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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Projet Hébert : l'atelier du 27 septembre

Publié par ASA PNE sur 4 Octobre 2017, 09:20am

Catégories : #Hébert

Ce dernier atelier de la première phase de concertation du projet "Hébert" avait pour objet d'examiner les évolutions du "plan guide" élaboré depuis plusieurs mois dans les différents ateliers. Un plan qui permettra de déposer le permis d'aménager début 2018. 

Plusieurs questions ont été abordées à travers les thématiques suivantes : mobilité & déplacements, espaces verts & espaces publics, formes urbaines & logements, commerces, services & activités.

Ainsi un schéma d'aménagement du site se dessine avec en position centrale l'espace vert d'un seul tenant de 4 000 m². Il est précisé que ce dernier sera complété d'une promenade plantée et d'espaces végétalisés complémentaires représentant près de 8 000 m² au total. Une proposition de continuité paysagère jusqu'à Pajol est envisagée bien qu'elle ne soit pas dans le périmètre d'intervention. En matière de "mobilité & déplacements", l'idée maîtresse est de limiter l'impact de la circulation automobile en favorisant les modes doux de circulation et de rendre plus aisé l'accès aux secteurs environnants (Evangile, Chapelle Charbon, Macdonald) et aux transports en commun (Rosa Parks). Sur les "formes urbaines & logements", les immeubles iront de R+3 à R+11 (37m maxi) positionnés de telle sorte qu'ils devront favoriser l'ensoleillement des logements et des espaces publics en limitant aussi "l'impression de densité". Le volume de logements sera réduit d'un peu plus de 10% par rapport au projet initial (50 000 m² au lieu de 56 000 m²) répondant partiellement à notre demande de limiter la densité. Sur la typologie des logements, il faudra rediscuter des ratios afin de favoriser davantage le logement intermédiaire. Sur le plan des "commerces, services & activités", une réflexion fine devra être menée pour garantir la qualité d'usage des rez-de-chaussée en connexion avec l'espace public. Au nord de l'emprise, c'est près de 40 000 m² qui seront dédiés à un grand pôle d'activités dont il faudra définir le contenu (artisanat, petite industrie, tertiaire ?) avec un calendrier de réalisation tributaire du chantier CDG Express prévu jusqu'à fin 2023 ! 

Toutes ces questions feront l'objet d'une restitution lors d'une réunion publique prévue d'ici la fin de l'année. Dans cette perspective, ASA PNE fera part de ses propositions et observations à travers une contribution écrite au projet d'aménagement. Un nouveau calendrier de la concertation sera défini pour 2018. 

Pour en savoir plus sur le projet urbain : #Hébert 

A suivre, un reportage photographique sur le site artistique temporaire "l'Aérosol" installé sur le terrain Hébert.

L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).
L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert  -  Photos ASA PNE  (septembre 2017).

L'Aérosol sur le terrain de la gare Hébert - Photos ASA PNE (septembre 2017).

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