Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Situation du projet urbain dans le 18e arrondissement et Historique de Paris Nord Est depuis sa création

Publié par ASA PNE sur 29 Mars 2009, 14:45pm

Catégories : #Projet Urbain

En 2009, l’aménagement du secteur Paris Nord - Est concerne plus particulièrement les réflexions et études sur le secteur La Chapelle (18e).

A ce jour, quatre zones principales d’aménagement se dessinent :

  1. Gare des Mines / Fillettes: périmètre urbain à l'est de la porte de la Chapelle, à cheval sur Paris boulevard Ney et Plaine Commune (93).
    Le projet entraîne la création d'un quartier intercommunal qui fait l'objet d'un protocole d'accord signé le 28 octobre 2008 entre la Ville de Paris et Plaine Commune.
    Le programme prévisionnel comprend des logements, des équipements publics, des espaces verts à travers la création de deux ZAC.
    Deux propositions alternatives pour l'aménagement de la gare des Mines: un pôle consacré à des commerces à vocation internationale, dit «marché des 5 continents» ou une offre type «village de loisirs» tournée vers le sport.
  2. Chapelle International: périmètre urbain compris à partir du rond-point de la Chapelle entre les voies ferrées de Paris - Nord et la rue de la Chapelle.
    Le programme prévisionnel comprend des logements, des équipements publics, des bureaux et un jardin public.
    Une première réunion d'information publique a été organisée le 5 juin 2008 et un comité de suivi a été mis en place en janvier 2009.
  3. Chapelle Charbon: périmètre urbain à l'est du rond-point de la Chapelle jusqu'à la rue de l'Evangile, à l'arrière de la zone de fret ferroviaire et des entrepôts Macdonald. A ce stade, le projet consiste en l'aménagement d'un vaste jardin sur dalle.
  4. Porte de la Chapelle : point de connexion du boulevard périphérique avec l'autoroute A1. Restructuration et reconfiguration des accès (échangeur, bretelles, enfouissement de la voie ferrée...). Installation Campus Universitaire Nicolas de Condorcet sur le site de l'ancienne gare Dubois.
    Projet d'ensemble non encore arrêté car concerné par l'implantation d'un immeuble en hauteur (délibération DU-2008-0142 du Conseil de Paris du 8/07/08).

 

 

Historique de l'aménagement Paris Nord Est depuis sa création :

 

2002
Juillet
: le Conseil de Paris décide de l’aménagement urbain d’un secteur de 200 hectarescompris entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq (GPRU).

2003
Mai
: 4 projets sont présentés en réunion publique et donnent lieu à des expositions en mairie du 18e et du 19e dans le cadre de la consultation d’urbanisme.
Engagement des marchés de définition pour choisir le projet urbain.
Novembre
: premières propositions municipales sur la construction de nouveaux immeubles en hauteur à Paris. L’idée est émise de constructions possibles aux abords du périphérique entre les portes de la Chapelle et de Pantin (déclaration de J.P.Caffet le 2/11/03).

   
2004
Janvier
:

la Ville mandate une équipe sur une démarche d’aménagement et non pas sur un projet concret. A ce stade, il ne s’agit pas d’un concours d’architecte mais d’un concours d’idées.
Le groupement Dusapin/Leclercq (urbanistes) et l’agence TER (paysagistes) ont été désignés lauréat de la consultation d’urbanisme.
7 quartiers sont concernés sur une emprise de 200 hectares : Claude Bernard, canal Saint-Denis, Quai de la Charente, triangle Eole/Evangile/MacDonald, Gare des Mines/Fillettes, Chapelle International et Porte de la Chapelle (mars 2004).
Avril :

les équipes de lauréats présentent au public les premières orientations de leur projet.
Mai/Juin :

exposition publique du projet.
Installation d’un Comité de Concertation (10 juin) avec plusieurs groupes de travail dont un consacré au développement économique et à l’emploi.
Septembre :

une réunion (21/9) et des expositions publiques sont organisées au sujet de l’aménagement des secteurs Claude Bernard, berges du canal Saint-Denis et quai de la Charente (19e).


2005
Mai
: création d’une ZAC pour les secteurs Claude Bernard Est, canal Saint-Denis, Quai de la Charente.
Octobre : exposition d’opérations d’aménagement urbain au Pavillon de l’Arsenal dont celle de Paris Nord-Est.


2006
Février
: réunion du comité de concertation.
Avril : réunion publique (26/04) sur les dernières orientations de l’aménagement Paris Nord-Est.
Achèvement des études sur l’entrepôt Macdonald – Dossier de réalisation dela ZAC Claude Bernard.
Juin : article JDD (18/06) sur le futur visage de la Porte de la Chapelle.
Décembre : approbation du dossier de réalisation de la ZAC Claude Bernard.


2007
Février
: mise en place de la traverse « Ney Flandre », navette de quartier reliant les principaux axes des secteurs de Paris Nord-Est. Concertation préalable sur Gare Eole Evangile.
Juillet : réunion du comité de concertation.
Septembre : enquête publique ‘’modification PLU secteur Macdonald/Eole Evangile’’.
Octobre : réunion publique de concertation.
Novembre : enquête publique du secteur quai de la Charente.
Achèvement des études sur les portes d’Aubervilliers et de la Villette.
Relance du débat sur les hauteurs d’immeubles à travers la présentation de 11 projets d’architectes sur trois sites parisiens : La Chapelle, Bercy et Masséna (21/11).


2008
Février
:
Conférence citoyenne de Paris Demain à la Maison de l’Architecture sur les formes urbaines et les hauteurs.

Mars :
Anne Hidalgo, nouvelle adjointe au Maire de Paris en charge de l’Urbanisme, annonce la volonté « d’établir un dialogue avec les parisiens sur les hauteurs ».

Avril :
Installation du local de concertation et d’information Paris Nord-Est.
Réunion publique sur l’aménagement du secteur Eole Evangile.

Mai :
Anne Hidalgo (Mairie de Paris) prépare pour juillet 2008 une consultation des élus, de la population et des associations sur des aménagements aux portes de Paris comprenant des immeubles de grande hauteur.

Juin :
Réunion publique sur l’aménagement du secteur Chapelle International.
Première réunion de concertation sur le sujet, le site accueillera d’ici 5 ans des immeubles d’habitations (600 à 700 logements dont 50% de logements sociaux), des équipements publics et des locaux d’activités (bureaux, fret SNCF…). Les phases de concertation, d’études, puis d’enquête publique se dérouleront jusqu’en 2010.
Anne Hidalgo lors d’une réunion avec la presse, annonce une modification du PLU pour réaliser des immeubles de grande hauteur (plus de 50 mètres ou 15 étages).
5 sites d’aménagement sont retenus : Bercy, Masséna, Porte de la Chapelle, Porte de Montreuil et ZAC Clichy-Batignolles.
Une communication est prévue en juillet au Conseil de Paris, avant l’organisation d’une vaste consultation et d’un « grand débat public » à travers des réunions d’arrondissements.
L’association PBE (Paris Banlieue Environnement) présente une alternative du tracé tramway T3 du secteur MacDonald/Eole. L’étude, présentée en réunion du comité de concertation, a été déposée dans l’enquête publique sur la modification du PLU de ce secteur.

Juillet :
Lancement du groupe de réflexion ‘’Pôle Chapelle’’ dans le cadre de l’aménagement de Paris Nord-Est dans le 18ème arrondissement.
Envoi d’un courrier à Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris en charge de l’urbanisme pour demander la mise en place d’un comité local de concertation et l’organisation d’une réunion publique sur « l’état » des études d’aménagement du secteur.
Le Conseil de Paris adopte la délibération sur le « lancement d’un processus d’études, de débat et de concertation portant sur l’évolution du paysage urbain parisien sur sa couronne ». Le texte retient 6 sites pour l’implantation d’immeubles ‘’en hauteur’’ dont la Porte de la Chapelle et propose l’organisation d’un débat public et d’un processus de concertation.
Enquêtes publiques en mairie d’arrondissement (18e et 19e) sur l’aménagement de voiries et d’espaces publics du secteur MacDonald/Eole/Evangile.

Août :
Réponse d’Anne Hidalgo au courrier de juillet : engagement de la Mairie de mettre en place à l’automne un comité permanent de concertation sur Paris Nord-Est. Pas de réponse précise quant à la demande d’une réunion publique.

Octobre :
Dans son numéro d’octobre, le 18e du mois publie un article sur la naissance ‘’d’un groupe de réflexion sur le vaste projet Paris Nord-Est’’.
Le 9 octobre a lieu la seconde réunion du groupe ‘’Pôle Chapelle’’. La décision est prise de créer une structure de type associatif afin de lui donner un statut, une légitimité et une meilleure représentativité. Le groupe décide d’envoyer un autre courrier à Anne Hidalgo pour réitérer la demande de réunion publique d’ici la fin de l’année.
Le 28 octobre est signé un protocole d’accord entre la Ville de Paris et Plaine Commune au sujet de la création d’un quartier intercommunal dans le secteur de la Gare des Mines.
Le projet prévoit la couverture du périphérique sur 225m et la création de deux ZAC communales pour 1550 logements, des commerces, des équipements publics et 140000m2 de bureaux et d’activités.

Novembre :
Le 20 novembre, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive, le groupe de réflexion ‘’Pôle Chapelle’’ se transforme en structure associative et devient ASA Paris Nord-Est 18 (Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est 18).
Participation d’ASA Paris Nord-Est 18 aux conseils de quartier Chapelle Nord (25 novembre) et Chapelle Sud (2 décembre) pour faire connaître le projet d’association.
Participation d’ASA Paris Nord-Est 18 au compte-rendu de mandat du Maire de Paris à la Mairie du 18e, le 26 novembre. Question au Maire de Paris pour la mise en place de la concertation à Paris Nord-Est et l’organisation d’une réunion publique sur l’état des projets en cours.
Décembre :
Adoption par le conseil d’arrondissement du projet de délibération « secteur Chapelle International » portant sur un protocole d’accord entre la Mairie et la SNCF pour l’acquisition de terrains permettant la réalisations de logements et d’équipements publics.
Discussion en Conseil de Paris des 15 & 16 décembre.
Lancement d’un comité de suivi ‘’Chapelle International’’ dont la première réunion est prévue début janvier 2009.
Visite gouvernementale du site Paris Nord-Est dans la perspective de l’aménagement du futur campus universitaire Condorcet.
Réunion interne d’ASA Paris Nord – Est 18 : mise en place de la structure administrative (démarches préfecture, budget prévisionnel, discussion autour de l’élaboration d’une ‘’charte d’engagements’’ à finaliser d’ici fin janvier 2009, projet de création d’un blog).
Secteur Chapelle International : mise en place d’un comité de suivi dont la première réunion est prévue le 6 janvier 2009.

 

2009
Janvier
:
Le 6 janvier, comité de suivi ‘’Chapelle International’’ à la Mairie du 18e avec les élus, des représentants de la Ville, des représentants de la SNEF, filiale de la SNCF chargée de l’aménagement du site, des représentants associatifs et de conseils de quartier.
Discussion autour des modalités de fonctionnement du comité de suivi, le calendrier de l’opération d’aménagement, le protocole d’accord entre la Ville de Paris et la SNCF, les attentes des habitants…
Quatre équipes d'architectes/urbanistes ont été retenues pour le projet.
Elles seront départagées lors d'un jury de concours prévu d'ici fin janvier.
21 janvier : réunion du jury de concours pour désigner l'équipe lauréate.
ASA Paris Nord-Est 18 y participe et représente les associations avec voix délibérative.
A l'issue de ce jury, deux équipes sont sélectionnées : l'agence AUC et Tania Concko architecte.Elles doivent retravailler sur le projet et présenter de nouvelles propositions d'ici fin mars 2009.
Un deuxième jury de concours se réunira courant mai 2009 pour désigner le lauréat.
Janvier/Février :
Démarrage des travaux de la ligne T3 (Tramway) Porte de la Chapelle qui se poursuivront jusqu'à mi 2012 pour une mise en service fin 2012.
Avril :
Prolongement ligne T3 jusqu'à Porte de la Chapelle : le 16 avril, signature de la convention de financement entre la Ville de Paris, la Région Ile de France, le Syndicat des Transports d'Ile de France et la RATP.
Mai :
Signature d'une ''Convention de Groupement de Commande'' entre la Ville de Paris et Plaine Commune pour réaliser des études d'impact et de maîtrise d'oeuvre sur le nouveau secteur intercommunal ''Gare des Mines/Fillettes'' qui a fait l'objet d'un protocole d'accord en octobre 2008.
Chapelle International : le 18 mai, réunion du jury de concours désignant l'agence AUC (Djamel Klouche) comme lauréat. Cette désignation ne correspond pas au choix d'ASA PNE 18 qui s'est porté sur le projet de Tania Concko. Nous avons pris acte de la désignation de l'agence AUC tout en faisant un certain nombre de remarques sur la capacité à faire évoluer le projet et à travailler à partir d'une maquette.
Il nous a été répondu qu'à ce stade, il s'agissait d'un projet d'urbaniste et non pas d'un projet d'architecte et que les membres du Comité de Suivi aurons tout le loisir de le faire évoluer dans le cadre de la concertation.
Une prochaine réunion du comité de suivi sera organisée courant septembre.
Juin :
Le 11 juin, réunion du comité de concertation Paris Nord - Est entre les partenaires institutionnels (élus, services, aménageurs, représentants associatifs) pour présenter l'avancement des études urbaines du secteur et préparer une prochaine réunion publique d'information.
25 juin : réunion publique d'information en Mairie du 18e afin de présenter la situation des projets urbains. (un compte-rendu de réunion est disponible à la rubrique ''Comité de Concertation'').
Projet CDG Express : le 12 juin après plusieurs mois de polémiques, un protocole d'études a été signé entre le Préfet de Paris et le Maire de Paris sur la faisabilité de l'enfouissement de la ligne CDG Express qui doit relier la gare de l'Est à Roissy Charles de Gaulle.
Le futur tracé de cette ligne aura une incidence importante sur les projets de Paris Nord - Est, notamment sur les secteurs de la porte de la Chapelle et de Chapelle Charbon.
Septembre :
Chapelle International : réunion du comité de suivi le 15 septembre sur le projet urbain :
.Présentation du parti et orientations d'aménagement par l'équipe lauréate l'AUC (maquette, visuels).
.Présentation du planning prévisionnel de l'opération d'aménagement.
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Chapelle International : comité de suivi du 15 septembre 2009''.
Exposition au Pavillon de l'Arsenal du ''concours d'urbanisme pour l'aménagement du site Chapelle International''.
Octobre :
Chapelle International : contribution d'ASA PNE 18 au projet d'aménagement urbain.
Un texte est transmis à la Mairie du 18e et à l'aménageur SNEF articulé autour de trois thèmes : parti d'aménagement urbain et paysager, programmation, démarches environnementales et développement durable.
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Chapelle International : contribution d'ASA PNE 18''.
Gare Eole Evangile : Validation de l'enquête publique permettant la création de la nouvelle gare RER (travaux à partir de fin 2011, livraison en 2015).
Novembre :
CDG Express : le groupe Vinci remet au gouvernement son projet de réalisation et d'exploitation de la liaison ferroviaire entre Gare de l'Est et Roissy Charles de Gaulle.
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Transports : du nouveau pour le projet de liaison CDG Express''.
Décembre :
Entrepôt Macdonald : lancement du projet architectural et d'aménagement urbain.
L'immense entrepôt sera en parti conservé, scindé en deux parties au milieu desquelles passera le tramway T3.
Le projet prévoit la création de logements, 25000m² de bureaux, 30000m² de commerces et de nombreux équipements publics. Pour plus d'infos : voir rubrique ''Actualités''
Les travaux sont prévus à partir de début 2010 pour une livraison avant fin 2013.
Campus Condorcet : communiqué de presse des collectivités territoriales partenaires du projet de pôle universitaire sur Aubervilliers et porte de la Chapelle. Elles demandent à l'Etat un engagement sur les moyens et les modalités de réglement de la question foncière.
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Un Campus universitaire sur Paris Nord - Est''.

2010
Janvier
:
Chapelle International : réunion du comité de suivi le 20 janvier qui a porté sur le parti d'aménagement du site, la démarche environnementale et le planning prévisionnel de l'opération urbaine.

Quelques éléments de réponse ont été apportés aux questions soulevées par l'ASA PNE 18.

Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-paris-imaginons-la-ville-de-demain-45337884.html

CDG Express : l'APUR, l'Atelier Parisien d'Urbanisme rend son rapport sur l'aménagement des voies ferroviaires de la porte de la Chapelle avec une proposition d'enfouissement de la ligne de manière à ''préserver le potentiel de requalification du site et de limiter les nuisances pour les riverains.

Février :

Entrepôt Macdonald : début des travaux d'aménagement avec le partenariat de la BNP qui financera les 28000m² de bureaux programmés.

Secteur Claude-Bernard : le projet entre dans une phase de réalisation avec un programme de logements dont certains en accession à la propriété, de bureaux et d'équipements dont la construction d'un multiplexe de 15 salles de cinéma.

Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-focus-sur-l-amenagement-du-quartier-claude-bernard-45000885.html

Tramway T3 : pour permettre l'arrivée du T3 fin 2012 porte de la Chapelle, de gros travaux d'aménagement de voirie sont prévus à partir de cette année et vont s'étendre jusqu'au printemps 2012.

Ils concernent le comblement du souterrain de la porte de la Chapelle, les aménagements de la rue d'Aubervilliers (création de nouveaux accès via l'entrepôt Macdonald et gare Eole/Evangile) et du boulevard Ney avec la création d'une voie de sortie pour la desserte du quartier Chapelle International.

Mars :

Chapelle International : à la demande des conseils de quartier la Chapelle, l'ASA PNE a organisé et animé le 31 mars, une réunion publique sur l'aménagement du site (bilan de nos actions, situation de l'aménagement et de la concertation...). Une assemblée nombreuse a participé aux débats et beaucoup de questions ont été posées par les habitants. Un document appelé "la contribution des habitants'' a été élaboré à la suite de cette manifestation et a été transmis aux élus, à l'aménageur et à l'architecte-urbaniste.

Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-actualites-l-asa-pne-18-animera-le-prochain-conseil-de-quartier-49540551.html

Avril :
Chapelle International : à la demande des associations, une visite du site (14.4) a été organisée par l'aménageur SNEF permettant à chacun de se rendre compte de l'emprise à l'intérieur de laquelle un nouveau quartier de ville émergera d'ici quelques années.

Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-chapelle-international-la-visite-du-site-49073536.html
Mai :
Sous l'égide du Pavillon de l'Arsenal, une grande manifestation publique a été organisée fin mai autour du grand projet Paris Nord Est. Située dans les locaux des entrepôts Macdonald, la manifestation appelée "Rendez - Vous avec la Ville'' a rassemblé sur trois jours un nombreux public autour de débats, de visites et de promenades urbaines.

Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-actualites-le-projet-paris-nord-est-presente-a-l-entrepot-macdonald-51552124.html

Juin :
Gare des Mines/Stade des Fillettes : en lien avec Plaine Commune, le Conseil de Paris lance une consultation de Maîtrise d'Œuvre urbaine et environnementale sur ce nouveau quartier intercommunal.

Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-un-nouveau-quartier-intercommunal-le-secteur-gare-des-mines-fillettes-52121185.html

Septembre :
Tramway T3 : lancement d'une nouvelle concertation sur la prolongation de la ligne entre porte de la Chapelle et porte d'Asnières. Dans le cadre d'une étude de contexte préalable à la concertation prévue début 2011, l'ASA PNE 18 a été auditée le 14 septembre.
Octobre :
Chapelle International : deux comités de suivi se sont réunis dans le courant du mois.

Le 7 pour débattre des ''espaces publics'' et le 25 pour évoquer dans le détail la démarche environnementale et de développement durable du projet.

Pour plus d'infos sur la réunion du 7 : http://asa-pne.over-blog.com/article-chapelle-international-le-calendrier-de-la-concertation-62812155.html

Pour plus d'infos sur la réunion du 25 : http://asa-pne.over-blog.com/article-la-dimension-environnementale-du-projet-chapelle-international-62852237.html

Novembre :
Campus Condorcet : une exposition à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a dévoilé les nouveaux projets de Campus dont celui de Condorcet prévu à Aubervilliers et porte de la Chapelle.

Dans le même temps, il a été annoncé la mobilisation des collectivités locales à travers la Maîtrise d'Ouvrage et le financement de la bibliothèque principale par le Conseil Régional d'Ile de France.
Pour plus d'infos :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Expo_cite_2010/21/7/projets_architecturaux_12_Campus_du_21e_siecle-9_159217.pdf

2011

Janvier :
Tramway T3 : lancement de la concertation pour l’extension de la ligne jusqu’à porte d’Asnières.

Février :                                                                                                                                                      Gare Eole/Evangile : déclaration d’intérêt général de l’opération de création de la gare Eole/Evangile dont l’ouverture est prévue fin 2015. L’opération consiste à ‘’créer, dans le 19e arrondissement de Paris et à la limite du 18e arrondissement, une gare nouvelle sur la ligne E du RER, entre celles de Paris et de Paris Magenta.    

Mars :                                                                                                                                                   Comité de concertation Paris Nord-Est : un courrier à destination de la 1ère adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme est envoyé par l’ASA PNE 18. Il demande la convocation du comité qui ne s’est pas réuni depuis près de deux ans et la mise en place d’instances de fonctionnement avec notamment, la nomination d’un garant.   

