Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Requalification Goutte d'Or : un comité de suivi pour un projet qui reste à concerter

Publié par ASA PNE sur 24 Mai 2019, 09:39am

Catégories : #Goutte d'Or

Le comité de suivi sur la requalification du secteur des arcades de la Goutte d'Or et de la rue Boris Vian s'est réuni comme prévu le 20 mai.

Nous y reviendrons ultérieurement avec notre analyse et les contributions des uns et des autres...et si possible le support de présentation.

En attendant, nous vous recommandons la lecture de la dernière rubrique du blog de Cavé Goutte d'Or intitulée "La Mairie invitée à requalifier sa copie" qui revient sur la soirée du 20 mai  https://cavegouttedor.wordpress.com/2019/05/21/nommer-les-choses/

 

15/05/2019

En lançant l'invitation à un comité de suivi le 20 mai sur "l'opération de requalification des arcades de la rue de la Goutte d'Or et du passage Boris Vian", la Mairie du 18e a annoncé bien imprudemment que la discussion se ferait sur un projet ''validé'' suite à une réunion qui s'est tenue le 13 décembre 2018 ne présentant le dit projet que "dans ses grandes lignes opérationnelles" parmi beaucoup d'autres sujets, alors même qu'aucun bilan de la concertation n'ait été fait comme le veut la règle !

La discussion sur l'opération de requalification si elle a été ébauchée depuis deux ou trois ans n'a jamais fait l'objet d'une réelle concertation comme le demandent les associations locales à l'instar de Cavé Goutte d'Or et des héritiers de Boris Vian. Une situation qui a abouti le 2 mai 2018 à la décision de la famille de Boris Vian de retirer l'autorisation d'utiliser le nom de l'écrivain-poète de la rue qui le porte et le remplacer "symboliquement" par celui d'Anne Hidalgo ! Cette action a suscité une certain retentissement médiatique et une réaction de la...Mairie de Paris. Ainsi, la Maire de Paris, piquée au vif, dans un courrier du 6 juin 2018 adressé à la Cohérie Boris Vian, indiquait partager "la préoccupation sur l'état de dégradation aggravé de la rue Boris Vian", assurant "la très grande vigilance qu'elle porte à la requalification profonde et durable de cette rue et, plus largement, des arcades de la Goutte d'Or et de l'ensemble du quartier".  Pour ce faire, Anne Hidalgo avait retenu l'idée d'un comité de suivi comme ''une instance de dialogue" à mettre en place "dans les meilleurs délais pour faciliter le partage de l'information et permettre une meilleure appropriation du projet".  Mais il a fallu encore que les associations, notamment Cavé Goutte d'Or, se mobilisent ces dernières semaines (courrier du 31 mars 2019 adressé à la Maire de Paris) pour que la promesse de Madame Hidalgo devienne réellement effective.

Ainsi le 20 mai, le comité de suivi se réunira pour la première fois avec des participants exigeants et déterminés. Ils demanderont que le projet puisse être discuté et élaboré dans un esprit de co-construction avec toutes les parties prenantes. Bien entendu, ASA PNE soutient les associations locales très engagées dans cette "lutte urbaine", d'autant plus que le secteur concerné est intégré depuis 2013 au périmètre élargi de Paris Nord-Est.  

A suivre :

le lien d'un article du journal Le Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-rue-boris-vian-attend-toujours-une-mise-en-beaute-13-05-2019-8071167.php , le dernier billet de Cavé Goutte d'Or et quelques photos de la manifestation du 2 mai 2019 autour de la Saint Boris, devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La Goutte d'Or/Passage Boris Vian : 2 mai, le jour de la St Boris  -  Photos ASA PNE
La Goutte d'Or/Passage Boris Vian : 2 mai, le jour de la St Boris  -  Photos ASA PNE
La Goutte d'Or/Passage Boris Vian : 2 mai, le jour de la St Boris  -  Photos ASA PNE
La Goutte d'Or/Passage Boris Vian : 2 mai, le jour de la St Boris  -  Photos ASA PNE

La Goutte d'Or/Passage Boris Vian : 2 mai, le jour de la St Boris - Photos ASA PNE

Goutte d'Or, le 2 mai venez fêter la Saint Boris   -  27/4/2019

En attendant la mise en place d'un comité de suivi* sur "l'opération de requalification des arcades de la rue de la Goutte d'Or et du passage Boris Vian", en plein cœur de Paris Nord-Est élargi, nous relayons l'invitation de l'association Cavé Goutte d'Or :

Les associations Cavé Goutte d’Or, Paris Goutte d’Or et La Table ouverte vous invitent à partager la Saint Boris 2019 autour des derniers éléments connus du projet de requalification urbaine du secteur Boris Vian/Polonceau/Arcades Goutte d’Or :
Le 2 mai 2019 de 18 heures à 21 heures rue Boris Vian (Gymnase et TEP Goutte d’Or)
En présence de la Cohérie Boris Vian, de l’Association pour le suivi de l’aménagement Paris Nord-Est, des collectifs qui portent et suivent les projets d’aménagement urbain en cours (promenade de Barbès à Stalingrad, rénovation de la Gare du Nord, marché Barbès, espaces verts de La Chapelle), de professeurs et étudiants de l’École d’architecture de La Villette.
Sont invités : les maires de Paris et du 18e ; les adjoints à l’Urbanisme, à la Politique de la ville, à la Culture et aux Sports ; les élus du 18e ; la SPL/SEM « Paris Seine » ; le conseil citoyen, le conseil de quartier Goutte d’Or-Château Rouge, les habitants, commerçants et associations du quartier,…
Le 2 mai 2018, la rue Boris Vian (qui avait perdu son nom le matin même) avait pris symboliquement le nom de « rue Anne Hidalgo ». Le 10 février 2019, l’angle des rues Anne Hidalgo et de la Goutte d’Or était victime d’un incendie révélateur des désordres accumulés sur le secteur. Qu’adviendra-t-il de la rue Anne Hidalgo le 2 mai 2019 ? Discussions et réponses possibles in situ autour d’un verre et d’un buffet de La Table ouverte.

Renseignements : cavegouttedor@gmail.com

...pour en savoir plus sur la situation du projet dans son contexte urbain, nous recommandons la lecture du dernier billet de Cavé Goutte d'Or "Où vas-tu Boris ?"  https://cavegouttedor.wordpress.com/2019/04/29/le-prochain-2-mai/

* Le comité de suivi (COSUI) se réunira le 20 mai à 18h30 à FGO Barbara (1, rue Fleury - Paris 18e)  - Document Mairie 18 à télécharger en fin de rubrique. 

Dans une très prochaine rubrique et avant le comité du 20 mai, nous reviendrons sur le fond du dossier. 

Requalification Goutte d'Or/Boris Vian : mise en place COSUI - Document Mairie 18 - Avril 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

7778bonbilan 19/01/2020 18:36

Soutien à l'équipe d'Anne Hidalgo qui peut se prévaloir d'un bilan plutôt honorable.Il reste des choses importantes à faire dans le domaine de l'environnement:il faut aller + loin.Cela est prévu dans le programme de l'équipe "Paris en commun" (cantines bio développant les circuits de proximité, gratuité des transports pour les - 18 ans, encadrement des loyers,extension de la végétalisation notamment) c’est très positif.Anne Hidalgo a su s'entourer d'une équipe compétente qui inspire confiance.Quand cela va dans le bon sens il faut le dire & le faire savoir.Merci de ce qui a déjà été fait pour les Parisiens/Parisiennes.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents