Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Secteur gare des Mines-Fillettes : la réunion publique du 25 juin

Publié par ASA PNE sur 4 Juillet 2018, 09:49am

Catégories : #Gare des Mines

La première réunion de relance de la concertation a eu lieu le 25 juin. Après quelques informations sur l'environnement urbain de l'opération, les élus du Paris et du 18e ainsi que la direction de l'urbanisme de la Mairie de Paris ont présenté les nouvelles orientations du projet intégrant l'Arena 2, la grande salle omnisports, destinée à accueillir des épreuves olympiques de Paris 2024. Les objectifs du projet sont au nombre de 5 et visent à :

1) Reconfigurer l'offre sportive intégrant un grand équipement de destination
2) Requalifier les portes de la Chapelle et d'Aubervilliers
3) Désenclaver les secteurs de Valentin Abeille et Charles Hermite
4) Créer des nouveaux logements et des activités
5) Définir un scénario de franchissement du périphérique

L'opération d'aménagement s'échelonnera en plusieurs phases de 2021(construction de l'Arena) à 2024 et + pour la création d'un nouveau quartier mixte habitat/emploi. D'ici là, une concertation préalable est prévue durant le 2ème semestre 2018 "pour approfondir l'étude urbaine et programmatique". En 2019, un contrat lancera le projet de réalisation de l'Arena 2 et le dossier de création et de réalisation de la ZAC sera déposé. Le démarrage du chantier se fera à partir de 2020 accompagné d'une nouvelle concertation en phase opérationnelle. La livraison de l'Arena 2 est prévue pour la saison sportive 2022/2023.

Le support de la réunion est à télécharger sur présentation et le compte rendu sur Compte-rendu de la réunion publique du 25 juin 2018.pdf

Le commentaire d'ASA PNE

Depuis que le projet d'installer l'Arena 2 à la porte de la Chapelle a été officiellement annoncé (décembre 2017), nous nous sommes prononcés en sa faveur. Même si d'importantes questions relatives à l'aménagement de la salle omnisport et de son environnement immédiat doivent être étudiées de très près (accessibilité, flux, attractivité...), cet équipement olympique est de nature à modifier l'image d'un secteur aujourd'hui très dégradé. Cette implantation avec les terrains de sports maintenus ou reconstitués sur site vont impulser un caractère sportif pérenne à ce secteur.

Maintenir la piste d'athlétisme

Ainsi, au-delà des jeux olympiques de 2024, ce sont des compétitions nationales et internationales de haut niveau qui auront lieu à la porte de la Chapelle tout en offrant à la population riveraine de pratiquer une activité sportive avec des équipements modernisés. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous demandons que soit préservé la piste d'athlétisme dans le projet, conformément au texte de la délibération du Conseil de Paris de mars 2018 précisant que le programme de l'opération d'aménagement doit réintégrer "l'ensemble des équipements sportifs à reconstituer dans son périmètre".

Une moins grande constructibilité

S'agissant de l'opération urbaine sur le site de la gare des Mines, celle-ci sera sensiblement modifiée par rapport au projet d'origine prévoyant 1 800 logements (dont 700 pour étudiants) et de nombreux m² d'activités. L'installation d'Arena 2 et des équipements sportifs sur l'emprise va donc entrainer "une moindre constructibilité que les 200 à 220 000 m² de surface de plancher initialement envisagés". En principe, la nouvelle donne urbaine va dans le sens d'une réorientation des surfaces bâties et d'une densification moins forte. Mais de quelle nature et de quel ordre ? Nous avons posé la question et il nous a été répondu, qu'à ce stade du projet, rien n'était déterminé en matière de nouvelle constructibilité. Ce que nous doutons ! En fait, nous avons fait dire à nos interlocuteurs que cette question sera au centre des sujets traités dans les ateliers prévus à l'automne. Dont acte ! Autre sujet, celui des équipements au-delà de ceux dédiés au sport. Ainsi, des participants à la réunion ont demandé que des équipements culturels soient prévus dans la programmation.

Des riverains se sont également exprimés sur la difficulté de ''vivre'' dans un secteur cumulant aujourd'hui plusieurs problématiques lourdes liées à la forte pression migratoire, à la présence de poly toxicomanes et à la situation de nombreuses personnes en état de déshérence...

La visite du site qui devait avoir lieu à l'issue de la réunion a été, faute de temps, reportée à septembre 2018 en préambule aux concertations de l'automne.      

                                                                                                   18 juin 2018

Une réunion publique suivie d'une visite du site est organisée le 25 juin à 19 h sur le projet d'aménagement de la Gare des Mines-Fillettes.

La concertation est ainsi relancée sur ce projet par la décision d'implanter l'Arena 2, une salle omnisports de 7 500 places, à la porte de la Chapelle et à proximité des équipements olympiques de 2024 (village, stade de France, centre aquatique). Comme nous l'avons indiqué dans nos précédentes rubriques consacrées à #Gare des Mines , un nouveau scénario d'aménagement va être soumis à la concertation dans la perspective des procédures de création de Z.A.C. 

RDV à l'Espace glisse de Paris, impasse des Fillettes - Paris 18e 

Secteur gare des Mines-Fillettes : la réunion publique du 25 juin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents