Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Ordener-Poissonniers : le projet prend du retard !

Publié par ASA PNE sur 23 Octobre 2017, 09:25am

Catégories : #Ordener-Poissonniers

Nous l'annoncions début juillet (voir article ci-dessous). La transmission du cahier des charges aux groupements d'opérateurs a été décalé de plusieurs mois. Prévu initialement au printemps 2017 puis reporté à fin juillet, le cahier des charges fixant les grandes orientations du projet urbain en prenant en compte les contributions de la concertation ne sera transmis que courant octobre. En cause, les arbitrages de la Mairie de Paris et du 18e en matière d'équipements publics qui ont pris plus de temps que prévu. D'après nos informations, le point crucial a été la décision de réaliser un équipement culturel à vocation "d'enseignement musical". Ce dernier aurait été acté in extremis à la demande pressante de la Mairie du 18e. Quant aux autres éléments demandés aux opérateurs dans le cahier des charges, ce sont principalement : des logements pour 1 000 habitants, un groupe scolaire et une crèche, un espace vert de 1 ha (sera-t-il d'un seul tenant ?), des activités économiques et commerciales pour lesquelles les opérateurs auront une "marge de liberté" (hôtel, auberge de jeunesse...).

Interrogation sur les bâtiments à réhabiliter ?

Et qu'en est-il du projet d'installation sur le site de l'école d'architecture de Paris-La Villette ? A-t-il été intégré dans les orientations programmatiques ? Concernant les éléments patrimoniaux à conserver et à réhabiliter, plusieurs bâtiments considérés comme "pièces remarquables" tels que l'atelier de levage, la remise vapeur et la fosse des chariots transbordeurs vont-ils être préservés ? Il faudra y veiller...Enfin, quel sort sera réservé à l'emprise du 26, Ordener intégré au projet pour lequel nous avons demandé la réhabilitation du bâti ?  

La sélection du groupement d'opérateurs lauréat devrait intervenir d'ici à l'été 2018, ce qui retarderait de près d'un an le planning de l'opération d'aménagement par rapport au calendrier initial !

Toutes les rubriques relatives au projet urbain sont à retrouver sur #Ordener-Poissonniers

Site Ordener-Poissonniers  -  Photo ASA PNE

Site Ordener-Poissonniers - Photo ASA PNE

Un calendrier décalé !                                                                           3 juillet 2017 

Le report de délai aura-t-il une incidence sur le calendrier général de l'opération urbaine ? Toujours est-il que la consultation des groupements d'opérateurs est retardée de quelques mois en raison d'arbitrages de la Mairie de Paris sur les équipements publics qui prennent plus de temps que prévu ! Pourtant il avait été annoncé en février que le cahier des charges prenant en compte les contributions de la concertation serait remis aux opérateurs au printemps. En fait, si tout va bien le document ne sera prêt qu'au plus tôt fin juillet, ce qui décale de trois à quatre mois les résultats de la consultation et la désignation de l'équipe lauréate, c'est-à-dire au mieux vers la fin de l'année.

Nous ne disposons pas d'informations sur les arbitrages retardant le processus de consultation. Cela concerne-t-il la jauge des établissements scolaires, le conservatoire souhaité par de nombreux riverains, un centre socio-culturel ou le projet que nous soutenons d'implanter sur site l'école d'architecture de Paris La Villette ? Ou autre chose ? A suivre...

Nous rappelons que les maitres d'ouvrage (Ville de Paris et Espaces Ferroviaires) se sont engagés en février à publier le cahier des charges et à transmettre toutes les contributions de la concertation aux opérateurs (engagement 14). En outre, il a été demandé que des représentants de riverains soient associés au processus de sélection des équipes d'opérateurs. Le lauréat, en partenariat avec la maîtrise d'ouvrage, ''associera les riverains à la conception du projet et proposera une animation du site avant et après les travaux" (engagement 15).

A suivre le lien de notre précédente rubrique de février 2017 (compte-rendu, engagements de la maîtrise d'ouvrage...).    

Photos le 18e du mois  /  Paris.frPhotos le 18e du mois  /  Paris.fr

Photos le 18e du mois / Paris.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents