Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Pajol : quand la presse relaie nos inquiétudes sur les désordres de la halle

Publié par ASA PNE sur 10 Juin 2017, 16:16pm

Catégories : #Pajol

Début mai, après avoir découvert que la structure de la halle Pajol était corrodée à certains endroits, nous faisions un point des dégradations ou disfonctionnements que rencontre l'édifice depuis son ouverture au public en 2013 (voir notre article à suivre).

Aujourd'hui, le journal Le Parisien relaie nos observations et nos inquiétudes par un article à lire ci-dessous.

Malgré nos relances, nous sommes toujours en attente d'une réunion du comité de suivi...A la rentrée peut-être ? 

De la corrosion sur la charpente métallique de la halle Pajol   (2/05/2017)

Si "la dame de fer et de bois" qu'est la halle Pajol impressionne toujours le visiteur par sa belle silhouette, ses volumes et ses usages, les riverains perspicaces que nous sommes se préoccupent des problèmes techniques et peut-être des malfaçons qui s'accumulent depuis quelques temps sur l'édifice. Après l'importante dégradation de la structure bois de la façade nord (voir rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2016/06/halle-pajol-inquietante-degradation-de-la-structure-bois.html) et la panne de l'énergie solaire thermique, c'est la charpente métallique de la halle qui présente à certains endroits des traces de corrosion, quatre ans seulement après sa livraison. Les clichés à suivre semblent montrer que les anciens fonds de peinture n'ont pas été correctement décapés ? Aussi, nous pouvons nous demander si le procédé dit de "passivation" qui protège de la corrosion a bien été effectué ?  Nous avons alerté la Direction du Patrimoine et de l'Architecture (DPA) de la Ville, la Mairie du 18e et l'architecte pour qu'ils se saisissent du sujet et qu'une expertise soit très rapidement diligentée.

S'agissant de la structure bois, après un audit réalisé en fin d'année, nous sommes en attente des mesures d'intervention...Par exemple, la solution concernant la façade nord pourrait consister à la pose d'une ''couvertine'' pour éviter les écoulements et l'application d'une lazure colorante sur l'ensemble de la surface.

En matière d'énergie, si les panneaux solaires thermiques sont de nouveau opérationnels depuis le début de l'année, le tableau électrique des consommations de la centrale photovoltaïque affiche toujours...zéro ! De façon tout à fait légitime nous pouvons nous interroger sur les performances énergétiques de ce qui était présenté comme une opération exemplaire ?  

Un comité de suivi a été demandé à la Mairie pour faire un point circonstancié de tous ces sujets.

A suivre, quelques photos de la charpente métallique en diaporama. 

Photos CEPA / ASA PNE
Photos CEPA / ASA PNE
Photos CEPA / ASA PNE
Photos CEPA / ASA PNE
Photos CEPA / ASA PNE
Photos CEPA / ASA PNE

Photos CEPA / ASA PNE

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents