Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare des Mines - Fillettes : l'avis d'ASA PNE et le rapport des garants

Publié par ASA PNE sur 18 Novembre 2019, 15:46pm

Catégories : #Gare des Mines

La réunion de restitution de la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du projet de ZAC Gare des Mines - Fillettes s'est tenue le 14 novembre 2019. A cette occasion, les garants de la Commission nationale du débat public ont présenté la synthèse de leur rapport accessible via : https://www.enquetes-publiques.com/docs/EP19407/2019_11_06_PPVE_GDM_Synthese_des_Garants_et_Annexes.pdf

Ce rapport très circonstancié présente les observations du public déposées durant la période de consultation et les réponses apportées par le maître d'ouvrage.

La prochaine étape du projet urbain est l'examen d'une délibération du Conseil de Paris de décembre 2019 portant sur le dossier de création de la ZAC Gare des Mines-Fillettes. Nous aurons l'occasion d'y revenir d'ici quelques semaines.

A suivre, l'avis d'ASA PNE

L'avis d'ASA PNE   -  1/11/2019

 

La procédure d'avis de participation du public par voie numérique du projet de ZAC Gare des Mines-Fillettes s'est achevée le 18 octobre. Une trentaine de contributions (avis, observations, propositions...) ont été déposées sur le registre dématérialisé. Pour sa part, ASA PNE a déposé la sienne (contribution n° 13) à retrouver dans la première pièce jointe de la rubrique (fichier PDF). Nos observations au projet de ZAC ont été organisées en 4 chapitres : le parti d'aménagement urbain, les espaces verts & la place de la Nature, le processus de concertation et les enjeux environnementaux. En conclusion, considérant le secteur exposé aux infrastructures et aux pollutions de toutes natures, nous avons demandé que le "projet soit retravaillé dans le sens d'un meilleur équilibre entre espaces bâtis et espaces verts/espaces publics"...Et "que les riverains et acteurs locaux soient étroitement associés" à l'élaboration d'un projet très contraint devant répondre "aux nombreux défis du dérèglement climatique". 

 

Un projet mal conçu exposé à des nuisances majeures 

En appui à nos observations, les fédérations de Paris et d'Île-de-France de France Nature Environnement ont également déposé des contributions (N° 14 & 21)La contribution de FNE IDF insiste sur l'effet des pollutions sonores et de l'air qu'elles soient directes ou indirectes. En conclusion, FNE IDF "estime que le projet présente de nombreux défauts et notamment celui d'exposer les futurs habitants à des nuisances majeures". Pour sa part, FNE Paris demande "la révision d'un projet urbain mal conçu, présentant des risques évidents pour la santé des futurs habitants et ne respectant pas les règles d'équilibre constructions/espaces verts dans une ville fortement carencée en espaces de nature". 

 

Quid de la continuité urbaine avec les communes limitrophes ? 

Plusieurs contributions dont la nôtre évoquent la question de la continuité urbaine avec nos voisins de Seine St Denis en déplorant que "le projet ne favorise pas les liaisons entre Paris et les villes de proche couronne" ou bien encore "ne répare pas la coupure entre Paris et les communes limitrophes". De notre côté, nous relevons qu'il y a contradiction entre un front bâti qui "protège" Paris de ses voisins et la volonté de prévoir un aménagement anticipant une continuité urbaine et paysagère avec nos mêmes voisins de Plaine Commune. Une citation d'ASA PNE reprise par le journal Le Parisien (édition 93) qui, dans un article du 17 octobre à retrouver en fin de rubrique, s'interroge sur la réparation entre Paris, Aubervilliers et Saint-Denis en relayant les avis "réservés" pour ne pas dire plus des élus de ces deux dernières communes.    

 

En attendant les conclusions de la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE), les rapports des garants de la Commission Nationale du Débat Public et la réunion de restitution du jeudi 14 novembre (18h30 au gymnase des Fillettes, 58 rue Charles Hermite - Paris 18e), voici le support de présentation et le compte-rendu de la réunion publique de lancement du 16 septembre 2019.

 

A suivre, la contribution d'ASA PNE (fichier PDF) ainsi que l'article du journal Le Parisien du 17 octobre 2019.

ZAC Gare des Mines-Fillettes : l'avis d'ASA PNE à la consultation numérique - Octobre 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents