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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le terminal ferroviaire toujours pas en service !

Publié par ASA PNE sur 4 Février 2019, 10:29am

Catégories : #Chapelle Inter

Annoncé à l'automne 2017, puis repoussé au printemps 2018, le terminal ferroviaire de Chapelle International n'est toujours pas en service en ce début d'année 2019 ! Malgré une inauguration en grande pompe le 8 juin 2018 par la Ministre des transports Elisabeth Borne et la Maire de Paris Anne Hidalgo, l'hôtel de logistique, qui doit accueillir quatre navettes par jour en vitesse de croisière, reste vide de trains et d'activités liées au fret ferroviaire. Pourtant, la Ministre en expliquant "qu'il n'y aura pas de logistique durable sans fret ferroviaire" et en rappelant les dispositions en matière de logistique de la loi d'orientation des mobilités (LOM) semble avoir beaucoup de mal à convaincre les chargeurs, les entreprises à l'origine de l'opération de transport, d'utiliser le train plutôt que la route. 

Réforme ferroviaire en question et impact sur Chapelle International

Après une année 2017 assez encourageante, les tensions sociales nées de la réforme de la SNCF avec son lot de grèves du printemps 2018 semblent avoir porté un coup fatal à la dynamique de croissance du fret ferroviaire. Sachant que, toujours selon la Ministre parlant de l'hôtel logistique de Chapelle International,"Il n’existe pas de projet comparable en France et même en Europe"ce qui n'est pas rassurant pour l'avenir du site, poumon économique du projet urbain, dans un contexte où, selon les experts, le report modal de la route vers le fer est particulièrement difficile à mettre en place (organisation des flux et des sillons, prix, régularité...). Même si les observateurs du transport logistique pensent que "le rail constitue le meilleur report modal à venir" notamment pour des raisons environnementales, il n'en demeure pas moins que la route a encore de beaux jours devant elle ! Cependant, il faut espérer que le projet de fret ferroviaire de Chapelle International combinant "multimodalité, innovation et développement durable" soit opérationnel dans les prochains mois, sinon c'est tout un modèle économique et écologique qui risque de s'effondrer avec ses conséquences urbaines et sociales. L'hôtel de logistique et ses activités associées concernent plusieurs centaines d'emplois. A terme, ses modalités de fonctionnement permettront d'éviter 500 camions par jour dans Paris avec une distribution de marchandises au cœur de la capitale par des véhicules propres (véhicules électriques, au gaz naturel ou hybrides).

Sujet au centre d'un prochain comité de suivi

Devant l'incertitude de la mise en service du terminal ferroviaire de Chapelle International et de ses conséquences sur le projet, nous avons demandé que ce sujet soit à l'ordre du jour d'une prochaine réunion impliquant les partenaires institutionnels (Espaces Ferroviaires, SOGARIS, Mairie...) et les acteurs de terrain que nous sommes. Il s'agit de faire un point complet de toutes les raisons du report d'exploitation, d'établir un état de la situation avec les mesures envisagées pour permettre le démarrage de l'activité.    

A suivre, le support de présentation et le compte rendu du dernier comité de suivi du 21 novembre 2018. Il a porté sur plusieurs sujets comme le projet d'agriculture urbaine, la dénomination des rues ou l'évolution du lot I avec la validation d'un équipement culturel d'ateliers Beaux-Arts.

Chapelle International : un hôtel logistique désespérement vide...  -  Photo ASA PNE

Chapelle International : un hôtel logistique désespérement vide... - Photo ASA PNE

Comité de suivi "Chapelle International" du 21.11.2018 : présentation et compte rendu

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Kim-Bonbled 06/02/2019 20:09

C'est inquiétant tout ça !!! Nous avons acheté à Chapelle International en pensant que le secteur va être dynamique et la Porte de La Chapelle changera de visage... mais apparemment ce n'est pas gagné !!!

ASA PNE 06/02/2019 21:07

Ne vous inquiétez pas, les choses devraient se décanter dans les prochains mois. On y veille mais c'est important d'alerter.

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