Avril :                                                                                                                                                   Chapelle International :dans une rubrique que nous intitulons ‘’ChapelleInternational : projet en retard ou projet en panne ?’’, nous exprimons notre inquiétude sur l’évolution du projet d’aménagement. Le comité prévu en février, puis reporté en avril sera finalement organisé…fin juin !   Les préoccupations portent sur la difficulté de trouver un opérateur logistique pour l’exploitation de la halle fret mais aussi sur les conditions de faisabilité du concept promu par l’urbaniste/architecte et enfin sur les réticences de la Ville en matière d’usage public du toit terrasse de la halle fret bien que ce principe soit inscrit formellement dans le projet de concours choisi en mai 2009.                                                                                                                                                  Centre Commercial du Millénaire : ouverture à Aubervilliers du nouveau centre commercial dit ‘’le Millénaire’’. Situé au bord du canal Saint Denis, à quelques encablures de la porte d’Aubervilliers et de Claude Bernard. D’une superficie de 56000m², le centre regroupe de nombreux commerces, restaurants ainsi que et des activités de loisirs.

Mai :                                                                                                                                                        Campus Condorcet : lancement de la concertation publique sur l’aménagement du futur pôle universitaire Condorcet prévu à Aubervilliers et à la porte de la Chapelle (18e). Des réunions ont été organisées entre le 15 mai et le 15 juin pour recueillir la parole des habitants. Pour plus d’infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-campus-condorcet-lancement-de-la-concertation-publique-74568407.html

Juin :                                                                                                                                                Chapelle International : réunion du comité de suivi le 28 juin. A l’ordre du jour : la désignation de l’opérateur logistique (Sogaris) pour l’exploitation de la halle fret et les études d’implantation et de faisabilité des commerces et sohos. Pour plus d'infos : http://asa-pne.over-blog.com/article-chapelle-international-un-prochain-comite-de-suivi-avant-l-ete-83897404.html - CDG Express : en concurrence avec le projet de la SNCF, la RATP propose une autre alternative de liaison directe avec Roissy en utilisant les infrastructures du RER B au départ de la gare du Nord.  

Juillet :                                                                                                                                          Tramway T3 : communication des résultats de la pré-concertation sur le prolongement de la ligne jusqu’à la porte d’Asnières.                                                                                                                                                      Chapelle International : le Conseil de Paris délibère sur la façon dont la SNCF doit engager la concertation sur le projet. Une réunion et une exposition publiques sont prévues à l’automne pour préparer la phase d’enquête publique du printemps 2012.  

Octobre :                                                                                                                                                                                                                                                                 Comité de concertation Paris Nord-Est : l’ASA PNE 18 relance le cabinet d’Anne Hidalgo sur le courrier de mars resté sans réponse ! La teneur du nouveau courrier est à la fois plus ferme et plus explicite : nous demandons à la Ville qu’elle s’engage sur la nomination d’un(e) garant(e), l’élaboration de textes fixant le cadre de la concertation, la mise à disposition d’outils pour le fonctionnement de la concertation… Réponse d’Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris : ‘’la comité permanent de concertation fait l’objet d’une étude qui conduira à une évolution de son fonctionnement. Celui-ci se réunira au cours du 1er trimestre 2012. Un site internet dédié est en cours d’élaboration.     

Novembre : 
CDG Express : faute de garanties sur le financement de l’opération, le Groupe Vinci se retire du projet d’exploitation de la ligne.
Ce dernier semble enterré en novembre…C’est sans compter sur l’obstination de l’Etat qui tient à ce projet
et qui décide de réunir une table ronde avec tous les acteurs du projet, RATP compris, d’ici fin février 2012
Voir dossier complet des derniers articles :
Claude Bernard : les premiers lots ont été livrés fin novembre. Il s’agit de trois immeubles BBC (Bâtiment Basse Consommation) de 320 logements, d’une EHPAD et de 4000m² d’activités et de commerces.
Les autres programmes de logements, de bureaux seront livrés courant 2012 avant l’installation d’un multiplexe UGC en 2013.
Décembre :
Gare Eole/Evangile : démarrage des travaux de la future gare qui portera le nom de ''Rosa Parks''. A la frontière du 18e et du 19e, Réseau Ferré de France lance la construction du pôle d'échange multimodal sur la ligne du RER E et qui verra le jour fin 2015.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents