Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Goutte d'Or/Boris Vian : sujet à remettre à plat !

Publié par ASA PNE sur 6 Juin 2019, 18:32pm

Catégories : #Goutte d'Or

Le comité de suivi tant attendu du 20 mai s'est déroulé dans un climat de forte tension. Les riverains et les représentants des conseils de quartier, conseils citoyens ou associations locales ont accueilli avec beaucoup de perplexité et de scepticisme un projet mal engagé et mal ficelé... ne répondant pas aux attentes et aspirations de celles et ceux (habitants et usagers) qui vivent au quotidien une situation urbaine "compliquée".

Projet pas acceptable en l'état !

Un comité de suivi qui s'est laborieusement mis en place à l'issue de nombreuses relances de plusieurs mois et dont les attendus divergent profondément entre, d'une part, les représentants de la Mairie et ses partenaires et, d'autre part, les acteurs de terrain. Pour ces derniers, le projet de la Mairie n'est pas acceptable en l'état car insuffisamment concerté et pas à la hauteur d'une "requalification" digne de ce nom. Ainsi, côté Ville, le comité de suivi ne doit pas remettre en cause un projet déjà "validé" mais seulement permettre des évolutions, si possible à la marge ! Coté "acteurs de terrain" à l'instar de Cavé Goutte d'Or ou du Conseil Citoyen, on déplore l'absence de restitution et de communication de documents (voir La liste des pièces demandées par Cavé Goutte d’Ord'une opération dont on parle depuis trois ans ayant subi des évolutions non concertées comme, par exemple, la couverture du Terrain d'Education Physique (TEP), la construction d'un bâtiment de 500 m² sans en connaître la destination et où la place de la nature est quasiment absente !

Face à ce qui ressemble à un dialogue de sourds, nous estimons qu'il est nécessaire de repartir sur de nouvelles bases avec l'architecte missionné en s'appuyant aussi sur le travail des jeunes architectes de l'Atelier 26 suscitant une réflexion collective partagée et aboutissant à l'élaboration de scénarios alternatifs d'aménagement. A notre avis, cette orientation doit être au centre des discussions du prochain comité du 12 juin.

A suivre, le support de présentation et le compte rendu "officiel" de la réunion du 20 mai :

Comité de suivi du 20 mai : présentation

Présentation du COSUI +

 

Comité de suivi du 20 mai : compte-rendu

Téléchargez le compte-rendu +

 

...et les contributions au débat de Cavé Goutte d'Or et du Conseil Citoyen :

Photos api-site.paris.fr / Cavé Goutte d'OrPhotos api-site.paris.fr / Cavé Goutte d'Or

Photos api-site.paris.fr / Cavé Goutte d'Or

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents