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ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Activités de l'association en 2015

Publié par ASA PNE

Catégories : #Vie de l'association

Procès – Verbal de l’Assemblée Générale du 8.03.2016

Membres présents : Dominique Alban, Olivier Ansart, Jean-Yves Le Gall, Mireille Quehen, Odile Thévenin, Jean-Michel Métayer, Reynald Villaumé, Siska Piérard, Julie Zorrilla, Josselin Beal dit Rainaldy, Rémi Frayssinet et Ricardo Suanes (conseil ASA).

Membres excusés : Jérôme Lazerges, Marie-Paule Parcheminer, Marcel Rousval, Françoise Lemoine-Counil, Latifa Laaraj, Micheline Machavoine, Martine Trapon (ENS), Marie-Noëlle Démaret, Jacqueline de Bony.

Olivier Ansart, président, accueille les adhérents et leur souhaite la bienvenue.

Nous comptons 11 adhérents présents + Ricardo Suanes, conseil ASA et disposons de 6 pouvoirs.

En guise d’introduction, Olivier Ansart a le plaisir d’accueillir et de présenter trois nouveaux membres qui ont rejoint l’association depuis le début de l’année. Il s’agit de Julie Zorrilla, Josselin Beal dit Rainaldy et Rémi Frayssinet. Nous leur souhaitons la bienvenue.

1) Présentation du Rapport Moral et du Compte-rendu d’Activités 2015 :

Olivier Ansart lit le rapport moral puis présente le rapport d’activités (les documents ont été distribués en séance ou ont été envoyés à tous les membres qui n’étaient pas présents). Dans son rapport moral, le président indique que l’année 2015 a été plus riche et plus féconde que 2014 sur le plan de la concertation et de l’avancement des projets urbains. Il s’est félicité de l’adoption de la charte de la concertation après deux ans de discussions avec la Mairie de Paris. Avec le nouveau périmètre élargi de Paris Nord-Est, il s’est interrogé sur les orientations de la Ville de Paris par rapport à la densification sans qu’en contrepartie, de véritables mesures soient prises sur le plan environnemental avec un bon équilibre entre surfaces bâties et non bâties. L’action menée sur CDG durant l’année a été utile même si le choix d’un enfouissement de la ligne apparaît de moins en moins probable. Il pose la question de la poursuite des actions que l’assemblée générale devra entériner. Enfin, pour concrétiser ce qui avait été annoncé l’année dernière, il propose à l’assemblée de se prononcer sur la nouvelle appellation de l’association : ASA PNE 18 devient ASA PNE.

En présentant le rapport d’activités, Olivier Ansart fait un point sur la « Vie de l’association » en 2015. Il est évoqué tour à tour : la situation des adhésions (en hausse), le blog qui vient de changer de look, les réunions et manifestations organisées (visites de sites et balades urbaines), les participations et contributions aux comités de suivi... En 2015, le ‘’réseau des partenaires’’ d’ASA s’est développé que ce soit à travers les liens avec le milieu universitaire ou le renforcement des contacts avec le monde associatif local et régional. Sur ce dernier point, il est à noter la création d’une nouvelle entité parisienne « Paris Nature Environnement » à laquelle ASA PNE appartient. Cette nouvelle structure est rattachée au réseau de France Nature Environnement. Sur le plan des actions en direction des projets d’aménagement, elles ont été nombreuses que ce soit à travers le projet Chapelle International ou les nouveaux projets annoncés ou véritablement lancés comme le secteur de la Gare des Mines et d’Ordener-Poissonniers (ex dépôt de La Chapelle). Pour 2016 et sans anticiper sur le débat, Olivier Ansart indique quelques pistes de réflexion pour poursuivre et intensifier le travail engagé : participation active aux projets de la Gare des Mines et d’Ordener-Poissonniers, projets de manifestations autour du périmètre élargi de PNE, action CDG…

Le rapport d’activités est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.

2) Rapport financier : présentation des comptes 2015 et du budget prévisionnel 2016 :

(Les documents- Compte d’exploitation et Budget prévisionnel - ont été distribués en séance aux participants ou ont envoyés à tous les adhérents).

Mireille Quehen, trésorière de l’association, présente le compte d’exploitation 2015. En 2015, les dépenses de fonctionnement ont été de 451,04€ et les produits de 700€ (cotisations, dons et recette exceptionnelle suite à une prestation de visites du site Pajol). Le résultat d’exploitation affiche un excédent de 248,96€. Avec une situation favorable en matière de trésorerie, le solde comptable au 31.12.2015 est positif de 870,19€. Le budget prévisionnel 2016 soumis à l’AG est de 550€.

Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité

3) Débat sur le rapport d’activités et les orientations 2016 :

Plusieurs sujets font l’objet de discussions dans le débat qui suit la présentation des rapports. A l’attention des nouveaux membres, il est rappelé l’histoire d’ASA dans la construction de Paris Nord-Est. C’est à partir de l’action sur Pajol qu’a été créée ASA PNE en 2008 pour qu’une véritable concertation puisse se dérouler à l’échelle de Paris Nord-Est. Après avoir constaté que sur les projets du 19e (Claude Bernard, Macdonald…), aucune véritable concertation avec les riverains n’ait été organisée, nous avons créé ASA sur les modèles de Paris Rive Gauche ou des Halles afin qu’un véritable processus soit mis en œuvre pour les projets du 18e. C’est ainsi qu’une démarche a été enclenchée sur Chapelle International et plus récemment sur Gare des Mines avec l’agence ‘’Ville Ouverte’’. La difficulté dans le déroulement des concertations, c’est le temps long qui peut lasser… Ainsi, des représentants de conseils de quartier sont invités à participer aux comités de concertation mais ils sont souvent peu nombreux et pas suffisamment assidus. A ce sujet, il est rappelé qu’une réunion commune aux deux conseils de quartier La Chapelle a été organisée récemment sur un nouveau projet de ‘’poumon vert’’ sur le site de Chapelle Charbon. La question est de savoir si cette réunion qui en appelle d’autres aura une suite…Une autre démarche intéressante à suivre concerne le projet « Ordener-Poissonniers » pour lequel nous nous sommes associés au secteur Amiraux-Simplon qui organise depuis plusieurs années des ‘’tables de quartier’’ destinées à recueillir la parole des habitants.

Sur CDG Express, après les élus nous poursuivons nos contacts avec plusieurs partenaires comme SNCF Réseau qui ont été sollicités pour des informations sur le tracé de la ligne. Une mobilisation impliquant le public est à prévoir quand nous en saurons plus sur le calendrier dans la perspective de l’enquête publique (avant l’été). Ricardo Suanes, architecte-conseil d’ASA, tout en continuant de suivre les travaux de l’association, indique qu’il n’est plus en mesure pour des raisons personnelles et d’emploi du temps de s’impliquer comme auparavant.

Enfin sur la question de l’évolution du nom de l’association, il est approuvé à l’unanimité la décision de supprimer le chiffre 18 à ASA PNE.

L’article 2 de nos statuts sera donc modifié.

4) Conseil d’Administration :

Cette année, un poste d’administrateur est à renouveler. Il s’agit de celui occupé par Odile Thévenin qui ne se représente pas en raison d’un déménagement en province. Toutefois, Odile reste membre de l’association et nous la remercions pour son travail de secrétaire.

Sur un total de six, peuvent se présenter trois candidats (3 postes d’administrateurs étant déjà pourvus par Olivier Ansart (Président), Mireille Quehen (Trésorière) et Jean-Michel Métayer). Se présentent : Dominique Alban, Reynald Villaumé et Julie Zorrilla.

Ces candidatures sont soumises à l’assemblée et font l’objet d’un vote favorable à l’unanimité.

A l’issue de l’assemblée générale du 8 mars 2016, le conseil d’administration est composé de six membres : Olivier Ansart (président), Mireille Quehen (trésorière), Jean-Michel Métayer, Dominique Alban, Reynald Villaumé et Julie Zorrilla (administrateurs).

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale s’achève vers 20 h.45 et se termine de façon conviviale autour du pot de l’amitié au restaurant ‘’les petites gouttes’’.

Le président, Olivier Ansart

Procès-verbal rédigé à partir des notes prises par Odile Thévenin.

A suivre les documents de l'AG du 8 mars 2016 : rapport moral, rapport d'activités et rapport financier.

Assemblée Générale du 8 mars 2016 : rapport moral

Assemblée Générale du 8 mars 2016 : rapport d'activités

Assemblée Générale du 8 mars 2016 : compte d'exploiatation 2015 / budget 2016

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