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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Site Hébert : un "café du projet" le 10 juin

Publié par ASA PNE sur 5 Juin 2017, 10:17am

Catégories : #Hébert

Un nouveau rendez-vous de la concertation "Hébert" est prévu le samedi 10 juin de 10h à 12h, organisé dans le cadre de "la bonne tambouille" qui se tient une fois par mois place Mac Orlan (18e).

En raison d'un calendrier qui a été décalé de quelques semaines, le permis d'aménager qui devait être déposé cet été le sera ultérieurement. Une nouvelle rencontre de la concertation est ainsi organisée sous un format différent autour d'un "café du projet" qui permettra de toucher d'autres publics dans une ambiance plus détendue et plus festive. Un atelier de travail est aussi envisagé d'ici fin juin/début de juillet avant une réunion publique de restitution qui, elle, sera vraisemblablement reportée à la rentrée de septembre. Dans cet entre-temps, ASA PNE préparera une première contribution au projet urbain sur la base de ses réflexions et du travail fourni au sein des ateliers depuis plusieurs mois.

Mais revenons sur l'atelier du 11 mai dont les discussions ont porté sur les formes urbaines, les logements, les commerces et autres questions relatives aux services et activités tertiaires

Sur le plan des "formes urbaines", il est prévu de varier les hauteurs entre R+3 et R+11 (les hauteurs maximales autorisées par le PLU étant de 37m). Les formes et dispositions du bâti seront conçues de manière à ouvrir des perspectives visuelles entre la rue de l'Evangile et les voies ferrées. Le choix sera porté sur des immeubles peu épais, favorisant les logements traversants et dont l'orientation permettra l'ensoleillement tout en évitant "les couloirs de vent". En matière de "logements", avec d'autres nous avons fait part de nos réserves sur la densité que le programme initial de 56 000 m² (800 logements) va générer. Une nouvelle proposition devrait aller dans le sens d'une constructibilité moindre ! mais dans quelles proportions ? Dans les 60% de logements sociaux, il reste à définir en fonction du contexte urbain, les catégories qui seront proposées entre PLAI, PLUS et PLS. Les programmes déjà identifiés comme les résidences étudiantes, jeunes travailleurs et personnes âgées sont inclus dans les 60% évoqués plus haut. Enfin, les "commerces, services et activités" sont des éléments indispensables à l'animation, à la vitalité et à l'attractivité d'un quartier. D'où la nécessité d'avoir une réflexion très amont sur la programmation commerciale et économique qui réponde aux besoins locaux (commerces de proximité) tout en proposant une offre de services et d'activités de dimension métropolitaine (ex : cité de l'artisanat, incubateur, économie circulaire, énergies renouvelables...). 

L'élément important auquel nous devons réfléchir c'est de donner une identité à ce secteur Hébert qui, aujourd'hui, n'est qu'une immense friche sans intérêt patrimonial mais dont la situation stratégique sur le territoire de Paris Nord-Est peut et doit constituer un atout d'aménagement urbain.  

Un atelier le 11 mai  (4.05.2017)

Pour clore cette séquence de la concertation sur le projet Hébert, un atelier est prévu le jeudi 11 mai à 18h (Centre social et culturel Rosa Parks, 219 bd Macdonald - Paris 19e).

Ce rendez-vous précédera la réunion publique de restitution envisagée fin juin avant le dépôt du Permis d'aménager.

Après un rappel des objectifs du site Hébert (vocation mixte habitant/emploi, programmes de logements avec au moins 60% de logements sociaux et projet d'espaces verts de 4 000 m² d'un seul tenant), le dernier atelier du 20 avril a été consacré aux réponses à apporter sur deux thématiques débattues en février/mars, à savoir : mobilité & déplacements, espaces verts et espaces publics.

En matière de mobilité & déplacements, il ressort que le projet vise à restreindre la place de la voiture et à favoriser les modes "doux" de circulation en cœur d'îlot. Un schéma de circulation "voitures" doit être prévu à destination des seuls riverains, conçu de telle sorte qu'il empêche une pratique de contournement d'usagers autres que les habitants du site. Un travail de couture urbaine jusqu'à la gare Rosa Parks et Chapelle Charbon est à réaliser pour permettre l'accès aux transports en commun et au parc paysager.

Sur la question des espaces verts & espaces publics, les attentes des participants portent sur les surfaces jugées trop restreintes. Des propositions encore timides mais qui vont dans le bon sens s'orientent vers la création d'une promenade plantée le long des voies ferrées et d'un espace végétalisé complémentaire au square. Tout un travail de conception s'inspirant, par exemple, de l'histoire ferroviaire du site est à imaginer. Enfin, l'aménagement des espaces publics doit veiller à garder les porosités visuelles en évitant les impasses. Les commerces prévus sur site doivent contribuer à l'animation des espaces publics. 

L'atelier du 11 mai sera consacré aux logements, à leurs typologies et peut-être aux formes urbaines. La question de la densité qui nous est chère sera évoquée et nous voudrions aussi entamer la discussion autour des activités économiques envisagées sur le site.

Toutes les rubriques consacrées au projet Hébert sont sur : #Hébert

Rappel : les comptes rendus des ateliers des 2, 23 février, 16 mars et 20 avril sont disponibles. Vous pouvez les télécharger via le lien suivant, en cliquant « Concertation ».

Secteur Hébert : périmètre de l'opération  -  Document Espaces Ferroviaires

Secteur Hébert : périmètre de l'opération - Document Espaces Ferroviaires

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