidente de Cactus initiatives

Céline

HEITZMANN

DPVI/EDL Chapelle-Porte d’Aubervilliers

Sylvie

AMZI

DPVI-Chef de projet adjointe PNE

Fabien

ANSEL

Cabinet de Mme HIDALGO

Frédéric

BOURCIER

Cabinet du Maire du 18ème

Anne

CHABERT

Direction de l’Urbanisme

Monique

BONNARD

Conseillère de quartier titulaire

Jean Michel

DUPEYRAT

Directeur Général SNEF

Philippe

SERRES

Directeur de l’aménagement SNEF

Houda

TRABELSI

Chargée d’opérations SNEF

 

Diffusion :

v     Aux participants,

v     SNCF / DI : Dominique PRADO

v     SNEF : Claire ROL- TANGUY

   

v     M.Neyreneuf remercie les participants et présente les enjeux de l’opération d’aménagement du site Chapelle International.

v    S’agissant des modalités de concertation, M. Neyreneuf propose de reproduire le dispositif appliqué à la ZAC Pajol.
Un tel dispositif de concertation porte sur la mise en place d’un comité de suivi ouvert à toutes les associations. Il est proposé de constituer ce comité de quatre représentants des associations du quartier Nord et deux représentants des associations du quartier Sud. M.Neyreneuf insiste sur le principe de constance et d’assiduité à ces comités pour garantir un meilleur suivi.

v    M.Neyreneuf propose que le comité de suivi se réunisse de façon aléatoire pas trop tôt et pas trop tard, en fonction des enjeux et des thématiques à traiter.

v    M.Ansart souhaite que les règles d’organisation et les modalités de concertation soient définies (calendrier, interlocuteurs, mise en place de groupes de travail thématiques, bilans d’étapes..). Il demande que les représentants des habitants soient associés en amont de l’opération d’aménagement.

v     M.Neyreneuf informe qu’au mois de décembre le Conseil de Paris a délibéré favorablement sur le protocole foncier SNCF/RFF/Ville de Paris. Les enjeux de développement du site Chapelle International ont fait l’objet d’une première réunion publique au mois de juin dernier.

v     M. Neyreneuf rappelle que la SNEF a lancé en concertation avec la Ville de Paris le concours en vue de désigner l’architecte urbaniste. Le jury se réunira le 21 janvier pour désigner le lauréat.

v      M.Bourcier informe que M. Ansart représentera les associations au jury de concours relatif au projet Chapelle International.

v      Mme Pierard demande la possibilité d’avoir deux représentants des associations au jury.

v      M.Ansel propose d’évoquer le sujet avec Mme Hidalgo.

v      M. Rousval informe que l’aire de jeux d’environ 600 m² et appartenant à la SNCF ou la Sablière  est intégrée dans le périmètre opérationnel du projet figurant dans le document annexé au protocole foncier.    M. Rousval souhaite que les locataires de l’immeuble situé au 93 Bd de la Chapelle ne soient pas dépossédés de cette parcelle. Il précise que La Sablière a été informée par courrier.

v      M.Le Gall précise que cette parcelle permettra d’aménager un accès vers le Bd Ney et s’inquiète de l’impact et des nuisances qui seront générés par la voie circulée aménagée à proximité de l’immeuble.

v       M.Dupeyrat précise qu’à ce stade de l’opération le projet n’existe pas. Il s’agit d’une présentation d’intentions urbaines. La commission technique appréciera dans les projets des candidats l’impact de l’aménagement proposé sur cette parcelle. M.Rouseval transmettra à la SNEF une copie du courrier adressé à la Sablière.

v      Mme Chabert présente la procédure de contractualisation entre les propriétaires fonciers et la Ville de Paris. Pour la réalisation du projet, le mode opératoire choisi est le lotissement et l’aménageur sera la SNEF filiale de la SNCF.

v      Le programme retenu par la Ville de Paris porte sur la réalisation d’environ 600 logements dont 50% en logements sociaux, 30% en accession libre et 20% en loyers maîtrisés. Une SHON d’environ 40 000 m² sera réservée aux programmes bureaux. Les équipements publics auront une SHON de 6500 m² pour une école de 12 classes, une crèche et des équipements de proximité qui restent à définir.  

v      Mme Bonnard s’interroge sur la capacité des équipements proposés et notamment l’école compte tenu des programmes de logements qui seront développés sur le site de la Chapelle.

v      Mme Chabert précise que l’école de 12 classes dépassera les besoins du projet et rayonnera au delà de l’opération d’aménagement.

v      Mme Amzi informe que le projet urbain Chapelle International sera présenté aux habitants dans le cadre de l’exposition « maison mobile ».

v       Mme Bonnard s’interroge sur les dimensions des espaces publics et particulièrement les espaces verts.

v      M. Julien précise que le projet sélectionné par le jury ne porte que sur des intentions d’aménagement qui seront travaillées et étudiées de façon concertée.

v      Pour le projet qui sera retenu par le jury, M.Ansart s’interroge sur la marge de manœuvre accordée aux associations quant à la possibilité de faire évoluer et améliorer certains aspects du projet.

v      M.Neyreneuf précise que la marge sera grande. Il informe que les espaces publics seront étudiés ; les aspects liés à la desserte du quartier et à la circulation seront analysés. Les contraintes et nuisances relatives au développement de ce projet seront évaluées en fonction de leurs impacts sur la vie du quartier.

v      M.Neyreneuf rappelle que le projet de Chapelle s’inscrira dans une démarche de développement d’un éco-quartier.

v      M.Suanes s’interroge sur les orientations communiquées aux candidats en termes de programmation et d’organisation des espaces publics. Il regrette que le cahier des charges relatif au concours ne soit pas connu par les associations.

v      Dans un souci de vision globale et plus élargie, M.Ansart propose qu’il y ait une instance qui se mette en place parallèlement à celle réservée au PNE (par exemple un comité permanent de concertation), pour apprécier la cohérence des projets en développement dans les arrondissements 18ème et 19ème.

v      M.Ansel rappelle que la dernière réunion de concertation sur PNE date de l’automne 2007. Il informe que la ville souhaite maintenir les réunions de concertation sur PNE. L’objectif est de continuer d’avoir un avis et une appréciation à l’échelle des 200 ha et le rôle des comités de suivi sera d’approfondir l’analyse et l’appréciation sur chaque projet.

v       M.Neyreneuf rappelle qu’un local de concertation est mis à la disposition des habitants et que la maquette sur PNE est au Pavillon de l’Arsenal.

v      En évoquant le sujet des immeubles à grande hauteur, M.Suanes insiste sur l’importance des données communiquées aux concepteurs permettant de formaliser les réflexions, en considérant que ces dernières permettent de dialoguer avec les habitants et faire notamment de la pédagogie sur le sujet évoqué.

v      M.Neyreneuf propose que ce sujet soit évoqué lors de la prochaine réunion de concertation relative au PNE.

v      M.Neyreneuf informe que la prochaine réunion du comité de suivi aura pour ordre du jour la présentation du projet sélectionné par le jury.

v      Lors de cette réunion, M.Ansart souhaite que soit présenté le cadre opérationnel général du projet ainsi qu’un ‘’rétro planning’’ prévisionnel depuis le début de la concertation jusqu’à la livraison des programmes.

v      Pour la désignation des représentants au comité de suivi, un mail sera fait à l’ensemble des associations et le choix sera fait le 14 janvier pour le comité de quartier Sud.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents