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ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Activités de l'association en 2014

Publié par ASA PNE

Catégories : #Vie de l'association

 

Procès – Verbal de l’Assemblée Générale du 10.03.2015

 

Membres présents : Dominique Alban, Olivier Ansart, Jean-Yves Le Gall, Mireille Quehen, Odile Thévenin, Jacqueline de Bony, Martine Trapon (ENS), Jean-Michel Métayer, Reynald Villaumé, Jean-François Lesne, et Ricardo Suanes en tant que conseil ASA.

Membres excusés : Association Cactus (Siska Piérard/Jérôme Lazerges), Marie-Paule Parcheminer, Marcel Rousval, Françoise Lemoine-Counil, Latifa Laaraj, Micheline Machavoine, André Moisan, Antoine Ieve.

Olivier Ansart, président, accueille les adhérents et leur souhaite la bienvenue. Nous comptons 10 adhérents présents + Ricardo Suanes, conseil ASA et disposons de 7 pouvoirs.

 

1) Présentation du Rapport Moral et du Compte-rendu d’Activités 2014 : documents joints en fin de rubrique

Olivier Ansart lit le rapport moral puis présente le rapport d’activités (les documents ont été distribués en séance ou ont été envoyés à tous les membres qui n’étaient pas présents).

Dans son rapport moral, le président indique que l’année 2014 a été marquée par les élections municipales qui ont eu pour effet de ralentir le rythme de la concertation. Néanmoins, ceci n’a pas empêché l’association de poursuivre ses actions en faveur de l’aménagement urbain de Paris Nord-Est, de peser dans les débats (Concertation PNE, Plan Local d’Urbanisme) et d’organiser des manifestations en direction des habitants (visite de site, balade urbaine).

En matière de projets urbains, il précise que si la concertation sur Chapelle International avec le démarrage du chantier s’est globalement bien déroulée à partir du 2ème semestre de l’année, celle qui devait démarrer sur Gare des Mines a été retardée de plusieurs mois et repoussée à 2015. Avec la perspective de la mise en place de Paris Métropole au 1er janvier 2016, les études urbaines sur le territoire élargi de Paris Nord-Est ont avancé durant l’année. Olivier Ansart précise que cet élargissement qui vise à mieux répondre aux enjeux urbains du nord-est parisien est de nature à faire évoluer notre périmètre d’intervention dans les prochains mois et soumet l’idée qu’ASA PNE 18 devienne ASA PNE tout court.

Enfin, en donnant quelques perspectives pour 2015, le président fait part de sa préoccupation concernant le CDG Express dont le tracé peut remettre en cause les projets de PNE à la porte de la Chapelle si la ligne n’était pas enfouie.

En présentant le rapport d’activités, Olivier Ansart fait un point sur la « Vie de l’association » en 2014. Il est évoqué tour à tour : la situation des adhérents et sympathisants, le blog, les réunions et manifestations organisées, les rencontres avec le cabinet du nouvel adjoint à l’urbanisme à la Mairie de Paris, les participations et contributions aux comités de suivi...

En 2014, le développement du ‘’réseau des partenaires’’ d’ASA s’est poursuivi que ce soit à travers les liens avec le milieu universitaire ou le renforcement des contacts avec le monde associatif local et régional. Pour 2015 et sans anticiper sur le débat, Olivier Ansart indique quelques pistes de réflexion pour poursuivre et intensifier le travail engagé : aboutir à l’adoption de la charte de la concertation PNE, participer à l’installation du comité de suivi Gare des Mines, renforcer le lien avec les habitants par l’organisation de manifestations ciblées, entreprendre une action vigoureuse concernant le dossier du CDG Express…

Le rapport d’activités est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité.

 

2) Rapport financier : présentation des comptes 2014 et du budget prévisionnel 2015 :

(Les documents- Compte d’exploitation et Budget prévisionnel - ont été distribués en séance aux participants ou ont envoyés à tous les adhérents).

Mireille Quehen, trésorière de l’association, présente le compte d’exploitation 2014. En 2014, les dépenses de fonctionnement ont été de 363,37€ pour des produits de 450€ (cotisations et dons). Le résultat d’exploitation affiche un excédent de 86,63€. Avec une situation favorable en matière de trésorerie, le solde comptable au 31.12.2014 est positif de 621,23€. Le budget prévisionnel 2015 soumis à l’AG est de 450€.

Le rapport financier est soumis au vote de l’assemblée générale. Il est adopté à l’unanimité

 

3) Débat sur le rapport d’activités et les orientations 2015 :

Plusieurs sujets ont fait l’objet de discussions dans le débat qui a suivi la présentation des rapports. Sur Chapelle International, Olivier Ansart rappelle qu’il a demandé un planning des prochaines concertations avec des ordres du jour précis. Aussi nous sommes en attente du déploiement d’un plan de communication par l’agence ‘’A vrai dire la ville’’ qui était annoncé à partir de février. A ce propos, Jean-Michel Métayer fait part d’une information reçue ce jour sur un calendrier de trois réunions prévues jusqu’en juin. Nous nous étonnons que les derniers comités de suivi depuis fin 2013 n’aient pas fait l’objet de compte - rendus ?

Sur CDG, Olivier Ansart rappelle les actions qui viennent d’être entreprises par l’association : lettre au Coordonnateur Interministériel, lettres aux personnalités politiques (Maire de Paris, Président de Région, Maire du 18e…). En fonction des réponses que nous obtiendrons, nous prévoyons de lancer d’autres actions à caractère médiatique (presse, pétitions, réunions, mobilisation réseau…). Pour appuyer notre demande d’enquête publique, Ricardo Suanes précise que la réforme de 2011 sur les enquêtes publiques aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement est de nature à s’appliquer au projet CDG. Il est rappelé que si le projet a fait l’objet d’un débat public, celui-ci est très ancien (2003) et que depuis, la nature et le contenu de ce projet ont sensiblement évolué (nouveau tracé, renchérissement des coûts…), ce qui légitime nos actions auprès des pouvoirs publics. Jacqueline de Bony s’interroge sur le rôle de la garante de la concertation et de son rôle dans ce débat sur CDG. Olivier Ansart rappelle que le CDG n’est pas un projet de la Ville de Paris mais un projet porté par l’Etat avec comme maîtres d’ouvrage, la SNCF et Aéroports de Paris, ce qui signifie que la garante n’a pas compétence à intervenir sur ce dossier.

Sur la question de faire évoluer l’objet et le nom de l’association, il y a consensus pour s’orienter vers un changement. Après convocation de la prochaine AG ou d’une AG extraordinaire à réunir d’ici la fin de l’année, nous déciderons de ce qui doit être fait.

Martine Trapon qui représente l’Ecole Normale Sociale (ENS), partenaire et membre d’ASA, indique que la structure vient de créer en son sein une entité associative à laquelle pourront adhérer prochainement les associations locales et les riverains.

Enfin, s’agissant des activités que nous envisageons d’organiser en 2015, il est proposé une visite du chantier Rosa Parks, une visite de la gare du Nord (inscrite à présent dans le périmètre de PNE élargi), une réunion publique sur un sujet d’actualité à définir (Chapelle International, CDG…).

 

4) Conseil d’Administration :

Cette année, trois postes d’administrateurs sur quatre sont à renouveler (Olivier Ansart, président, Mireille Quehen, trésorière et Siska Piérard, administratrice). Sont candidats : Olivier Ansart, Mireille Quehen et Jean-Michel Métayer. Ces candidatures sont soumises à l’assemblée et font l’objet d’un vote favorable à l’unanimité. A l’issue de l’assemblée générale du 10 mars 2015, le conseil d’administration est composé de quatre membres : Olivier Ansart (président), Mireille Quehen (trésorière), Odile Thévenin (secrétaire), Jean-Michel Métayer (administrateur).

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale s’achève à 20 h.30 et se termine de façon conviviale autour du pot de l’amitié.

                                                                                    Le président,

                                                                                    Olivier Ansart

 

Procès-verbal rédigé à partir des notes prises par Odile Thévenin, secrétaire d’ASA PNE       

Assemblée Générale 2015 : rapport moral

Assemblée Générale 2015 : rapport d'activités 2014.

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