Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Au menu du dernier comité Chapelle International : les nouveaux projets architecturaux, l'organisation des sohos, le chantier de la halle fret, Condorcet...

Publié par ASA PNE sur 20 Décembre 2016, 16:38pm

Catégories : #Chapelle Inter

Le dernier comité de suivi du 23 novembre a été l'occasion de faire le point sur différents aspects de l'opération urbaine avec une présentation du Campus Condorcet dont l'installation boulevard Ney fera face à Chapelle International. Dans un premier temps, trois équipes renommées d'architectes sont venues présenter leurs projets des lots A, B et C, coordonnés par l'opérateur Linkcity  (voir notre rubrique de mars 2016 http://asa-pne.over-blog.com/2016/03/chapelle-international-de-nouvelles-equipes-d-architectes-ont-ete-designees.html). Ces programmes (logements, bureaux, gymnase...) situés au sud de l'emprise revêtent une importance stratégique compte tenu de leur situation géographique en entrée d'ilot. L'enjeu est de taille car ils seront la vitrine de l'opération d'aménagement. 

L'AUC, l'équipe de maîtrise d'œuvre du projet a présenté un schéma de répartition programmatique des sohos, le fameux concept habiter/travailler qui occupera 8 000 m² de rez-de-chaussée d'immeubles, en coordination avec les opérateurs des lots concernés. A travers plusieurs "workshops" (groupes de travail), il a été fait en sorte que l'orientation architecturale du concept soit en cohérence avec les différents programmes par la mise en place de trames ou la recherche d'une homogénéité en termes de matériaux choisis (béton clair, trame alu...).  

Des réflexions ont été poursuivies également sur le traitement de la limite séparative entre les nouveaux lotissements et les fonds de parcelle le long de la promenade plantée. Une question qui est négociée en ce moment avec les bailleurs concernés.

A suivre, le chantier de la halle fret et le calendrier de l'opération 

Vue panoramique du site Chapelle International  -  Photo @ J.C.N'Diaye - Novembre 2016

Vue panoramique du site Chapelle International - Photo @ J.C.N'Diaye - Novembre 2016

Le chantier de la halle fret (hôtel de logistique) se poursuit comme prévu. En fin de rubrique, les clichés de notre ami Jean-Claude N'Diaye permettent de mesurer ce que représente à ce jour l'étendue de cet ouvrage d'une longueur de 400 m sur le site. Il reste encore un peu plus de six mois pour la livraison de ce programme de "terminal urbain ferroviaire" d'une superficie de 42 000 m² (mise en service prévue à l'automne 2017).

Des travaux d'assainissement et de voirie sont en cours et se poursuivront jusqu'en février 2017. Parmi eux, il faut noter le chantier qui sera réalisé impasse du Gué en début d'année. Compte tenu de l'impact que ce chantier aura sur la vie de l'habitat environnant, nous avons demandé qu'une réunion sur site soit organisée dès les premiers jours de janvier.   

D'autres chantiers vont démarrer au 1er semestre 2017, notamment les lots d'immeubles d'habitation et de sohos (E,F,G) et d'équipements publics (lot D pour la crèche et l'école). Les livraisons de ces programmes sont prévues en 2019. Suivront ensuite les programmes des lots A, B et C dont nous avons parlé en début de rubrique (livraison : courant 2020). Enfin au nord de l'emprise, des programmes de logements et d'une Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) identifiés comme lots H et I seront lancés plus tard pour une livraison envisagée en 2021. Le projet de MPAA ''oublié" et donc non inscrit au budget 2017 de la Ville de Paris a été, sous la pression d'élus et d'associations comme ASA, réintégré dans les investissements au dernier Conseil de Paris du 13 décembre.

A suivre, le projet de Campus Condorcet de la porte de Chapelle

Vues de la halle fret (hôtel de logistique) en construction  -  Photo @ J.C.N'Diaye - Novembre 2016
Vues de la halle fret (hôtel de logistique) en construction  -  Photo @ J.C.N'Diaye - Novembre 2016

Vues de la halle fret (hôtel de logistique) en construction - Photo @ J.C.N'Diaye - Novembre 2016

Le Campus Condorcet dont nous avons parlé à plusieurs reprises, occupera dans sa partie parisienne de la porte de la Chapelle le terrain Dubois, aujourd'hui affecté pour une durée de 18 mois au centre d'accueil de migrants. Installé sur 1 hectare, le Campus accueillera 3 500 étudiants dès la rentrée universitaire 2021. Un concours de maîtrise d'œuvre a été lancé cet été. Quatre équipes ont été sélectionnées parmi lesquelles un lauréat sera désigné au printemps 2017. Après un permis de construire prévu courant 2018, le chantier du Campus s'étalera entre fin 2018 et 2020. Ce sont des étudiants de Paris 1 en licence et master qui seront sur le site. Outre les salles d'enseignement, le site comprendra une bibliothèque, un espace de restauration, un espace de la vie étudiante...La volonté de l'université est de s'intégrer au maximum dans le projet de territoire et contribuer ainsi à la réhabilitation du secteur de la porte de la Chapelle.

Panneau de présentation du Campus Condorcet de la porte de la Chapelle  -  Photo ASA PNE

Panneau de présentation du Campus Condorcet de la porte de la Chapelle - Photo ASA PNE

Le prochain comité de suivi  (18.11.2016)

Plusieurs sujets sont à l'ordre du jour du prochain comité de suivi prévu le 23 novembre. De la présentation des bâtiments prévus sur la façade nord du boulevard Ney (lots A, B et C) au traitement urbain de la limite séparative entre les lotissements et les fonds de parcelle, en passant par la description et le calendrier du projet de Campus Condorcet prévu en face du site Chapelle International.

Chapelle International : images architectes lauréats des lots A/B/CChapelle International : images architectes lauréats des lots A/B/CChapelle International : images architectes lauréats des lots A/B/C

Chapelle International : images architectes lauréats des lots A/B/C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents