Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Site Hébert : un prochain atelier le 11 mai

Publié par ASA PNE sur 4 Mai 2017, 12:03pm

Catégories : #Hébert

Pour clore cette séquence de la concertation sur le projet Hébert, un atelier est prévu le jeudi 11 mai à 18h (Centre social et culturel Rosa Parks, 219 bd Macdonald - Paris 19e).

Ce rendez-vous précédera la réunion publique de restitution envisagée fin juin avant le dépôt du Permis d'aménager.

Après un rappel des objectifs du site Hébert (vocation mixte habitant/emploi, programmes de logements avec au moins 60% de logements sociaux et projet d'espaces verts de 4 000 m² d'un seul tenant), le dernier atelier du 20 avril a été consacré aux réponses à apporter sur deux thématiques débattues en février/mars, à savoir : mobilité & déplacements, espaces verts et espaces publics.

En matière de mobilité & déplacements, il ressort que le projet vise à restreindre la place de la voiture et à favoriser les modes "doux" de circulation en cœur d'îlot. Un schéma de circulation "voitures" doit être prévu à destination des seuls riverains, conçu de telle sorte qu'il empêche une pratique de contournement d'usagers autres que les habitants du site. Un travail de couture urbaine jusqu'à la gare Rosa Parks et Chapelle Charbon est à réaliser pour permettre l'accès aux transports en commun et au parc paysager.

Sur la question des espaces verts & espaces publics, les attentes des participants portent sur les surfaces jugées trop restreintes. Des propositions encore timides mais qui vont dans le bon sens s'orientent vers la création d'une promenade plantée le long des voies ferrées et d'un espace végétalisé complémentaire au square. Tout un travail de conception s'inspirant, par exemple, de l'histoire ferroviaire du site est à imaginer. Enfin, l'aménagement des espaces publics doit veiller à garder les porosités visuelles en évitant les impasses. Les commerces prévus sur site doivent contribuer à l'animation des espaces publics. 

L'atelier du 11 mai sera consacré aux logements, à leurs typologies et peut-être aux formes urbaines. La question de la densité qui nous est chère sera évoquée et nous voudrions aussi entamer la discussion autour des activités économiques envisagées sur le site.

Toutes les rubriques consacrées au projet Hébert sont sur : #Hébert

Rappel : les comptes rendus des ateliers des 2 & 23 février et du 16 mars sont disponibles. Vous pouvez les télécharger via le lien suivant, en cliquant « Concertation ».

Secteur Hébert : périmètre de l'opération  -  Document Espaces Ferroviaires

Secteur Hébert : périmètre de l'opération - Document Espaces Ferroviaires

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents