Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Projet Hébert : l'atelier participatif du 4 décembre

Publié par ASA PNE sur 8 Janvier 2019, 16:31pm

Catégories : #Hébert

Cet atelier s'est réuni pour présenter l'état d’avancement de l’avant projet (AVP) des espaces communs du projet Hébert, avec les résultats de l’inventaire faune-flore.
Il a permis d'échanger sur les ambitions urbaines et environnementales du projet et les modalités de poursuite d’association du public.

Voici le compte rendu : https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/HEB-CR_AT8_VF.pdf

1/12/2018

Un nouveau rendez-vous de la concertation est prévu autour du projet "Hébert" mardi 4 décembre à 18h30*. Une rencontre qui devrait d'aborder les points qui n'ont pu être traités lors de la réunion du 19 septembre pour permettre la finalisation de l’avant-projet des espaces publics et la discussion sur des études constitutives de l’étude d’impact.

Le compte rendu détaillé de l'atelier du 19 septembre est à télécharger par le lien  https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/HEB-CR_AT7_VF.pdf

Collège Daniel Mayer, 2 rue Hébert, 75018 Paris

Démarrage de la seconde phase de concertation -13.09.2018

Au moment où une délibération sur le protocole foncier du projet Hébert entre Ville de Paris et Espaces Ferroviaires va être soumise au Conseil de Paris fin septembre, le processus de concertation entame sa seconde phase avec un atelier participatif le 19 septembre de 18h à 20h sur le thème de l'aménagement des espaces communs*. Cet atelier est ouvert à tous et en particulier à celles et ceux qui se sont investis dans le cadre de la 1ère phase de la concertation qui s'est achevée par une réunion de restitution en avril dernier (voir rubrique : http://asa-pne.over-blog.com/2018/03/projet-hebert-reunion-de-restitution-le-5-avril.html).

Comme nous l'avons déjà dit, ce premier temps de concertation a permis de faire évoluer le projet dans le bon sens même si des améliorations étaient attendues, notamment sur :

.les surfaces d'espaces publics : la dimension du square a été maintenue à 4 000 m² mais il sera prolongé par une promenade verte le long du faisceau ferroviaire et par une traverse plantée.

.la densité et les types de logements : s'il a été obtenu une moindre constructibilité de 6 000 m², la Ville n'a pas voulu revenir sur les 60% de logements sociaux au lieu de 50%. La seule concession sera de favoriser le logement étudiant/jeunes travailleurs et la catégorie PLS en direction des classes moyennes. Nous y veillerons.

Pour le reste, ce nouveau temps de la concertation va permettre de discuter et de faire des propositions sur : l'équipement d'intérêt général à vocation d'enseignement et/ou de formation, le contenu des activités économiques (nous avons fait des propositions dans notre contribution), les formes urbaines (frontage...), l'organisation des flux de circulation en cœur d'îlot, les dispositifs environnementaux (énergies, matériaux...)...

En terme de calendrier, une enquête publique sur le permis d'aménager avec l'étude d'impact est prévue dans le courant du 1er semestre 2019. Les travaux d'aménagement débuteront en 2020 pour de premières livraisons de lots courant 2022. Le CDG Express, s'il se réalise, aura un impact sur l'organisation du chantier. Nous aurons l'occasion d'y revenir !   

* Centre Social et Culturel Rosa Parks, 219 bd Macdonald - Paris 19e

Photo ASA PNE

Photo ASA PNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents