Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle Charbon : retour sur la réunion de restitution du 29 novembre

Publié par ASA PNE sur 8 Décembre 2017, 09:52am

Catégories : #Chapelle Charbon

La réunion sur Chapelle Charbon avait un double objectif : faire le bilan de la 1ère phase de concertation et présenter le schéma d'aménagement du site dans la perspective du processus de lancement de ZAC début 2018. Après un rappel des intentions urbaines, du calendrier et des principales observations formulées dans le cadre de la concertation, il a été présenté les propositions de la Ville sur le parc et sur le volet urbain.                                   

Sur le parc, c'est l'agence paysagiste Laverne qui a été missionnée pour en assurer la maîtrise d'œuvre. Après avoir rappelé que les contributions des habitants avaient été prises en compte dans le parti d'aménagement du parc, le paysagiste a précisé dans quel esprit il imaginait le projet situé sur un "site dessiné par les rails". L'enjeu est de réaliser "un parc naturel et sobre" s'appuyant sur trois registres que sont les boisements, les promenades & parcours et les chemins de l'eau avec la caractéristique d'utiliser tout le potentiel de l'emprise en articulant le projet autour de cinq thématiques que sont : culture/nature, agriculture, services/animations, espaces récréatifs, jeux et sports. Comme nous l'avons déjà évoqué en raison de deux contraintes majeures (chantier CDG Express et délocalisation de CAP 18), la réalisation du "parc" de 6,5 ha se fera en trois phases : 3 ha d'ici 2020, 1,5 ha à l'horizon 2024 et 2 ha après 2025. En attendant le début des travaux, le collectif Chapelle Charbon qui a "une mission de co conception et de co construction dans le cadre de la préfiguration du parc public" a dévoilé ses actions pour les semaines à venir que l'on peut retrouver sur leur site http://www.chapellecharbon.net/.

Sur le volet urbain, il a été rappelé que 35 000 m² étaient destinés à des surfaces bâties à dominante logements sur des RDC actifs afin de terminer la ZAC Evangile. Pour tenir compte des observations sur la densité qui avaient été faites, notamment par ASA PNE (intervention du 5 octobre, lettre à la Maire de Paris...), la Ville a présenté une alternative de réduction d'une cinquantaine de logements au profit d'une école qui serait construite sur l'îlot ouest de la ZAC. En fait, il s'agirait d'un transfert de programmation d'Hébert sur Chapelle Charbon. Nous y reviendrons dans la partie ''commentaires". Le volet urbain est confié à la SPLA Paris-Batignolles Aménagement (http://www.paris-batignolles-amenagement.fr/pba/operations/259-chapelle-charbon-18e) avec une maîtrise d'œuvre qui reste à désigner.

Pour tenir les objectifs de livraison des 3 premiers ha d'espaces verts au printemps 2020, la Ville utilisera une procédure anticipée pour lancer les travaux mi 2018. Quant au chantier sur le bâti (logements, équipements...), il est prévu entre 2020 et 2023. D'après les calculs des services, la répartition programmatique de la 1ère ZAC (celle des 3 ha) sera de 70% d'espaces verts, 18% d'espaces publics et 12% d'îlots bâtis. 

Pour plus d'infos sur la réunion du 29 novembre, à télécharger le support de présentation et le compte-rendu.

Le commentaire d'ASA PNE

Le site de Chapelle Charbon, de par sa situation géographique, constitue un enjeu stratégique présentant à la fois un caractère local et métropolitain avec le grand axe ouest-est reliant la porte de La Chapelle à la rue d'Aubervilliers, le Campus Condorcet à l'îlot fertile et la gare Rosa Parks. C'est dire que la question à traiter des accès au parc et à son environnement urbain est fondamentale pour assurer cette fonction de lien entre d'une part, le 18e et le 19e et d'autre part, les territoires de Plaine Commune.  

Sur le parc, le projet du paysagiste paraît solide et répondre aux aspirations des habitants d'un "parc où la nature domine" mais sa réalisation risque d'être complexe en raison des fortes contraintes de temporalité que nous avons déjà exposées. Il faudra que des ateliers de concertation avec l'équipe Laverne soient organisés durant les différentes phases de réalisation du projet. Malgré les contraintes de phasage, nous prenons acte de l'engagement de la Ville de livrer les 6,5 ha d'espaces verts à un horizon qui reste à préciser.

Sur le volet urbain, la Ville a fait des avancées en proposant un équipement public (école) en lieu et place d'une cinquantaine de logements qu'il ne faudra pas retrouver en plus sur Hébert déjà bien pourvu ! Ceci nous paraît insuffisant au regard d'une densité de bâti qui reste forte et de tensions sociales récurrentes en matière ''d'intranquillité'' publique dans le secteur de l'ilot ouest de l'emprise (rue du Pré, immeuble de la Sablière). Ceci a été relayé à plusieurs reprises par les riverains qui ont des craintes légitimes sur les effets de la densification. Ces sujets et d'autres comme l'insertion urbaine du projet dans la ZAC Evangile (formes & gabarits, impacts sur les vues...) ou le maintien du FIVE sur le site seront à travailler dans la cadre de la concertation à mener dès les premiers mois de 2018.     

Chapelle Charbon : retour sur la réunion de restitution du 29 novembre

                                                                                     20 novembre 2017

Il semble que sur ce dossier Chapelle Charbon, la Ville veuille aller vite en besogne dans la procédure de ZAC. Quitte à brûler les étapes ! Une réunion dite de restitution est organisée le 29 novembre à 19h à la Mairie du 18e. L'ordre du jour portera sur la présentation du schéma d'ensemble du parc, de l'opération d'aménagement et reviendra sur le processus et le bilan de la concertation. Si un bilan de la concertation peut être fait sur la partie ''paysagère'' du programme, il n'en est pas de même du volet urbain pour lequel il n'y a eu qu'une seule réunion le 5 octobre ! Un volet urbain qu'ASA PNE et d'autres remettent en cause au motif d'une densification trop importante, objet d'un courrier adressé à la Maire de Paris sans réponse pour le moment (se reporter à notre rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2017/10/chapelle-charbon-lettre-a-anne-hidalgo.html).

Rendez-vous le 29 pour avoir des réponses à nos questions et se déterminer sur de futures actions. 

A télécharger le compte-rendu de l'atelier du 5 octobre 2017.

Site de Chapelle Charbon avec la ZAC Evangile à gauche  -  Photo ASA PNE - Septembre 2017

Site de Chapelle Charbon avec la ZAC Evangile à gauche - Photo ASA PNE - Septembre 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents