Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le point d'avancement du chantier et la commercialisation des sohos

Publié par ASA PNE sur 2 Mars 2020, 10:17am

Catégories : #Chapelle Inter

Quelques nouvelles du chantier de Chapelle International ! La ferme urbaine qui sera exploitée par CULTIVATE  (http://cultivate.fr/chapelle-international/) sur le toit terrasse de la halle fret est en travaux pour environ 9 mois. Il faudra attendre l'automne 2020 pour la livraison de la serre et les différents aménagements. Les lots des bâtiments de bureaux (A & C), situés le long du boulevard Ney, seront livrés début mai à l'investisseur. Après les travaux d'aménagement, les premiers salariés sont attendus pour le dernier trimestre 2020. Le lot B constitué de logements familiaux et étudiants sera livré en juin.

Le square en cœur d'îlot (voir photo) est en cours de réalisation. Les premières plantations d'arbres viennent d'être faites. La livraison est prévue en juin.

Le lot F, bâtiment de logements sociaux administrés par la RIVP, est partiellement occupé depuis le début de l'année par le foyer de jeunes travailleurs. Les premières familles sont attendues dans les prochaines semaines. Quant au lot G, aussi administré par la RIVP, sa livraison est décalée de plusieurs mois en raison de travaux de reprise structurelle sur l'ouvrage.  

En matière de commerce, l'arrivée d'une supérette (lot E immeuble "AXA") dont on ignore l'enseigne a été décalée de quelques mois en raison de travaux de vitrage à effectuer suite à des réserves émises fin 2019.    

La grosse interrogation concerne le terminal ferroviaire qui n'est toujours pas en service, faute de clients pour le fret par voie ferrée ! (voir notre article http://asa-pne.over-blog.com/2019/01/chapelle-international-le-terminal-ferroviaire-toujours-pas-en-service.html). Pour le moment c'est "silence radio" du côté de l'aménageur SOGARIS qui semble à la peine dans la recherche de chargeurs (donneurs d'ordre) pour remplir les trains et constituer des navettes quotidiennes. Un sujet préoccupant qui interroge sur le devenir même de la halle fret si aucune perspective d'activité n'est en vue d'ici les prochains mois ? Petit rappel : l'investissement de la halle fret a été de 70 millions d'euros ! Nous y reviendrons dans une prochaine rubrique.

La commercialisation des sohos

Depuis plusieurs mois, la RIVP en lien avec la Caisse des Dépôts et Consignations a lancé le processus de commercialisation des sohos, ce concept novateur permettant de combiner espace de travail et logement. Deux comités de sélection avec la participation de deux représentants d'ASA PNE se sont réunis en novembre 2019 et janvier 2020 pour sélectionner sur dossier les candidats potentiels (artisans, professions libérales, microentreprises...). Un prochain comité est prévu début mars. A ce jour, c'est près d'une quinzaine d'entrepreneurs (expertise comptable, conception et fabrication d'accessoires de mode, école de tatouage, société de production, café culturel & concept store...) qui ont été sélectionnés dont certains sont déjà en cours d'installation.    

Chapelle International  -  Vues sur l'immeuble lot B, 1 soho et le chantier du square  -  Photos ASA PNE  -  Février 2020Chapelle International  -  Vues sur l'immeuble lot B, 1 soho et le chantier du square  -  Photos ASA PNE  -  Février 2020
Chapelle International  -  Vues sur l'immeuble lot B, 1 soho et le chantier du square  -  Photos ASA PNE  -  Février 2020

Chapelle International - Vues sur l'immeuble lot B, 1 soho et le chantier du square - Photos ASA PNE - Février 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents