Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


La porte de la Chapelle bientôt transformée...

Publié par ASA PNE sur 27 Octobre 2020, 12:33pm

Catégories : #Porte de La Chapelle

Ce projet de réaménagement de la porte de la Chapelle a été le premier acte de candidature d'Anne Hidalgo à l'élection municipale de mars 2020 (voir notre rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2020/01/porte-de-la-chapelle-le-projet-de-la-candidate-hidalgo.html). Aujourd'hui, il se matérialise par le lancement d'une "concertation" ou plutôt d'un temps d'échange afin d'apporter ses idées à la "vision" de ce que pourrait être la porte de la Chapelle de demain. Vaste programme ! C'est sur la plateforme de la Mairie de Paris https://idee.paris.fr/ que vient d'être annoncé ce moment d'expression et d'échanges du 26 octobre au 29 novembre 2020 (lien ci-dessous à télécharger pour plus de précisions sur le déroulé de l'opération). Des temps de rencontres sur site et en visioconférence sur inscription sont prévus entre le 7 et le 17 novembre, si d'ici là les contraintes de la situation sanitaire le permettent !

Quid de l'échangeur, du CDG Express et...des fontaines de 1935 ?

Comme nous l'indiquions dans notre rubrique de mars, cela fait plusieurs années que nous soulevons la question du réaménagement de cette porte, véritable carrefour stratégique de Paris Nord-Est au centre de plusieurs opérations urbaines en cours ou en projet.

A ce stade, il est trop tôt pour mesurer l'étendue du réaménagement mais elle ne pourra être que partielle si on ne s'intéresse pas en même temps à la reconfiguration de l'échangeur qui joue un rôle majeur dans l'environnement de la porte. Il est à craindre que l'on puisse réaliser à l'horizon des jeux de 2024 un réaménagement a minima, ne serait-ce que pour tenir les délais ? Selon nous, au delà des aménagements de voirie ou de trames végétalisées, il faut y inclure aussi la transformation globale de l'espace public entre la porte et le rond-point de la Chapelle. Une revendication que nous portons depuis le début des concertations sur Chapelle International !

Ensuite quid du CDG Express qui d'ici 5 ans devrait traverser la porte de la Chapelle de part en part ?

Enfin, cette porte de la Chapelle avait jusqu'au début des années 2000 un patrimoine qui a disparu comme par exemple, les fontaines art déco de 1935 (voir photo en fin de rubrique), que l'ancien Maire du 18e Daniel Vaillant avait promis de remettre en place une fois les travaux du tram terminés ! On attend toujours...Ce projet de réaménagement sera peut-être l'occasion d'y penser comme le demande le Conseil de quartier La Chapelle/Marx-Dormoy dans sa page Facebook https://www.facebook.com/conseildequartier.lachapellemarxdormoy/inspiré des recherches effectuées par Jacques Desse, le libraire bien connu de la Goutte d'Or.

Les fontaines de la porte de la Chapelle

Les fontaines de la porte de la Chapelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents