Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


"Silence radio" sur le projet Ordener Poissonniers !

Publié par ASA PNE sur 5 Février 2018, 06:23am

Catégories : #Ordener-Poissonniers

Il y a tout juste un an, une réunion de restitution présentait les quinze engagements des maîtres d'ouvrage sur l'opération Ordener-Poissonniers. Depuis, le projet semble être en mode "off" ! Malgré nos relances auprès de la direction d'Espaces Ferroviaires et l'intervention de la garante de la concertation, aucune information officielle ne nous a été communiquée sur les retards accumulés depuis le printemps 2017 que nous avons relaté dans une précédente rubrique d'octobre dernier http://asa-pne.over-blog.com/2017/06/un-calendrier-decale-pour-ordener-poissonniers.html. Ce serait la décision tardive de l'Hôtel de Ville d'implanter sur le site "un établissement d'enseignement des arts vivants" dont un conservatoire qui expliquerait ces retards...Ce qui fait qu'à ce jour le fameux cahier des charges à partir duquel les quatre groupes d'opérateurs présélectionnés doivent travailler sur l'ensemble de la programmation n'a toujours pas été transmis, comme il doit l'être d'ailleurs aux acteurs de la concertation, conformément à l'engagement 14 du document présenté le 1er février 2017 ! (Voir rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2017/02/ordener-poissonniers-la-restitution-de-la-concertation-et-les-15-engagements-de-la-ville-et-d-espaces-ferroviaires.html ).

Au-delà de l'état d'avancement du projet qui devrait accuser un retard d'au moins 6 à 9 mois, c'est surtout l'absence de communication qui pose problème au regard d'une opération dont on nous disait qu'elle serait exemplaire sur tous les plans. Force est de constater qu'elle ne l'est pas et que cette attitude met à mal un climat de confiance entre décideurs institutionnels et partenaires associatifs qui avait été restauré au troisième trimestre 2016 lors de la seconde phase de concertation. 

Cette attitude montre aussi à quel point Espaces Ferroviaires et la municipalité parisienne ont laissé s'installer le doute auprès d'opérateurs qui mobilisent plusieurs équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, économistes...) depuis des mois et qui, toujours par l'absence de communication et d'échanges, sont dans le flou le plus complet sur le devenir d'un projet dont ils peuvent légitiment penser qu'il est remis en cause ou largement différé !

Face à cette situation, nous demandons qu'une réunion se tienne très rapidement pour faire le point de l'état d'avancement du projet et relancer la concertation s'il en est encore temps !

Vue panoramique du site Ordener-Poissonniers (ex dépôt de la Chapelle) et des voies ferrées du faisceau nord

Vue panoramique du site Ordener-Poissonniers (ex dépôt de la Chapelle) et des voies ferrées du faisceau nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mick 04/01/2019 12:19

1 ans plus tard des nouvelles sur ce sujet ?

ASA PNE 05/01/2019 17:18

Bonjour,
D'après nos informations, les groupements d'opérateurs ont remis leurs propositions d'aménagement en septembre/octobre 2018. Depuis, elles font l'objet d'analyses qui prennent plus de temps que prévu. Le processus de sélection du lauréat devrait intervenir dans le courant du 1er trimestre 2019.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents