Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG Express : vers une reprise du chantier ?

Publié par ASA PNE sur 14 Avril 2020, 08:44am

Catégories : #CDG Express

La reprise imminente d'un chantier comme le CDG Express est-il compatible avec la crise sanitaire que nous traversons ? C'est l'accord récent signé avec certaines organisations syndicales du bâtiment et des travaux publics qui a mis le feu aux poudres ! Cet accord qui est rapporté par un article du Parisien (à lire ci-dessous) devrait permettre le redémarrage de certains chantiers dans les prochaines semaines. Le CDG Express en fait-il partie ? C'est ce que craignent des élus parisiens et franciliens, opposés au projet, qui se sont manifestés la semaine dernière auprès de la Ministre Elisabeth Borne (voir en fin de rubrique la lettre des élus communistes/Front de gauche du Conseil de Paris). Nous rappelons que les travaux liés à la future ligne directe entre la gare de l'Est et Roissy Charles de Gaulle ont débuté courant 2019 pour se poursuivre jusqu'à fin 2025. Dans nos précédentes rubriques nous avons insisté sur les fortes incidences environnementales que ces travaux vont entraîner sur les territoires traversés, en particulier dans les secteurs de Paris 18 concernés par le raccordement ferroviaire du faisceau est au faisceau nord (Hébert, CAP 18, Chapelle Charbon, porte de la Chapelle).

Dans le contexte de la crise sanitaire, arbitrer entre l'essentiel et... l'accessoire

Après "une réflexion collective des maîtres d'ouvrage afin de hiérarchiser les reprises de chantier" avec "les mesures urgentes et spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP...", c'est le préfet de région qui prendra la décision. Qu'en sera-t-il pour le CDG Express ?  A ce stade où la pandémie du Covid-19 reste très active, c'est un signal vraiment négatif qui serait envoyé de la part des autorités si une décision de reprise de chantier devait être accordée alors que dans le même temps des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dénoncer le caractère non prioritaire du projet. Et si l'après Covid-19 avait pour conséquence de remettre en cause un projet considéré comme non indispensable dans une période où des choix et arbitrages devront être faits entre l'essentiel et... l'accessoire !

CDG Express : courrier d'élus au Conseil de Paris à la Ministre de la transition écologique et solidaire - 7 avril 2020.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents