Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG Express : l'enquête environnementale, notre demande de réunion et...le Conseil d'Etat

Publié par ASA PNE sur 19 Octobre 2018, 11:18am

Catégories : #CDG Express

Suite à la séance du Conseil d'Etat du 12 octobre, voici le communiqué de la Mairie de Mitry-Mory, à l'origine d'un recours, qui ne laisse présager rien de bon pour la suite ! Le délibéré de la haute juridiction devrait intervenir dans une quinzaine de jours. Les observations du rapporteur public ne font guère de doute même s'il reconnaît qu'à propos de CDG Express "les études sont obsolètes, que le public a été trompé, et que le financement est illégal" !  A suivre...

Pour en savoir plus, à lire le communiqué de la Maire de Mitry-Mory.

                                                                                                                          8 octobre 2018

Alors que la décision du Conseil d'Etat sur les recours déposés contre CDG Express est attendue autour du 12 octobre, une enquête publique sur la demande d'autorisation environnementale relevant de la loi sur l'eau aura lieu du 22 octobre 2018 au 20 novembre 2018. Des registres seront à la disposition du public dans chacune des mairies concernées par le tracé de la ligne directe. Pour Paris, des permanences de la commission d'enquête auront lieu à la Mairie du 18e les 8 (16h30 à 19h30) et 17 novembre (9h à 12h) et à la Mairie du 10e le 15 novembre (16h30 à 19h30). Dans le cadre de cette enquête, une "réunion d'information et d'échanges" est prévue le mardi 13 novembre à 20h au Châteauform' Collège, 69ter rue de la Chapelle (Paris 18).

Indépendamment de cette réunion organisée pour l'enquête, ASA PNE demande depuis plusieurs semaines la tenue d'une réunion publique conjointe Mairie18/SNCF Réseau pour informer et échanger sur les impacts qu'auront le chantier et le tracé sur le territoire du 18e.

Trois principaux sujets de préoccupation qui demandent des réponses !

Dans un avis rendu en juillet dernier, l'Autorité environnementale a demandé que soit mise en place ''une stratégie pour assurer l'information des riverains" (voir notre rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2018/06/une-nouvelle-enquete-parcellaire-sur-cdg-express.html). Dans un mémo adressé au Maire du 18e le 14 septembre, sans réponse pour le moment, nous demandions que soient traités les points suivants : 

  • Le phasage et les conditions de déroulement du chantier des secteurs allant de l'Evangile à la porte de la Chapelle.
  • Les incidences sur les projets urbains de Chapelle Charbon, Hébert et du quartier de la porte de la Chapelle (Campus Condorcet, Arena 2...). Leurs conséquences sur la vie quotidienne des riverains.
  • La localisation du futur atelier de maintenance des rames du CDG dont on refuse qu'il se situe en face de la halle Pajol.   

Ces sujets préoccupent les habitants et usagers de ces quartiers et doivent être traités en amont du démarrage du chantier qui pourrait être lancé dès les premiers mois de 2019.

...Nous pensons toujours que la médiatisation de ce dossier "brûlant" permettra de faire avancer les choses et formulons l'espoir que le Conseil d'Etat prenne la sage décision de donner une suite favorable aux recours contre le CDG !

Source : Batiactu

Source : Batiactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents