Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Secteur Hébert : les observations d'ASA PNE à l'enquête publique

Publié par ASA PNE sur 4 Novembre 2019, 12:44pm

Catégories : #Hébert

L'enquête publique du projet Hébert, préalable à la délivrance du permis d'aménager de la phase 1 de l'opération est close depuis le 25 octobre. Une petite trentaine de contributions ont été déposées par voie numérique et peut-être d'autres en version papier auprès du commissaire-enquêteur lors de ses permanences en Mairie du 18e. 

ASA PNE a participé à cette enquête avec la contribution n°15, à retrouver en version PDF à l'issue de cet article. A cette contribution, nous joignons celle produite par l'un de nos membres (contribution n°5), habitant du quartier et qui évoque plus particulièrement les "deux points de vigilance majeurs" de la densité avec le taux excessif du logement social et "le nécessaire développement de la mobilité pour un site autant enclavé". Des points également soulignés par ASA PNE dans sa contribution à travers notre commentaire général et le contenu du chapitre "la densité globale de population". Puis au-delà, nous avons voulu mettre l'accent sur la nécessité d'une "réelle identité et vision socio-économique du projet" avant d'aborder les enjeux environnementaux et de biodiversité. Enfin, notre texte se termine par une analyse critique de l'étude d'impact avec un certain nombre de questionnements pour lesquels nous attendons des réponses circonstanciées. 

Projet très dense et trop "social" pour la plupart des contributions 

L'analyse des différentes contributions du public fait ressortir qu'une majorité d'entre elles trouve le projet très dense avec un taux de logement social trop élevé (60%) dans un secteur, la ZAC Evangile, qui en compte déjà beaucoup ! Les questions relatives à la mobilité et à l'accessibilité du site reviennent assez souvent, notamment par rapport à l'offre de transports jugée insuffisante avec la crainte d'une rue de l'Evangile congestionnée par l'impact des flux de déplacement générés par une concentration plus forte de population résidente (+1 500) et d'usagers (+3 000). Enfin plusieurs contributions déplorent le manque d'espaces verts et de respiration sur un site jugé trop minéral. Toutes les contributions sont accessibles par le lien :   https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/CONSULTER-MDP1.awp?P1=EP19396

Si nous souscrivons à l'idée d'un aménagement urbain permettant de faire le lien entre le quartier Marx-Dormoy et les secteurs de Rosa Parks/Macdonald avec quelques avancées obtenues grâce à la concertation, nous observons que ce projet fait une part trop importante aux constructions représentant plus de 90% de l'opération. Les espaces verts de 7 000 m² constitués du square (4 000 m²) et d'un jardin/promenade plantée (3 000 m²), soit environ 7% de l'emprise, demeurent très insuffisants au regard des besoins exprimés et de l'objectif de 30% fixé dans le schéma régional de cohérence écologique.  

Le 12 novembre, le projet Hébert appelé "futur quartier urbain mixte bas carbone" sera présenté au Palais des Congrès de Paris dans le cadre du 19e forum des projets urbains https://www.projetsurbains.com/hebert-futur-quartier-urbain-mixte-bas-carbone-p512.html.

Puis le 20 novembre à 18h30, dans la continuité de l'enquête publique et du processus de concertation engagé, un nouvel atelier est prévu à l'Ecole Normale Sociale (ENS), 2 rue de Torcy - Paris 18. 

Secteur Hébert : contribution d'ASA PNE à l'enquête publique - 18 octobre 2019

Secteur Hébert : contribution de B.Essevaz-Roulet à l'enquête publique - Octobre 2019

Secteur Hébert : visuels d'architecte  -  Documents espaces ferroviaires SNCFSecteur Hébert : visuels d'architecte  -  Documents espaces ferroviaires SNCF

Secteur Hébert : visuels d'architecte - Documents espaces ferroviaires SNCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents