Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG Express confirmé par la Ministre !

Publié par ASA PNE sur 6 Février 2019, 11:26am

Catégories : #CDG Express

Dans une interview au Parisien, la Ministre des transports Elisabeth Borne confirme la réalisation du CDG Express. Sur la base du rapport établi par le Préfet de région, Michel Cadot, à retrouver intégralement ci-dessous, elle valide le projet malgré les nombreuses réactions négatives de ces derniers mois d'élus de tous bords et d'associations d'usagers et de riverains. Dans son rapport, le Préfet formule 15 propositions "issues des échanges" de la mission de concertation. Parmi ces propositions qui concernent pour l'essentiel les mesures d'accompagnement des transports du quotidien, on note la mise en place d'un comité de suivi des travaux (proposition n° 6) et pour ce qui nous concerne plus directement, la constitution d'un "groupe de travail prospectif sur l'aménagement du quartier de la porte de La Chapelle en vue des Jeux Olympiques" (proposition n° 15)...Et au-delà ? Car pour nous ce groupe de travail ne doit pas uniquement avoir les JO en ligne de mire mais concerner le calendrier de l'ensemble des projets qui seront impactés par le chantier et l'exploitation du CDG (Hébert, Chapelle Charbon, Condorcet...).

Nous considérons la décision de la Ministre comme une étape non rédhibitoire. Pour nous, l'histoire n'est pas terminée et allons poursuivre avec d'autres la mobilisation contre la réalisation du CDG Express. Prochain RDV, le 8 novembre à 11h pour une conférence de presse à l'initiative de l'association "NON au CDG Express" avec la participation des signataires à l'appel au préfet de région.

CDG Express : rapport du préfet d'Île de France - 4 février 2019

Les chantiers du CDG Express ont démarré...                     2/02/2019

Contrairement à ce qui a été répondu aux associations et élus qui interpellaient le préfet de région lors des réunions de concertation des 24 & 25 janvier, les travaux du chantier de CDG Express ont semble-t-il bel et bien démarrés. A cette question posée à plusieurs reprises, relayée par le préfet, les responsables de SNCF Réseau ont répondu qu'aucun chantier directement lié à CDG Express n'avait commencé ! Depuis le début de la semaine, des témoignages, des photos et des visites de sites montrent le contraire ! Deux exemples illustrent le fait que les représentants de SNCF Réseau ont menti aux préfet et aux acteurs de la concertation ! Au niveau du secteur Landy-Wilson à St Denis près des cathédrales du rail comme l'atteste le cliché ci-dessous et sur la commune de Mitry-Mory comme l'indique sa Maire, Charlotte Blandot-Faride dans un courrier de protestation adressé à la Ministre des transports, Elisabeth Borne et dans une vidéo postée lundi dernier (à lire et à visionner ci-dessous).

Nous nous associons à ces protestations et demandons au préfet de fournir les explications nécessaires dans les plus brefs délais, sans quoi la mission de concertation n'aura été qu'un leurre et un déni de démocratie participative à un moment où les transports du quotidien sont la priorité absolue. Les travaux doivent être stoppés immédiatement. 

En fin de rubrique, les articles des Echos et de l'Humanité sur les derniers développements du dossier CDG Express. 

Chantier sur le faisceau nord dans le secteur de St Denis à proximité des cathédrales du rail

Chantier sur le faisceau nord dans le secteur de St Denis à proximité des cathédrales du rail

CDG Express : lettre de la Maire de Mitry-Mory à la Ministre des transports E.Borne - 28 janvier 2019

CDG Express : lettre de la Maire de Mitry-Mory à la Ministre des transports E.Borne - 28 janvier 2019

...et la vidéo où la Maire proteste à propos du démarrage des travaux

CDG Express : derniers articles des Echos et de l'Humanité - 1er février 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 01/03/2019 20:37

Il y a une pétition en ligne contre le CDG Express. A signer massivement :
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-non-au-cdg-express

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents