Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


La contribution d'ASA PNE à la consultation numérique sur Condorcet

Publié par ASA PNE sur 4 Juillet 2020, 15:29pm

Catégories : #Campus Condorcet

Voici la contribution d'ASA PNE à la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du projet de Campus universitaire Condorcet à Paris 18e (porte de la Chapelle). Il ne vous reste que quelques jours (jusqu'au 10 juillet !) pour déposer vos observations sur le site dédié dont vous trouverez le lien dans la rubrique ci-dessous après le texte de la contribution :
"Dans le cadre de la requalification du secteur de la porte de la Chapelle (Paris 18e), il est prévu l’installation d’une partie du pôle universitaire Condorcet sur l’emprise des anciens établissements Dubois en complément des équipements qui sont opérationnels à Aubervilliers (site Front Populaire) depuis l’automne 2019. Ainsi à Paris, boulevard Ney, sur un terrain de 25 000 m² SDP va s’édifier pour la rentrée universitaire 2022/2023 un Campus qui accueillera 3 000 étudiants en licence et master de l’université de Paris I Panthéon-La Sorbonne. Au total, ce sont toutes les facultés en sciences humaines de Paris qui sont regroupées dans le nord-est de la capitale entre Aubervilliers et Paris La Chapelle.
ASA PNE (Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est) apporte son soutien à ce projet d’implantation universitaire dans un secteur en pleine mutation urbaine qui a besoin de signaux forts en termes de ‘’programmations qualifiantes’’ pour ce quartier du nord de Paris qui a été trop longtemps délaissé par les pouvoirs publics locaux. Depuis plusieurs années, notre association entretient une relation de confiance et de partenariat avec l’établissement public, gestionnaire du projet de Campus. Ainsi, nous avons participé à plusieurs manifestations pour faire connaître le projet au grand public (journées portes ouvertes, balades urbaines, réunion publique en mars 2019…) et nous relayons régulièrement, via notre blog, les informations relatives à la réalisation du Campus universitaire. Précisons que le projet situé porte de la Chapelle, en plein coeur du grand territoire de renouvellement urbain de Paris Nord-Est, sera installé dans un contexte urbain très marqué et très contraint par le périphérique, l’échangeur ou le boulevard des Maréchaux qui constituent autant d’infrastructures lourdes, exposées aux nombreuses nuisances au bruit et à la pollution de l’air.
L’arrivée d’étudiants, de chercheurs et de professeurs va contribuer à assurer une mixité sociale que ce quartier a perdu depuis longtemps faute d’une politique volontariste d’aménagement du territoire. A propos d’aménagement du territoire, il est à déplorer que sur le plan des mobilités, les évolutions n’aient pas été suffisamment anticipées. Outre le Campus Condorcet, le secteur de la porte de la Chapelle va connaître dans les trois à quatre ans à venir une croissance importante de ses habitants et usagers avec les projets urbains de Chapelle International, de la gare des Mines-Fillettes avec l’équipement olympique de l’Arena II ou encore du parc de Chapelle Charbon. Si ces projets vont dans le bon sens en matière de requalification urbaine, ils doivent pouvoir être desservis et reliés par une offre de transports conséquente à la hauteur de l’enjeu ! Or, les travaux de la ligne 12 du métro dans la perspective de son extension jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers ne concernent pas pour le moment le changement de rames qui auraient été pourtant nécessaires pour faire face à l’augmentation du flux des passagers. Il y a donc eu un défaut d’anticipation de la RATP et de sa structure régionale de tutelle IDF Mobilités qui ne prévoient pas de remplacement des rames avant…2027 ! Il est à craindre que dans les cinq prochaines années, les transports en commun de ce secteur ne soient pas en mesure d’absorber dans de bonnes conditions l’augmentation du flux des passagers. D'autres modes de transports de types navettes électriques doivent être envisagées pour assurer un service optimum de transport public.
Enfin, nous espérons que ce projet pourra pleinement remplir sa mission d’insertion dans un secteur en manque d’équipements publics. Nous pensons que la communauté universitaire à un rôle éminent à jouer dans la vie de la Cité et qu’à ce titre elle sera en mesure de s’ouvrir sur le quartier et ses habitants. Une ouverture de l’Université sur le territoire où elle est implantée est nécessaire et peut s’illustrer par l’organisation de différents événements tels que visites, conférences, cours du soir, partenariats avec les acteurs associatifs du monde la culture et de l’éducation". 
Fait à 1er juillet 2020

Consultation publique sur Condorcet (1 juin 2020)

Une procédure de PPVE (Participation du Public par Voie Electronique), préalable à la délivrance du permis de construire du Campus Condorcet de la porte de la Chapelle, vient d'être lancée par la Préfecture d'Île de France. Elle est prévue du 9 juin au 10 juillet 2020.

Le dossier soumis à la participation du public est consultable sur le site dédié   https://www.registredemat.fr/campus-condorcet-portedelachapelle/ppveUn registre dématérialisé est disponible sur ce site pour recueillir les avis et propositions du public. Le dossier comprend la demande du permis de construire, l'étude d'impact ou encore l'avis de l'Autorité environnementale. Une adresse mail est à la disposition du public pour communiquer sur des demandes d'information ou d'observations sur le projet : ppve-campus@campus-condorcet.fr

Nous rappelons que le site du Campus Condorcet - porte de la Chapelle sera réalisé sur une surface d'environ 25 000 m² SDP pour accueillir 3 000 étudiants de licence et de master de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les travaux d'aménagement sont prévus à partir de ce printemps pour une ouverture du site envisagée à la rentrée universitaire 2022/2023. Ce projet complète l'offre universitaire en matière de sciences humaines avec le site d'Aubervilliers (12 000 étudiants) qui a ouvert ses portes à l'automne 2019.

Nous vous invitons à participer à la consultation comme nous le ferons nous-mêmes par une contribution à un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'aménagement de Paris Nord-Est.

Campus Condorcet : terrain de la porte de la Chapelle  -  Photo ASA PNE (mai 2020).

Campus Condorcet : terrain de la porte de la Chapelle - Photo ASA PNE (mai 2020).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents